Le code de déontologie en tant qu’aromatologue  

Chez ADHOCPHARMA nous mettons un point d’honneur à respecter une charte de déontologie très stricte pour préserver nos étudiants mais aussi les clients qui auraient recours à l’utilisation d’huiles essentielles.

 

Actuellement, l’aromathérapie n’est pas une spécialité officiellement reconnue par l’état français. Même si elle peut être valoriser à l’étranger et soutenue par l’organisme mondial de la santé, il est indispensable, nous formateurs et aromatologues de travailler mains dans la main. Ainsi face à ce flou juridique et aux pratiques non encadrées, il est nécessaire de partager un même savoir, une même déontologie et une même éthique. Il est donc indispensable de cadrer le développement des compétences professionnelles, d’avoir une guideline qui renforcera la crédibilité des actions menées par tous : aromatologues, conseillers en aromathérapie et formateurs. Ainsi nous avons créer notre logo officiel ainsi que une charte déontologique pour se certifier en tant que praticien d’aromathérapie scientifique et clinique ( PASC ). Grâce à cet engagement et cette charte, nous serons plus forts pour montrer notre engagement et notre sérieux dans notre pratique professionnelle de l’aromathérapie scientifique.

Article 1 : Dispositions générales 

Le code de déontologie défini par Adhocpharma est signé par chaque adhérent au moment de son inscription ou de son renouvellement.

Son non-respect entraîne une exclusion immédiate sans remboursement de la cotisation en cours.

Pour finaliser l’inscription, l’adhérent doit avoir suivi un programme de formation en aromathérapie scientifique conforme aux consensus d’aromathérapie scientifique de 2018 et avoir fait sa mise à jour de la formation d’aromathérapie scientifique d’Adhocpharma de 2023 ( quiz validant) ou équivalent.

Article 2 : Définitions

  • L’ aromathérapie clinique : (source fondation Gattefossé)

Le terme Aromathérapie correspond à l’utilisation des huiles essentielles pour prévenir ou améliorer les déséquilibres psychiques ou physiologiques. L’aromathérapie clinique signifie que son utilisation est faite par un professionnel de santé pour traiter des symptômes comme la nausée, l’anxiété, la douleur. Cette aromathérapie est toujours utilisée en thérapie complémentaire à une médication allopathique.

  • L’ aromathérapie scientifique :

L’aromathérapie scientifique ou aromatologie est l’étude des huiles essentielles, c’est une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par le laboratoire.

  • Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont considérées comme des “préparations” à base de plantes. (Article R5121 du CSP). Ce sont des “produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage”.

Une huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition (définition de la Pharmacopée européenne).

Selon leur utilisation et leur revendication, les huiles essentielles sont soumises à la réglementation des produits cosmétiques, des biocides (sprays assainissants), ou des médicaments à base de plantes.

Une huile essentielle est considérée comme un médicament si elle est présentée comme ayant des propriétés pour soigner ou prévenir des maladies humaines ou lorsqu’elle a une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

Elle peut également être utilisée comme excipient (aromatisant par exemple) dans la formule d’un médicament.

En pharmacie, les huiles essentielles peuvent être délivrées sous forme de préparations magistrales ou telles quelles.

Article 3 : engagements du praticien en aromathérapie admis

  • Engagements de l’aromatologue admis comme membre PASC :

    En tant que praticien(ne) en aromathérapie, je m’engage à respecter les principes éthiques suivants pour assurer la sécurité, l’intégrité et le bien-être de mes clients.

    • Respect de la Personne
      • Je m’engage à respecter la dignité, la diversité et l’autonomie de chaque individu, en fournissant des conseils personnalisés et adaptés à ses besoins spécifiques.
      • Je m’engage à faire preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres membres
      • Je m’engage à ne nuire en aucune façon à la charte de déontologie du membre PASC ou à l’un de ses membres ;
      • Je m’engage à n’émettre aucune critique à l’égard d’un membre ou d’une formation reconnue .
    • Formation et Compétence
      • Je m’engage à maintenir un niveau élevé de compétence professionnelle en continuant ma formation et en restant informé(e) des développements récents dans le domaine de l’aromathérapie.
      • Je m’engage à promouvoir, les standards de formation retenus par le consensus d’aromathérapie scientifique pour satisfaire les critères et exigences de la profession ;
      • Je ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique ;
    • Conseil Personnalisé
      • Mes recommandations en aromathérapie seront basées sur une évaluation approfondie de la santé physique et mentale de la personne, tout en respectant la confidentialité des informations fournies.
    • Qualité des Produits
      • Je m’engage à utiliser des huiles essentielles de qualité, pures et naturelles, provenant de sources fiables et à informer mes clients sur les propriétés et les précautions associées à chaque huile.
    • Communication Transparente
      • Je fournirai des informations claires et compréhensibles sur les méthodes utilisées, les objectifs du rdv, ainsi que les bénéfices et les risques potentiels associés à l’aromathérapie.
    • Consentement Éclairé
      • Avant toute intervention, je m’assurerai d’obtenir le consentement éclairé de la personne, en expliquant les modalités de conseil proposé et en répondant à toutes les questions éventuelles.
    • Intégration avec la Médecine Conventionnelle
      • Je collaborerai, lorsque cela est nécessaire, avec d’autres professionnels de la santé afin d’assurer une approche holistique et complémentaire du bien-être de la personne.
      • Je ne cautionne, ni alimente les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses…) ou projections de son client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du conseiller en aromathérapie qui n’est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.
    • Pratique Responsable
      • Je m’engage à respecter les lois et réglementations en vigueur dans le domaine de l’aromathérapie, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de mes clients.
    • Confidentialité
      • Toutes les informations personnelles et médicales partagées dans le cadre du rendez vous seront traitées de manière confidentielle et ne seront, en aucun cas, divulguées à des tiers.
    • Évaluation Continue
      • Je m’engage à évaluer régulièrement l’efficacité de mes interventions et à ajuster mes pratiques en fonction des retours d’expérience et des nouvelles connaissances scientifiques

Article 4 : engagements via la charte du pasc

  • Adhocpharma s’engage à communiquer toute information nécessaire et légale sur le conseil en aromathérapie scientifique. Adhocpharma est adhérent de l’association française d’aromathérapie clinique et participe régulièrement aux séminaires et congrès officiels tournés sur l’aromathérapie scientifique.

Article 5 : engagements du conseiller en aromathérapie dans sa communication

 

 

1. le conseiller en aromathérapie doit rester extrêmement vigilant quant à l’utilisation de certains mots ou de certaines pratiques ;

2. afin d’éviter tout malentendu, il est préférable de ne pas utiliser de terme à connotation médicale ou pharmaceutique. Ne pouvant tous les citer, le mieux est de contacter Adhocpharma qui vous guidera dans vos choix ;

3. il conviendra de préciser en gras, sur vos outils de communication, « ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique… » ;

4. en cas de vente de produits via votre site internet, une page distincte sera créée sur laquelle n’apparaîtra pas ADHOCPHARMA ou le logo PASC de quelque manière que ce soit ;

5. en dehors des ateliers découvertes destinés au grand public et ne dépassant pas 4 heures, l’aromatologue ne propose pas de formations professionnelles et ne remet aucun document sauf la facture ;

6. Seule la pratique d’aromathérapie scientifique est validée par le logo PASC. Pour toutes autres pratiques, la communication doit être claire et lisible : « Ne relève pas du PASC. » ;

7. les liens en rapport avec le site mis en ligne se conforme aux points 1 à 6 de l’article 5.

    • Les sites internet des adhérents, mis en ligne dans l’annuaire du site ADHOCPHARMA doivent correspondre à l’éthique de l’organisme de formation.
    • La charte du PASC a pour visée de renforcer notre légitimité tout autant que notre pérennité, ceci afin d’aider au développement et à la préservation de nos pratiques. Un manquement isolé, à lui seul, suffit à entamer notre crédibilité.
 

Rappels règlementaires !

 

L’analyse que vous allez faire sur votre client est indispensable pour réaliser un conseil sûr, efficace et pédagogique. La méconnaissance des contre-indications et des précautions d’emploi auprès du grand public est immense ! Rappelez vous que votre client pourra faire ce qu’il veut chez lui après que vous lui ayez prodigué vos conseils.

Ainsi, votre métier ne doit en aucun cas dépasser le stade  de conseils

  • En aucun cas vous ne devez faire un diagnostic thérapeutique et/ou pathologique !

La formation que vous avez suivie ne reflète en rien les années de médecine d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste diplômé d’état. Le diagnostic d’une maladie répond à un processus qui permettra d’établir la présence d’une maladie ou d’un dysfonctionnement chez un patient. Ainsi, des règles thérapeutiques pourront être établies. Le diagnostic ne répond pas qu’aux médecins. Des autres professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, les dentistes, les sage – femmes ont la capacité de réaliser ce type de process. Lors d’un examen, la consultation médicale se fait en 3 points: l’anamnèse, l’examen physique et les examens complémentaires.

Vous ne devez JAMAIS réaliser ce genre d’examen puisque vous n’avez pas la connaissance totale de la médecine !

  • En aucun cas vous ne devez faire preuve de prescription !

Là aussi la prescription médicale révèle du travail de la médecine et donc des médecins ou certains professionnels de santé. Ne t’amuse pas à jouer les apprentis sorciers car cela pourrait avoir de graves répercussions sur ton client, son entourage et sur toi-même. De plus, celle-ci est réglementée par le code de la sécurité sociale, la santé publique et la déontologie médicale. Cette prescription se rapporte à un traitement médicamenteux ou non médicamenteux, un traitement physique OU un examen médical ou des analyses.

Lors de ta formation, tu as reçu une connaissance ciblée sur l’aromathérapie scientifique. Néanmoins, il est important de ne pas préconiser de changement ou d’arrêt de traitement pour son client et de ne pas donner son avis selon ses propres convictions.

Il est également indispensable de préférer les voies d’administration cutanée et de diffusion qui sont les voies à utiliser en priorité.

  • En aucun cas, vous ne devez utiliser des mots appartenant au vocabulaire médical !

Vous devez bannir de votre vocabulaire les termes tels que: soigner, traiter, patients, acte, administration… soit tout le vocabulaire référent du médecin! La formation que tu avez suivie ne se substitue pas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

  • En aucun cas, vous ne devez  faire des mélanges de plantes (huiles essentielles) extemporanément

Le fait de se livrer à des opérations réservées aux pharmaciens, sans réunir les conditions exigées par le présent livre, constitue l’exercice illégal de la profession de pharmacien. Ce dernier est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Pour aller plus loin dans votre veille législative : 

Les compléments alimentaires (comme définis par l’article 2 du Décret n° 2006-352) sont réglementés par la Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires et transposée en droit français par le Décret 2006-352. Sur la base de ce décret, 3 arrêtés importants ont été pris :

– Arrêté du 9 mai 2006 modifié relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires ;

– Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi ;

– Arrêté du 26 septembre 2016 établissant la liste des substances à but nutritionnel ou physiologique autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi.

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/webzine/2015-07/www/index.html#/intro

  • En aucun cas, vous ne devez divulguer des informations personnelles de vos clients

Souvent oublié, la confidentialité de l’état de santé de vos clients est indispensable. Vous ne devez  en aucun cas parler à vos amis, voisins, collègues de détails intimes de la vie privé des personnes qui viennent vous demander des conseils dans votre établissement.

 

Les dernières news !

 

Depuis de nombreuses années, l‘ordre des médecins surveille, comme le lait sur le feu, les médecines alternatives et complémentaires ! En juin dernier, celui-ci mettait en avant des points de vigilance par rapport à ces pratiques “non conventionnelles”. Il tirait la sonnette d’alarme sur le fait que de nombreux praticiens se lançaient sans être véritablement formés et pratiquant des tarifs très aléatoires. Il disait : “Le Conseil national de l’Ordre des médecins met en place des actions pour limiter ces pratiques de soins non conventionnelles notamment en travaillant de concert avec le gouvernement pour une meilleure identification de ces pratiques, de leur formation et de leur exercice. Avec ce rapport, l’Ordre des médecins souhaite sensibiliser les médecins à leurs risques et protéger les patients de leurs possibles dérives.” (source ordre des médecins juin 2023). Aussi, une formation de qualité, scientifique doit être la priorité pour se lancer dans ce métier ! Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions dans un échange totalement offert !

 

Marie Docteure en pharmacie, aromathérapeute
et dirigeante de l’organisme de formation ADHOCPHARMA certifié QUALIOPI et engagé.

C’est eux qui en parlent le mieux  : Adhocpharma et les formations d’aromathérapie

 

Lucia Vanesa Escobar
Lucia Vanesa Escobar
2024-06-03
J'ai suivi la formation d'aromatherapie scientifique, très belle expérience formation accessible et complète une vraie technique d'apprentissage. Je suis très contente avec la formation et Marie est une très bonne formatrice, dynamique et a l'écoute de ses stagiaires. Merci Marie.
Julie Garcia
Julie Garcia
2024-05-13
J'ai fais la formation en aromathérapie scientifique avec Marie en présentiel. Ce fut une formation riche et intense mais Marie a su me mettre en confiance en m'apportant sa passion, ses explications claires, nettes et précises. Marie est dotée d'un grand professionnalisme, de bienveillance : par son écoute, ses conseils. Elle est une bonne pédagogue, souriante, passionnée, elle a su me transmettre sa passion. Je conseille sa formation, et à refaire, je le referai. Julie G
Aurélie LARDIER
Aurélie LARDIER
2024-05-08
Très bel organisme de formation avec de belles valeurs! Marie est disponible, bienveillante, à l'écoute de chacun de ses stagiaires et s'investit corps et âme pour notre réussite. Formations très intéressantes, complètes, dynamiques et remises à jour dès que nécessaire. Certifiée en Aromathérapie scientifique, je vous recommande Adhocpharma et vous invite à rejoindre la team.
Déborah Delpas
Déborah Delpas
2024-05-07
J'ai commencé la formation en e learning il y a 1 an, Marie Mori est une personne passionnée, patiente, à l' écoute de ses stagiaires tout au long de la formation. Nous pouvons également compter les uns sur les autres pour nos diverses interrogations et se redonner des coups de boosts quand on en a besoin. Je recommande Adhocpharma les yeux fermés, j'ai tellement appris!
Sandrine
Sandrine
2024-05-07
Les formations Adhocpharma sont à la fois très professionnelles (scientifiques, complètes et pédagogiques) et conviviales. Marie veut nous donner le maximum d’informations pour être prêt (es) à une installation après notre certification ! Je recommande ce centre de formation ! Merci Marie pour ta disponibilité !
Virginie Wendling
Virginie Wendling
2024-05-07
Super formation et surtout super formatrice sans oublier un groupe bienveillant qui est dans le partage et l'entraide. Recommandations à 100%
Valerie Morille
Valerie Morille
2024-05-07
C'est la deuxième formation que je fait avec cet organisme et j'en suis très satisfaite. J'ai choisi des formations en e-learning pour les faire le soir à mon rythme et Marie est disponible rapidement si j'ai des questions comme ça je ne reste pas bloqué. Je recommande cet organisme.
Frederique royet
Frederique royet
2024-05-07
Arrivée sans connaissance particulière en aromathérapie, je suis repartie de la formation motivée pour mettre en place des protocoles dans ma profession. Intervenante d'une qualité rare, très pédagogue. Un grand merci à elle.
Abdelkader Boudjema
Abdelkader Boudjema
2024-05-05
Adochpharma plus qu'un organisme de formation , une communauté de passionnée, un lieu d'informations et de partages . En cours de certification pour devenir conseiller en aromathérapie scientifique et clinique, je suis ravie de faire partie de ce groupe de passionnés. Une plateforme avec des modules de formations complets ,détaillés et de plus adaptés à tous les niveaux selon la thématique choisi. Marie est une formatrice investie, passionnée, idéale pour vous accompagner dans vos premiers pas à la découverte de l'univers des huiles essentielles. Si vous souhaitez une formation complète et dynamique pour apprendre, mémoriser et manipuler les huiles essentielles avec sérénité, mais surtout, en toute sécurité.. alors n'hésitez pas rejoignez le groupe de Marie notre formatrice préférée😉 Abdelkader
Lnk
Lnk
2024-04-22
Je suis la formation d'aromathérapie. Je n'en peux dire que du bien, de la rigueur et du sérieux. Les modules sont bien organisés et pensés. Il est possible de la suivre à son rythme. Je la recommande chaudement ! Autant pour les débutants que ceux qui ont déjà une formation pour se remettre dans le bain ou compléter ses connaissances.

Ces entreprises nous ont déjà  fait confiance .

 

Logo parapharapharmacie leclerc