Huiles essentielles et aromathérapie : quelques rappels
Définition de l’aromathérapie :
L’aromathérapie et les huiles essentielles existent depuis bien longtemps dans le monde. Mais c’est en 1928 , que le terme « aromathérapie » est posée par un chimiste français, René-Maurice Gattefossé.
Selon lui, ces pépites aromatiques, peuvent servir bien au delà de leurs particularités aromatiques, elles peuvent soigner et guérir selon ces dires !
Aussi, il est indispensable de rappeler que les utiliser, nécessitent une certaine rigueur : vérifier les effets indésirables, les contre-indications d’utilisation, précautions d’emploi, interactions médicamenteuses.
La définition d’aromathérapie en France, est règlementée par plusieurs instances mais celles qui nous intéressent le plus est celle qui nous aide à aller mieux ! Celle de la pharmacopée française : « produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un
procédé mécanique approprié sans chauffage » .
Les organismes qui protègent notre santé mettent bien en garde face à l’utilisation trop importantes de ces plantes aromatiques. Sur le site de l’ANSM, il est spécifié :
- qu’un avis médical est nécessaire notamment pour la voie orale , chez l’enfant et la femme enceinte
- que l’utilisation trop prolongée des huiles essentielles peuvent entraîner une toxicité et qu’au delà de quelques jours, il faut aller consulter son médecin…
Bref, on n’utilise pas les huiles essentielles comme des bonbons et on doit respecter certaines précautions !
Huiles essentielles : quels sont leurs différents emplois ?
Selon leurs utilisations, les huiles essentielles peuvent avoir une réglementation différente ! Vous le voyez bien, on les retrouve un peu partout : pharmacie, magasins bios, e-commerce, magasins de déco, supermarché … Ainsi, on peut les utiliser dans différents domaines :
- Produits de cosmétique et de parapharmacie
- Médicaments à base de plantes
- Répulsif à insectes
- Arôme alimentaire
- Ingrédients odorants pour la lessive et l’adoucissant
- Médicaments sur prescription d’ordonnance
- Produits de production locale ( distillateur, agriculteur …)
Certaines huiles essentielles ou mélange d’huiles essentielles sont très règlementées : certaines appartiennent au monopole pharmaceutique et ne sont obtenues que sur ordonnance du médecin, d’autres peuvent être mélangées en synergie chez votre pharmacie depuis janvier 2023, d’autres encore sont interdites à la vente directe pour éviter les productions d’alcools ( absinthe, anis…) de manière illégale…
En pratique, comment prendre des huiles essentielles ?
Il existe des milliers de possibilité d’utiliser les huiles essentielles, je vais donc vous partager toutes mes astuces pour pouvoir les employer correctement !
Utilisation des huiles essentielles dans votre maison :
Huiles essentielles : quelles bonnes odeurs pour votre maison ?
Pour utiliser l’odeur plaisante des huiles essentielles et parfumer une pièce de votre maison, vous pourrez :
- acheter un diffusion d’huiles essentielles : pour cela, vous pouvez mettre 3-4 d’une huile essentielle de votre choix dans l’eau de votre diffuseur ou acheter une synergie toute prête. Diffusion max 1h /24 h avec des séquences de 10 min. Ne pas diffuser en présence de jeune enfant, femme enceinte, animaux (surtout les chats ), et asthmatiques. Aérer quelques minutes après diffusion pour éviter l’accumulation de molécules qui pourraient s’être oxydées pendant la diffusion.
- concevoir un support de diffusion sèche : dans ce cas précis, vous pouvez vous amuser à concevoir de jolis supports en argile ou en pâte autodurcissante, et y mettre régulièrement quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées ( attention ce genre de support est plutôt à privilégier dans des petites pièces (huiles essentielles préférées dans vos toilettes : huile essentielle de citron jaune, huile essentielle de pin sylvestre sont d’excellents désodorisants) ou proche d’un oreiller ( un peu de lavande fine et hop au dodo !)
- fabriquer une brume aromatique ou un diffuseur passif avec de l’alcool et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix
- ajouter quelques gouttes dans votre eau pour laver le sol en faisant bien attention de mettre les huiles essentielles mélangées dans une solution de lavage ou du savon noir
- ajouter quelques gouttes dans le sac aspirateur pour diffuser une odeur agréable pendant que vous allez passer l’aspirateur
Utilisation d’huiles essentielles pour purifier votre linge
- Pour assainir votre linge, vous pouvez mettre également quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé dans votre lessive : attention à ne pas surchauffer ( préfèrez les programmes à température basse !)
Utilisation des huiles essentielles pour faire tes propres cosmétiques maison :
Si vous adorez créer vos propres cosmétiques, pourquoi ne pas utiliser les huiles essentielles dans vos crèmes de beauté ou vos gels douches ?
Pour cela, il faut respecter certaines choses :
Le dosage des huiles essentielles en cosmétique ne doit pas dépassé :1 % pour le visage et 3,5% max pour le corps ( si vous êtes fâchée avec les maths, les calculs et les produits en croix, j’ai la solution pour vous.
- Pensez également à vérifier que vous n’êtes pas allergique. Pour cela, mettez une goutte au niveau du pli du coude puis attends 24 h , si rien ne se passe, tout va bien. Si par contre, vous avez une irritation ou des démangeaisons … Il est sans doute probable que vous soyez allergique. Demandez alors conseil à votre médecin ou votre pharmacien .
- N’oubliez pas aussi que certaines huiles essentielles sont photosensibles : elles entraînent des coups de soleil ou font apparaître des taches sur votre peau ! Vérifiez donc bien que les huiles essentielles que utilisent sont dénuées de cette toxicité ( les huiles essentielles photosensibles ou phototoxiques sont les agrumes notamment mais ce ne sont pas les seuls. Si vous souhaitez vraiment utilisés les agrumes , je vous conseille alors de prendre des huiles essentielles sans furocoumarines. Ce sont des molécules appelées également psoralènes : agents toxiques photosensibilisants.
Utilisation des huiles essentielles pour améliorer sa santé :
Là encore il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles pour se soigner naturellement. Néanmoins, à ce niveau, il faudra redoubler de vigilance et prendre certaines précautions :
- Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des maladies chroniques devront toujours se référer à un médecin ou à un pharmacien.
- On n’utilisera jamais les huiles essentielles en injection par voie intraveineuse ou intramusculaire et surtout on ne les mettra jamais dans les yeux, ni dans les oreilles, le nez ou sur les muqueuses !
- On mettra les huiles essentielles hors de portée des enfants et l’on vérifiera bien la qualité des huiles essentielles.
- On favorisera des huiles essentielles avec une notice explicative ainsi que tous les critères d’identification, de qualité sur le flacon.
- On ne chauffera jamais une huile essentielle
- On se lavera les mains après chaque massage
- Le test d’allergie est nécessaire pour chaque nouvelle huile essentielle !
Maintenant que vous avez bien pris connaissance de tout cela, voyons comment nous pouvons les utiliser dans notre quotidien
1.La voie orale :
Certaines huiles essentielles peuvent se prendre par voie orale, de manière ponctuelle et encadrée.
Premièrement cette voie est réservée à l’adulte et aux enfants de plus de 15 ans
Deuxièmement, elles ne doivent pas être prises pures : on s’assurera de les diluer dans une petite cuillère d’huile végétale alimentaire ( olive, colza …) ou dans une gélule gastro résistante
Troisièmement, on ne dépassera pas 6 gouttes de mélange par jour (2 gouttes le matin, 2 gouttes le midi et 2 gouttes le soir, si trois gouttes / jour vous suffisent restez sur ce dosage ) sur une période 5 jours maximum !
Quatrièmement, on prendra des dispositions particulières si les huiles essentielles contiennent certaines toxicités ( exemple l’huile essentielle de thym à thymol est hépatotoxicité, on l’associera donc avec une huile essentielle hépato-protectrice comme le citron jaune )
2.La voie cutanée:
Les massages :
La voie cutanée en aromathérapie est une voie extraordinaire. Grâce à l’association d’huiles végétales, on peut faire des synergies très efficaces avec les huiles essentielles ! Ainsi, on peut les utiliser dans des massages décontracturants, pour les maux de tête, pour les problématiques articulaires, pour stimuler les défenses immunitaires en « perfusion aromatique » ( application d’huile essentielle diluée dans une huile végétale au niveau des poignets ). Pour cela, on respectera les dilutions suivantes en fonction de l’âge de la personne :
- Entre 6 et 10 ans : dilution à 3%
- Entre 10 et 15 ans : dilution à 5 %
- A partir de 15 ans : dilution à 10 %
N’oubliez pas d’utiliser avec vos huiles essentielles, de bonnes huiles végétales supports qui possèdent également de très bonnes propriétés ( calendula pour les peaux irritées, macadamia pour une application sèche, calophylle pour améliorer la circulation et la décongestion veineuse …)
On utilise principalement les huiles essentielles au niveau de la colonne vertébrale, au niveau des poignets, au niveau des chakras mais aussi sur la voute plantaire !
Les bains aromatiques :
Egalement, vous pouvez utiliser vos huiles essentielles grâce aux bains aromatiques ( attention les menthes sont à bannir !!! elles risquent d’entraîner une hypothermie sur l’ensemble du corps qui pourrait être potentiellement mortelle ).
Pour faire un bain aromatique, munissez vous de votre gel douche et déposez quelques gouttes ( max 7) d’huiles essentielles de votre choix : on évitera les huiles essentielles irritantes pour la peau telles que l’huile essentielle de cannelle de chine et de ceylan, les huiles essentielles d’agrumes … On préfèrera les huiles essentielles de lavande, de rose de géranium rosat, d’ylang ylang ….
3. La diffusion :
La diffusion est également très intéressante en aromathérapie puisqu’elle a peu de contre-indications et d’effets indésirables et très accessible en terme de prix !
- On parlera de diffusion humide : avec un diffuseur électrique (cf ci dessus)
- Mais on parlera également de diffusion sèche : quelques gouttes sur un mouchoir ou un stick inhalateur (votre pharmacien a la possibilité de réaliser sur demande un stick personnalisé !) à respirer à la demande sans dépasser les 4-5 fois par jour. Cette voie est parfaite pour un rhume ou une allergie aux pollens, mais aussi pour se relaxer et limiter le stress, ou bien encore pour limiter les nausées quand on part en vacances ou en milieu hospitalier en oncologie .
- Egalement, on pourra parler de fumigation : bol d’eau chaude avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Mais attention, ce type d’utilisation peut ne pas engendrer d’améliorer voire accentuer le mal ( notamment pour le rhume ). On précisera également que l’on ne mettra pas toute la tête sous la serviette mais que l’on prendra la précaution d’entourer le bol avec une serviette et de resserrer celle-ci pour n’avoir que le nez et la bouche au contact de l’eau chaude et de la synergie aromatique. Une eau chauffée à 35°c suffit à diffuser les huiles essentielles ! Ne pas portez à ébullition l’eau qui sera versée sur les huiles essentielles vous risqueriez de vous bruler !
4. Les voies interdites :
Sur internet, vous pourrez trouver plein de formules d’huiles essentielles et des utilisations saugrenues ! Prudence !
Les voies que je vais citer doivent être appréhender avec l’accord de votre médecin. Ne vous lancez pas seul !
Ne pas faire de suppositoires ni d’ovules pour la voie rectale et vaginale
Ne pas prendre une huile essentielle pure par voie sublinguale
Ces voies-là sont très particulières et pourraient vous mettre en danger. Elle sont réservées à la prescription médicale. Aussi nous vous déconseillons de les utiliser ! Même si cela vous paraît très efficace ! Demandez conseil à votre pharmacie ou votre médecin mais ne jouez pas aux apprentis sorciers !
Les huiles essentielles : une utilisation naturelle mais pas sans danger
Les huiles essentielles : une utilisation naturelle mais pas sans dangeAinsi, les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence mais aussi avec parcimonie ! La dose ne rendra pas la synergie plus efficace bien au contraire, elle pourrait vous entraîner une sensibilisation à l’aromathérapie et développer des désordres internes irréversibles ! Soyez donc avisé de bien regarder les précautions d’emploi ! Il existe aussi des huiles essentielles qui vont interagir avec les médicaments ( hélichryse italienne, gaulthérie couchée, giroflier, eucalyptus) . Par exemple, le ravintsara, huile essentielle très connue ne doit pas être prise en même temps qu’un paracétamol : celle ci annule son effet !
Pour rappel, les huiles essentielles les plus toxiques sont : les sarriettes , thym, les menthes, les cannelles, l’estragon, le basilic exotique, la sauge sclarée, l’anis, la badiane, l’eucalyptus globuleux … Mais attention cette liste est non exhaustive ! En cas de doute, posez vos questions à des spécialistes et professionnels de santé.
Pour aller plus loin et si vous êtes passionnée, retrouvez nous sur notre e learning gratuit pour apprendre les bases (solides) de l’aromathérapie, nous nous ferons également un plaisir de répondre à vos questions !
A bientôt
Marie Mori, docteure en pharmacie et phyto- aromathérapeute
Fondatrice de l’organisme de formation ADHOCPHARMA