Comment passer de salariée deprimée et surmenée 

à aromatologue certifiée et passionnée ?

 

Comment devenir aromathérapeute ? Vous n’en pouvez plus de votre vie de salariée qui vous épuise physiquement et moralement ? Ce travail que vous aviez tant chéri au début de votre carrière ne vous fait plus vibrer. Il devient même alimentaire ! Nous finissons alors par être frustrées. embarrassés, peur de perdre notre temps, et paralysées par la peur d’être coincées dans une vie qui ne nous ressemble plus.

Si vous vous dites : “oui ! il est temps de changer ! Je veux devenir conseillère en aromathérapie ” . Alors lisez la suite, vous seriez surprise des révélations que je vais vous faire ! Car aujourd’hui, il existe des formations pour devenir expert en aromathérapie intégrant le même niveau qu’un diplôme universitaire d’aromathérapie grâce des programmes spéciaux quand on veut se reconvertir !

femme souriante qui fait une formule en aromathérapie
femme triste assise dans un bureau avec une collègue les coudes sur la table en train de pleurer

Métro, boulot, dodo 

Vous en avez marre de vous lever tous les jours à 6h du mat, de passer 2h chaque jour dans les transports. Finalement vous ne profitez ni de vos enfants ni  de votre famille ! Vous avez l’impression de passer à côté de votre vie !

Et ce n’est pas tout ! Vous perdez patience face au refus de votre employeur d’évoluer professionnellement. A votre RH, qui évite par tous les moyens de signer votre rupture conventionnelle !

Ou bien encore vous perdez patience face à l’administration française qui vous met des bâtons dans les roues pour vous reconvertir ou évoluer professionnellement !

Bref, vous en avez ras- le-bol qu’on vous dise non pour le financement de votre formation pour devenir aromathérapeute ou conseiller en aromathérapie ! Vous n’avez plus 20 ans, vous n’êtes plus une enfant ! Vous savez ce que vous voulez !

Vous avez beau chercher dans tous les sens pour vous reconvertir en tant qu’aromatologue, aucune solution s’offre à vous ! 

Et puis vous vous posez des milliers questions : ma famille va t’elle s’opposer à mon projet ? Comment vais-je faire pour faire face à une éventuelle baisse de revenus ? Est ce que cela va marcher ? Vais-je être reconnue dans le milieu par les professionnels de la santé ? Et si je perdais tout ce que j’avais ?

Alors vous passez des heures sur Google à trouver la meilleure formule de formation, la solution parfaite à vos envies ! Vous comparez les prix, les heures, les programmes mais c’est à y perdre la tête !

Vous n’êtes , d’ailleurs, pas là seule dans ce cas là, la reconversion professionnelle dans le milieu du bien-être attire de plus en plus de monde ! Oui, depuis la crise du COVID, les gens ont besoin de se recentrer sur eux-mêmes et d’avoir une meilleure qualité de vie , un meilleur ratio vie professionnelle et vie de famille ! Ils veulent se reconnecter avec la nature et promouvoir une santé plus douce plus respectueuse de l’environnement.

En ce moment en France, des centaines de personnes, comme vous, sont désespérées de voir qu’on leur ferme les portes ! Pas de financement CPF, pas de financement France Travail (ex pôle emploi). Et puis vous n’êtes ni médecin ni pharmacien ! Quelle légitimité auriez – vous ?

Je ne suis pas en train de vous dire que se reconvertir en tant que praticien du bien-être est le chemin du combattant mais en même temps, avouez le, il est urgent d’officialiser les métiers de l’aromathérapie et du bien-être ! Parce qu’aujourd’hui investir son argent dans une formation certifiante sur les huiles essentielles n’a jamais été aussi cruciale. Oui ! Changer de vie professionnelle est un saut dans le vide ! Vous ne pouvez pas vous tromper !

Aussi elle se doit de vous garantir de véritables bénéfices pour votre pratique professionnelle avec de vrais codes de déontologie et de règlementation officielle ! Ne jouez pas à la roulette russe mais capitalisez sur votre investissement professionnel ! Alors, n’êtes – vous pas curieuse de savoir la recette idéale pour se former et réussir en aromathérapie ?

Devenir aromathérapeute : le changement, cest maintenant ! 

En tant que docteure en pharmacie diplômée en aromathérapie et  formatrice spécialisée, je vais vous expliquer comment faire pour que votre reconversion professionnelle avec les huiles essentielles  soit un véritable succès et que vous puissiez enfin vivre de votre activité et de votre passion ! Vous verrez qu’il existe des histoires incroyables de reconversion dans ce domaine !

Beaucoup de gens vous décourageront, vous diront que ce n’est pas un métier d’avenir, que les thérapies du bien-être ne sont pas encadrées et reconnues par la loi et que surtout ça ne marche pas !

Sauf qu’en tant qu’entrepreneuse reconvertie dans le milieu du bien-être et aromathérapeute, j’ai quelques exemples qui pourraient bien les faire changer d’avis !

  • Je vais vous raconter comment j’ai crée moi-même mon activité en aromathérapie et je vous dirai en fin d’article quel a été l’élément essentiel de ma réussite ! J’ai commencé ma carrière chez le n°1 de l’industrie pharmaceutique en France : Pierre Fabre, j’étais jeune, célibataire et sans enfant : la liberté totale ! j’ai gravi, alors un à un, les échelons dans le domaine de la formation. Je formais les professionnels de la santé dans différents domaines médicaux dont l’aromathérapie. Je me suis mariée et j’ai eu mon premier enfant ! Mais au bout de 6 ans, la politique du groupe a complètement changé et un plan de licenciement a été établi : je suis partie ! Déçue par le non soutien de mes supérieurs, j’ai voulu chercher une petite structure  car je pensais que l’ambiance serait plus humaine et donc j’ai été 3 ans en tant que directrice des ventes d’une marque de cosmétique. Mais là encore la douche froide, je suis tombée sur un directeur pervers narcissique, un homme inhumain et méprisant la femme au plus au point ! Heureusement pour moi, je suis tombée enceinte de mon 2ème et j’ai pu partir avec des indemnités pôle emploi ! Seulement, après avoir écumé des dizaines d’entretiens, je ne me retrouvais plus dans ce milieu capitaliste. Je ne voulais plus passer des heures sur la route, je ne voulais plus passer mes week-ends à dormir parce que j’étais trop fatiguée de mes semaines ! J’allais bientôt avoir 40 ans ! C’était le moment de changer ! Alors comme vous, j’ai voulu me reconvertir et j’ai crée ma société de formation en aromathérapie et de médecines douces. Après avoir eu un démarrage chaotique (oui ouvrir son entreprise en plein COVID c’est un véritable challenge !), je me suis retroussée les manches et j’ai fait décoller mon activité en moins d’un an ! Et ce n’était que le début !

J’ai alors voulu transmettre mon expérience, donner des solutions efficaces à mes nouveaux apprenants, à mes futurs aromatologues. Si cela avait marché pour moi pourquoi ça ne marcherai pas pour eux !

  • Je peux vous parler de Fabienne, 45 ans salariée dans une grande entreprise du bâtiment, qui un jour m’a contactée. Elle était en très grande souffrance. Elle sortait d’un burn out. Elle avait déjà entrepris une formation de coach bien-être mais voulait se spécialiser dans le domaine des huiles essentielles. Elle voulait être la meilleure dans son domaine. Nous avons échangé longuement sur ses envies, ses blessures et ses craintes ! Et puis elle a suivi ma formation. En moins de 6 mois, je l’ai vu se transformer en une véritable entrepreneuse du bien-être, une femme épanouie mais aussi une maman comblée : elle savait ce qu’elle voulait. Je ne vous le cache pas, elle a beaucoup travaillé car elle n’avait aucun bagage scientifique ! Mais grâce à mon accompagnement et mon soutien, elle a réussi avec brio les examens avec une moyenne de 18,5/20 ! Et ce n’est pas tout ! Grâce au travail de sa stratégie de développement d’entreprise, elle a réussi à stabiliser sa société pour enfin travailler en toute sérénité.
  • J’ai également eu la chance de rencontrer en septembre 2023, Laetitia, 38 ans maman de deux petits bouts. Elle ne venait pas du tout du monde de la santé et avait déjà fait une formation en ligne créée par une pharmacienne renommée dans le domaine de l’aromathérapie française. Cela faisait 1 an qu’elle avait monté son cabinet libéral mais n’avait eu aucun client ou presque. Elle avait proposé ses services à des associations de femmes atteintes de cancer, dans des EHPAD mais toutes lui fermaient la porte au nez car le problème c’est qu’elle n’était pas professionnelle de santé. Alors, elle décida d’adhérer à l’association française d’aromathérapie clinique afin de légitimer son activité. Seulement, là aussi, sa candidature fut refusée car dans son bagage d’aromatologue, elle n’avait pas suivi une formation d’aromathérapie scientifique ! Le sésame pour travailler en milieu de santé ! Nous avons donc échanger ensemble toutes les deux pour trouver un programme de formation et d’accompagnement adaptés à sa demande et la positionner en tant qu’experte scientifique dans le domaine. Au cours de l’accompagnement, je me suis aperçue qu’elle n’avait pas travailler son business plan et la rentabilité d’entreprise : nous avons donc rectifié le tir ! En moins de 2 mois, en appliquant, à la lettre mes conseils, elle avait déjà signé 3 contrats dans des maisons de santé pour intervenir plusieurs fois par mois auprès des résidents ! C’était incroyable !

 

femme qui coure dans un champs de cocquelicot libérée de ses chaines
femme de 50 ans dans la naure qui sent du romarin

Et si le rêve,  devenez réalité ! 

Alors, imaginez un instant que vous puissiez devenir l’une de ces deux jeunes femmes ? Ne seriez vous pas fière de vous ? Enfin la liberté ! Gagnez sa vie sans dépendre de personne ! Gérer son emploi du temps comme on le souhaite et s’occuper de sa famille ! Le rêve ne pourrait-il pas devenir réalité ? 

Seulement, quelle a été la formule magique me direz-vous ?  Quel programme et quel accompagnement ont pu modifié la vie professionnelle de ces jeunes entrepreneuses ? Oui, je vous ai promis en début d’article de vous révéler mon secret !  

La réussite d’un projet de reconversion en aromathérapie réside sur l’ensemble de plusieurs piliers :

bien évidement sur une formation solide et complète en aromathérapie scientifique et clinique équivalent à un niveau diplôme universitaire (DU) en phyto-aromathérapie

sur des heures de travail et  de la rigueur d’apprentissage indissociable dans ce domaine 

mais surtout ce qui boostera votre activité, le pilier qui propulsera votre business : c’est l’accompagnement et le suivi d’entreprise que vous allez avoir !

Ce serait un véritable mensonge de vous dire qu’une formation en aromathérapie certifiante ou diplômante en aromathérapie est la clé du succès ! Biensûr c’est important d’avoir une formation qualitative ! Mais cela ne vous garantit pas le développement de votre activité car avant d’être conseillère en aromathérapie ou aromatologue, vous allez être entrepreneuse, chef d’entreprise, dirigeante de votre société !

Si vous êtes prête à changer de vie, ne pensez-vous pas que ce serait une opportunité unique d’être accompagnée personnellement pendant 1 an dans le développement de votre activité d’aromatologue ? D’avoir une oreille attentive qui sera là pour vous guider, vous motiver et vous donner les clés de la réussite ! C’est vrai vous n’y aviez pas pensé ! Et personne dans votre entourage professionnel ou personnel, ne vous avez soufflé l’idée !

C’est pour cela que j’ai crée un parcours d’accompagnement et de  formation inédit et unique en France spécifique pour se reconvertir en tant que praticienne certifiée en aromathérapie scientifique.  

 

Place à la reconnaissance et à la légitimité !

Dans ce programme, vous obtiendrez des informations que des dizaines de nouveaux diplômés ont déjà utilisé pour sortir du cercle vicieux de la morosité  professionnelle, réussir leur reconversion, développer la rentabilité de leur entreprise et prendre le contrôle de leur avenir professionnel aromatique ! 

  • Mais aussi , pour trouver les clés de la légitimité et de la reconnaissance dans la profession ! Sortir du syndrome de l’imposteur !
  • Pour bénéficier d’une méthode d’apprentissage simple, ludique et efficace qui peut vous faire économiser des mois d’efforts à trouver des clients et  à vous installer.
  • Pour se démarquer dans un environnement concurrentiel du bien être.
  • Pour ne pas faire comme 90 % des praticiens libéraux qui mettent la clé sous la porte en moins de 2 ans d’activité !

Alors, vous pouvez continuer à éplucher tous les sites parlant de formation en aromathérapie, mais si vous êtes convaincus qu’il existe une méthode d’apprentissage spécialement conçu pour vous, n’attendez pas !

Bienvenue dans mon monde !

Marie , dirigeante de l’organisme de formation ADHOCPHARMA certifié

et engagé et maman comblée !

C’est eux qui en parlent le mieux  : Adhocpharma et les formations d’aromathérapie

 

Lucia Vanesa Escobar
Lucia Vanesa Escobar
2024-06-03
J'ai suivi la formation d'aromatherapie scientifique, très belle expérience formation accessible et complète une vraie technique d'apprentissage. Je suis très contente avec la formation et Marie est une très bonne formatrice, dynamique et a l'écoute de ses stagiaires. Merci Marie.
Julie Garcia
Julie Garcia
2024-05-13
J'ai fais la formation en aromathérapie scientifique avec Marie en présentiel. Ce fut une formation riche et intense mais Marie a su me mettre en confiance en m'apportant sa passion, ses explications claires, nettes et précises. Marie est dotée d'un grand professionnalisme, de bienveillance : par son écoute, ses conseils. Elle est une bonne pédagogue, souriante, passionnée, elle a su me transmettre sa passion. Je conseille sa formation, et à refaire, je le referai. Julie G
Aurélie LARDIER
Aurélie LARDIER
2024-05-08
Très bel organisme de formation avec de belles valeurs! Marie est disponible, bienveillante, à l'écoute de chacun de ses stagiaires et s'investit corps et âme pour notre réussite. Formations très intéressantes, complètes, dynamiques et remises à jour dès que nécessaire. Certifiée en Aromathérapie scientifique, je vous recommande Adhocpharma et vous invite à rejoindre la team.
Déborah Delpas
Déborah Delpas
2024-05-07
J'ai commencé la formation en e learning il y a 1 an, Marie Mori est une personne passionnée, patiente, à l' écoute de ses stagiaires tout au long de la formation. Nous pouvons également compter les uns sur les autres pour nos diverses interrogations et se redonner des coups de boosts quand on en a besoin. Je recommande Adhocpharma les yeux fermés, j'ai tellement appris!
Sandrine
Sandrine
2024-05-07
Les formations Adhocpharma sont à la fois très professionnelles (scientifiques, complètes et pédagogiques) et conviviales. Marie veut nous donner le maximum d’informations pour être prêt (es) à une installation après notre certification ! Je recommande ce centre de formation ! Merci Marie pour ta disponibilité !
Virginie Wendling
Virginie Wendling
2024-05-07
Super formation et surtout super formatrice sans oublier un groupe bienveillant qui est dans le partage et l'entraide. Recommandations à 100%
Valerie Morille
Valerie Morille
2024-05-07
C'est la deuxième formation que je fait avec cet organisme et j'en suis très satisfaite. J'ai choisi des formations en e-learning pour les faire le soir à mon rythme et Marie est disponible rapidement si j'ai des questions comme ça je ne reste pas bloqué. Je recommande cet organisme.
Frederique royet
Frederique royet
2024-05-07
Arrivée sans connaissance particulière en aromathérapie, je suis repartie de la formation motivée pour mettre en place des protocoles dans ma profession. Intervenante d'une qualité rare, très pédagogue. Un grand merci à elle.
Abdelkader Boudjema
Abdelkader Boudjema
2024-05-05
Adochpharma plus qu'un organisme de formation , une communauté de passionnée, un lieu d'informations et de partages . En cours de certification pour devenir conseiller en aromathérapie scientifique et clinique, je suis ravie de faire partie de ce groupe de passionnés. Une plateforme avec des modules de formations complets ,détaillés et de plus adaptés à tous les niveaux selon la thématique choisi. Marie est une formatrice investie, passionnée, idéale pour vous accompagner dans vos premiers pas à la découverte de l'univers des huiles essentielles. Si vous souhaitez une formation complète et dynamique pour apprendre, mémoriser et manipuler les huiles essentielles avec sérénité, mais surtout, en toute sécurité.. alors n'hésitez pas rejoignez le groupe de Marie notre formatrice préférée😉 Abdelkader
Lnk
Lnk
2024-04-22
Je suis la formation d'aromathérapie. Je n'en peux dire que du bien, de la rigueur et du sérieux. Les modules sont bien organisés et pensés. Il est possible de la suivre à son rythme. Je la recommande chaudement ! Autant pour les débutants que ceux qui ont déjà une formation pour se remettre dans le bain ou compléter ses connaissances.

Les différents métiers pour devenir conseiller en aromathérapie, aromatologue ou aromathérapeute

 

Dans un article consacré au business juteux de la formation en aromathérapie, j’expliquais quelle était la différence entre devenir aromatologue et aromathépeute. Il est indispensable de bien comprendre la différence de ces deux métiers qui paraissent pourtant à première vue similaire ! Alors si l’on ajoute le terme conseiller en aromathérapie… Cela devient encore plus compliqué !

Pour faire simple :

  • Qu’est ce qu’un conseiller en aromathérapie ?

Le conseiller en aromathérapie a un rôle de conseils, bien évidemment, mais dans un magasin physique ! Tel qu’un magasin bio, une parapharmacie, une boutique spécialisée de revente en aromathérapie et huiles essentielles : Aromazone, Mycosmetik, les cosmétiques Avril … Sa formation est beaucoup moins poussée qu’un aromatologue ou qu’un aromathérapeute ! Il sera sans doute appuyé dans sa formation continue par des laboratoires d’huiles essentielles comme Puressentiel, Pranarom, Naturactive ou de cosmétique naturelle. Contrairement à l’aromatologue, son apprentissage sera beaucoup moins poussé avec un nombre de 10 à 20 heures de formation d’initiation sur les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats ou eaux florales.

J’ai travaillé pendant plus de 10 ans en tant que Directrice responsable formation Naturactive pour la marque Pierre Fabre et c’était donc mon métier de former, à travers toute France, les vendeurs en aromathérapie notamment en parapharmacie ! Il n’ y a de diplôme puisqu’il s’agit là d’une formation complémentaire à un tronc commun de ventes. Aussi tout le monde peut devenir conseiller ou conseillère en aromathérapie si vous avez la passion des huiles essentielles. Note importante, il peut y avoir deux types de statuts pour ce métier : salarié ou bien entrepreneur ( généralement avec un statut d’autoentrepreneur ). Si vous choisissez la dernière option, je vous conseille de ne pas oublier votre assurance professionnelle afin d’avoir une couverture en cas de litige avec un client ou celui qui vous emploie ! 

Dans cette guerre acharnée des nouveaux métiers, on trouve également le terme praticien en aromathérapie ou maitre praticien en aromathérapie.

  • Qu’est ce qu’un praticien en aromathérapie ou maitre praticien en aromathérapie ?

Un praticien en aromathérapie n’est pas un professionnel de santé et donc n’a pas de diplôme reconnu par l’état. On parle également d’aromatologue. Aussi les pratiques sont plus ou moins similaires. Et je vous invite à lire, sur un précédent article, les spécificités de ce nouveau métier : praticien en aromathérapie ! Il existe d’autres métiers spécialisés dans les plantes médicinales … Il est aussi important de bien faire la distinction avec ces autres pratiques ….

  • Qu’est ce qu’un naturopathe ?

Un naturopathe est un praticien libéral qui utilise toutes les formes de plantes pour aider ses clients dans les problématiques du quotidien mais aussi il sera amener à travailler sur la qualité de vie de ceux-ci en faisant un bilan global ( nutrition, activités physiques etc ). Il peut travailler en collaboration avec un ou des professionnels de santé. Il n’existe pas de diplôme de naturopathe et la certification au titre du RNCP a disparu, il y a déjà quelques années ! Il utilise donc la phytothérapie, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, la gemmothérapie, l’hydrologue, la luminothérapie… On pourrait dire que c’est le spécialiste de la naturalité. A noter cependant, la naturalité n’est pas sans danger !

  • Qu’est ce qu’un phytothérapeute ?

Un phytothérapeute est un professionnel de santé spécialisé en phytothérapie. Pour rappel, le terme « phytothérapie » vient de « phuton » et « therapeia » et qui signifient respectivement « plante » et « traitement » de par leur étymologie grecque.
La phytothérapie est donc une thérapeutique destinée à traiter certains troubles fonctionnels et certains états pathologiques au moyen de plantes, de parties de plantes et de préparations à base de plantes. C’est une thérapeutique inspirée de la médecine traditionnelle basée sur un savoir empirique enrichi au fil des générations. C’est ce qu’on appelle la « phytothérapie traditionnelle » . C’est donc une maitrise “médicale” auxquelles celle-ci est affiliée à certaines plantes qui possèdent un monopole pharmaceutique et qui sont inscrites à la pharmacopée française et européenne. Elle est légiférée par l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé. Il existe en France des diplômes universitaires à destination des professionnels de la santé.

  • Qu’est ce qu’un herboriste ou herbaliste ?

Ici, nous sommes plus dans la vente et la préparation de mélanges de plantes autorisées par la loi. L’herboriste est un terme, qui jusqu’en 1941, ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Il n’y a donc plus d’écoles officielles et encore moins de titre RNCP. Néanmoins, depuis quelques temps, une licence a été créée : la licence pro conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes.  Une formation longue en alternance de plus de 500 heures accompagnée par des spécialistes de la phytothérapie, des pharmaciens, des botanistes … Un tarif de 7000 € où les cours sont donnés exclusivement à Paris.

  • Qu’est ce qu’ producteur d’huiles essentielles ou de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales ?

C’est un agriculteur qui va cultiver ses propres plants aromatiques dans le but de revendre sa production pour l’industrie de la parfumerie ou des plantes médicinales. Il intervient de la mise en culture jusqu’au conditionnement en respectant des normes strictes telle que l’agriculture biologique. Souvent, ce sont des personnes qui souhaitent également conseiller leurs plantes et valoriser leur travail. Métier méconnu, il est cependant en pleine évolution !

J’insisterai juste sur un point qui me paraît essentiel : en tant que futur professionnel, nul n’est censé ignorer la loi … Et c’est ce que je vous propose de développer avec des révélations inédites dont personne souhaite vous parler !

 

Ces entreprises nous ont déjà  fait confiance .

 

Logo parapharapharmacie leclerc