Quel référentiel pour le niveau des formations en aromathérapie ?

Actuellement en France, l’aromathérapie n’est pas une disciple reconnue officiellement. Néanmoins depuis 6 ans maintenant, les professionnels et spécialistes de l’aromathérapie se sont entendus pour créer un référentiel sur l’utilisation des huiles essentielles en milieu hospitalier et clinique. 

A travers cette démarche, ils ont voulu valoriser toute l’expertise de l’aromathérapie scientifique, avec des études scientifiques, des preuves et des protocoles mis en place dans les CHU ou les cliniques.

Aussi, ils ont travaillé sur un référentiel de formations pour légitimiser les heures de formation faites par les professionnels de santé et les spécialistes de l’aromathérapie ! Grâce à cela, chaque personne formée officiellement en aromathérapie, peut avoir une légitimité à exercer l’aromathérapie scientifique soit en tant que profession libérale ou dans les instances publiques ou privés de la santé .

Il est indispensable pour vous de faire une formation qui aura de la valeur auprès de vos futures clients ou patients ! Car vous le savez très bien ! Même si l’aromathérapie n’est pas officiellement dans les petits papiers de la médecine française, elle possède des précautions d’emploi et des contre-indications : bref, on ne peut pas faire n’importe quoi ! Alors si je vous disais que je connaissais toutes les astuces nécessaires pour faire le bon choix  sans langue de bois ! Restez bien jusqu’à la fin de cet article très complet, je vous donnerai une info capitale et exclusive qui vous donnera à coup sûr les bonnes astuces pour trouver la formation de vos rêves !

Encadrer les formations en aromathérapie

Pour encadrer la formation en aromathérapie scientifique et indirectement les tarifs, il a donc été indispensable d’identifier les contenus pédagogiques et les modalités
d’enseignement sur les huiles essentielles afin de structurer et sécuriser leurs utilisation en milieu de soin hospitalier et/ou médico-social, que ce soit dans :

o l’analyse de la problématique du patient
o le choix des huiles essentielles et de leur mode de préparation,
o la prescription pour chaque patient de manière personnalisée,
o la création et la mise en place d’un protocole,
o la voie d’administration (voie orale, voie cutanée, diffusion..) et sa surveillance,
o l’évaluation clinique via des études scientifiques,
o le compagnonnage des utilisateurs et la supervision par des référents et/ou des
experts en aromathérapie.

Cet encadrement des offres de formation a donc été formulé avec la même logique que celle de la sécurisation des médicaments allopathiques.

 

Niveau 1 : initiation à l’aromathérapie

Sensibilisation d’ informations générales concernant l’aromathérapie scientifique pour  les professionnels des milieux de soins et pour les personnes qui souhaitent utilisées les  principales HE de manière personnelle.
En deux heures d’initiation, sécurisez votre automédication et prévenez  les risques non encadrés des huiles essentielles. Un niveau très apprécié pour les plus pressés.
Pour quoi faire ?

  • Utiliser les huiles essentielles les plus courantes pour répondre à votre bien-être personnel, votre santé  et celle de vos proches. Proposer des synergies faciles à faire et autorisées en milieu de santé.
  • Avoir des explications simples et sécuritaires qui vous permettront en un clin d’œil de réaliser des synergies simples et efficaces ( maux de gorge, stress, sommeil …) 

 

 Niveau 2 : utilisateur en aromathérapie scientifique

Mise en œuvre pratico-pratique de l’aromathérapie scientifique dans différents domaines. Application quotidienne de l’aromathérapie auprès de l’entourage et dans une activité personnelle et/ ou professionnelle.

Entre 14 et 35 heures, apprenez les fondamentaux de l’aromathérapie scientifique et les modalités sécuritaires de son utilisation. Manipuler et/ou administrer les HE en toute sécurité !

Pour quoi faire ?

  • Se soigner naturellement en toute sécurité en utilisant des synergies plus complexes.
  • Accompagner des patients en milieu hospitalier ou dans un cadre de regroupement thérapeutique (reflexologue, sophrologue …)
  • Utiliser les bons dosages associés à la médecine allopathiques
  • Comprendre les contre indications et les précautions d’emploi
  • S’initier aux ateliers d’aromathérapie et cosmétiques naturels (avec des ingrédients naturels associés aux huiles essentielles )

 

Niveau 3 : référent en aromathérapie

Mise en oeuvre et/ou renforcement des connaissances et des compétences en matière de développement de l’aromathérapie scientifique en milieu de soins hospitalier et/ou médico-social afin de développer sa propre activité
Entre 35 et 100 heures,  dirigez les différents projets en milieu hospitalier et médico-social avec une veille règlementaire. Développez un conseil avec une garantie de qualité d’informations fiables et documentées. Dispensez des formations en aromathérapie de niveau 1-2. Savoir étudier les extraits scientifiques et connaître la validation de ceux-ci afin d’être autonome dans sa démarche de praticien. Etre capable de mettre en place une veille scientifique et réglementaire efficace pour connaître le bon usage des médecines alternatives complémentaires
Pour quoi faire ?

  • Se reconvertir en conseiller en aromathérapie ou aromatologue
  • Créer des ateliers en aromathérapie et des  formations en entreprises ou chez les particuliers
  • Développer vos compétences dans la naturalité afin de développer votre clientèle ou votre patientèle
  • Se spécialiser en tant que thérapeute (sophrologue, hypnothérapeute, reflexologue, naturopathe)
  • Devenir référent officiel en tant que pharmacien, infirmier en milieu de santé en développant une dynamique d’échanges et de communication par rapport à la mise en place de nouveaux protocoles de soin au sein de votre établissement de santé.

 

Niveau 4 : expert en aromathérapie clinique

Encadrement de l’utilisation de l’aromathérapie clinique en milieu hospitalier ou de structures médico-sociales. Expertise scientifique en huiles essentielles ( théorie et expérience clinique) dans un établissement de santé

Entre 105 et 140 heures de formation avec épreuve écrite et mémoire avec soutenance orale.

Pour quoi faire?

  • Prescrire des synergies d’huiles essentielles
  • Valider des protocoles de soin en milieu hospitalier
  • Elaborer et rédiger des protocoles de soins aromatiques en partenariat avec un médecin pour
    les paramédicaux et les rééducateurs
  • Superviser les référents en aromathérapie scientifique

 

Niveau 5 : formateur ou enseignant en aromathérapie scientifique

Connaissance experte des HE permettant d’enseigner les bonnes pratiques, de pouvoir élaborer, valider, corriger des protocoles de soin proposés par les stagiaires et/ou contre-argumenter des formules HE avec ces derniers.
+ de 140 heures

Pour quoi faire?

  • Transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir- être dans les différents niveaux de formation.
  • Développer des compétences dans le domaine de la formation et la transmission des savoirs.

 

Pourquoi est – il nécessaire voire obligatoire de connaître ce référentiel pour les formations d’aromathérapie ?

Quand on se lance dans une formation d’aromathérapie scientifique, c’est parce que l’on a un but précis pour son avenir professionnel ! De connaître ce référentiel officiel, vous permettra de vous différencier en tant que future  aromatologue ou aromathérapeute

Et puis cela vous permettra de gagner en légitimité et adhérer à une véritable charte de déontologie ! Vous pourrez avoir accès à différents établissements pour accroître votre activité et vivre de celle -ci avec un salaire décent

Bref cela vous donne toutes les cartes en main pour avoir une formation officielle reconnue en France et faire le métier dont vous avez toujours révé !

Marie docteure en pharmacie aromathérapeute et dirigeante de l’organisme ADHOCPHARMA certifié QUALIOPI

 

Portrait de Marie Mori souriante, assise devant un mur de briques anciennes, portant un blazer blanc et un t-shirt décontracté.

Marie Mori

Diplômée en pharmacie avec un master en cosmétologie et marketing, j’ai travaillé 12 ans dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, évoluant de responsable grands comptes à directrice des ventes. J’ai formé plus de 10 000 personnes sur divers sujets (aromathérapie, dermo-cosmétique, etc.) et été formée en phyto-aromathérapie par Pierre Fabre. Passionnée par la formation, je collabore avec des CFA, OCP Formation, et suis consultante en dermo-cosmétique pour Pharmactiv. J’anime aussi des conférences en aromathérapie et cosmétique.

Marie Mori

Diplômée en pharmacie avec un master en cosmétologie et marketing, j’ai travaillé 12 ans dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, évoluant de responsable grands comptes à directrice des ventes. J’ai formé plus de 10 000 personnes sur divers sujets (aromathérapie, dermo-cosmétique, etc.) et été formée en phyto-aromathérapie par Pierre Fabre. Passionnée par la formation, je collabore avec des CFA, OCP Formation, et suis consultante en dermo-cosmétique pour Pharmactiv. J’anime aussi des conférences en aromathérapie et cosmétique.

 

Derniers articles :

L’aromathérapie pour sa famille

L’aromathérapie pour sa famille

En tant que pharmacienne diplômée et spécialiste de l’aromathérapie, je vais vous expliquer comment l’utilisation des huiles essentielles peut être bénéfique pour votre santé et celle de votre famille. Cependant, je voudrais quand même vous avertir ! Vous allez...

lire plus