Formation continue qualiopi en aromatherapie scientifique et clinique quand on est professionnel de santé (infirmier, KINESITHERAPEUTE,PHARMACIEN…) 

 

Faire une formation professionnelle en aromathérapie scientifique quand on est infirmier, professionnel en EHPAD ou bien encore pharmacien, c’est croire en la médecine intégrative de demain. Vous le savez les patients ont besoin de vous ! Avec les nouveaux plans de santé en milieu hospitalier, en pharmacie et dans bien d’autres domaines, il est urgent de prendre en charge les personnes dans leur globalité grâce à la santé intégrative ! Face aux désespoirs de certains de vos patients mais aussi auprès des accompagnants, vous ne pouvez plus fermer les yeux ! Et c’est dans une logique d’empathie et de déontologie que vous voulez améliorer le mieux être et le bien être de ces personnes. Nous sommes très touchés par votre démarche altruiste et solidaire et c’est pour cela que nous allons avancer ensemble pour vous proposer les meilleures formations tirées des dernières recommandations du milieu médical et social. Bien sur, votre parcours de professionnel ne sera pas toujours facile car aujourd’hui beaucoup de médecins (ou même vos collègues ! ) sont sceptiques via l’approche holistique de l’aromathérapie ! Il faudra montrer patte blanche dans les services ou les associations de malades. Peu importe, oubliez tout ça ! Nous allons développer main dans la main vos compétences en aromathérapie médicale grâce à des protocoles de soins déjà utilisés dans les hôpitaux, grâce à une véritable bibliographie complète, mise à jour tous les mois afin de vous donner les nouvelles études cliniques en avant première ! Devenez légitime et soyez fier du chemin que vous êtes en train d’entreprendre ! Vous pourriez être étonné de ce que l’on va vous proposer !

medecin qui sert un enfant dans ses bras
deux femmes qui sourient en pharmacie

Votre formation continue en aromathérapie pour évoluer dans votre profession de santé !

Vous ne pouvez plus supporter que l’on vous mette des bâtons dans les roues, que l’on vous dise qu’il n ‘y a pas de budgets pour vous former en aromathérapie !

Que Michelle, votre collègue de 50 ans, vous rit au nez quand vous parlez d’huiles essentielles et d’efficacité !

Et ce n’est pas tout ! Vous perdez patience face à vos supérieurs qui pensent que l’aromathérapie c’est comme l’homéopathie : ça ne sert à rien . 

Oui mais ! Vous l’avez vu, vous avez pu l’observer de vos propres yeux : l’aromathérapie, ça marche ! C’est même très efficace presque plus efficace que certains antibiotiques victime de l’antibioresistance.

Vous cherchez donc une solution pour vous former coût que coût. Mais comment être sur de faire le bon choix face aux multitudes d’offres que l’on trouve sur le net ? Faut -il apprendre les huiles essentielles par cœur ou y  a t il des méthodes plus pratico pratiques ? Car c’est vrai mémoriser “bêtement” les 160 monographies des huiles essentielles, ce n’est pas très réjouissant !

Alors vous passez des heures à rechercher  la meilleure formation adaptée à votre cursus de profession libérale ! Sauf que tous ces organismes de formation ne proposent jamais les mêmes cours et les mêmes modules !  Qui a raison ? Et puis passer 30 heures sur l’histoire de l’aromathérapie … Est-ce réellement pertinent ? Ca a l’air barbant non ?

Vous n’êtes , d’ailleurs, pas le seul dans ce cas là, beaucoup de pharmaciens, infirmiers sont attirés par cette nouvelle possibilité d’aider les gens à guérir ou à moins souffrir : mais il y a tellement de possibilités ! 

Et puis la crise du COVID, vous a donné une nouvelle vision de votre travail : délivrer des boîtes ou enchaîner les soins infirmiers … C’est clairement plus la vision que vous aviez de votre métier : vous avez assez donné !

Alors comment faire pour nourrir cette nouvelle passion qui vous anime ? 

Clairement, je n’ai pas de formule magique à vous proposer. Les professionnels de santé qui souhaitent travailler avec les huiles essentielles sont de plus en plus nombreux mais actuellement c’est toujours le parcours du combattant ! Seulement, en même temps, il est prioritaire d’officialiser ces nouvelles compétences au sein du milieu médical ! Car, oui, l’aromathérapie peut changer des vies ! Et vous allez voir que vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! 

Vers une médicalisation de l’aromathérapie !

En tant que directrice de formation et docteure en pharmacie spécialisée en aromathérapie, je vais vous expliquer comment faire pour que vous puissiez réussir votre parcours professionnalisant via les huiles essentielles et que vous soyez reconnu dans votre activité ! Vous verrez qu’il existe des histoires très émouvantes sur le sujet !

Bien que l’aromathérapie ne soit pas reconnue en France, il existe de nombreuses instances qui agissent pour promouvoir et officialiser l’entrée des plantes aromathérapie en milieu de soin et de santé !

Oui c’est vrai, actuellement il n’existe qu’une quinzaine de milliers d’études scientifiques sur les huiles essentielles : c’est peu si l’on compare cela aux médicaments allopathiques !

Pourtant aujourd’hui en France, des professionnels de santé se battent chaque jour pour éradiquer ce talon d’Achille !

Je ne vais pas vous faire un listing complet de toutes les groupes de travaux, des associations, des consensus qui travaillent main dans la main mais nous commençons à être nombreux : moi-même je me suis intégrée à l’association française d’aromathérapie clinique et à l’international clinical aromatherapy network dans le seul but de faire avancer la science aromatique en France et à l’international pour améliorer le mieux être des patients ! N’est ce pas un serment que nous avons fait en tant que professionnel de santé ?

Mais parlons concrètement et faisons taire les médisants et les sceptiques ! J’ai quelques exemples qui pourraient bien les faire changer d’avis !

  • De nombreuses études ont prouvées une efficacité remarquable dans les cystites de la personne âgée en milieu EHPAD ( source congrés d’aromathérapie Phyt aroma 2022) 
  • Egalement le toucher massage en milieu hospitalier permet d’améliorer la qualité de vie de jeunes enfants atteints de cancers : oui ceux grâce à cette technique retrouvaient le sourire et retrouver l’appétit ! Vous ne pensez pas que ce type d’expérience est une victoire pour les parents démolis par la maladie ?
  • Mais encore, de nombreux hôpitaux et cliniques utilisent l’aromathérapie dans la prise en charge de la douleur ou de la nausée !
  • Des synergies de diffusion personnalisées sont conçues dans les EHPAD pour limiter l’anxiété, favoriser le repos ou bien calmer des patients trop agités notamment pour la maladie d’Alzheimer !
  • Mais personnellement dans mon métier, j’ai été touchée par Rosine, une de mes anciennes stagiaires reflexologues, qui a subi malheureusement deux cancers du sein à plusieurs années d’intervalle. Elle me confiait que ce qui l’avait sauvée ( même si l’allopathie est une nécessité et elle en a bien conscience ) c’était la prise en charge globale de sa personne via l’aromathérapie et de médecines intégratives !

Alors qu’attendons – nous ? Il est temps que chacun mette sa pierre à l’édifice ! Construisons ensemble un avenir plus serein pour nos patients ! Et participons à son officialisation !

     

    femme souriante qui est accompagnée par une infirmier spécialiste en cancérologie

    Construire ensemble,  un avenir aromatique ! 

    Alors, imaginez un instant que vous puissiez créer vos propres protocoles de soins aromatiques, vos propres synergies ? Que vous soyez référent dans votre institut de santé, que vous puissiez être intégrer à des réunions d’équipe et valoriser l’aromathérapie en milieu hospitalier ! Ne seriez vous pas fier de vous ?  Ce serait une belle revanche sur les personnes qui n’ont jamais cru en vous, qui vous dénigraient derrière votre dos ! Enfin la légitimité et la crédibilité ! Et si vous êtes en officine, vous pourriez complètement vous différencier de vos concurrents et apporter une nouvelle mission au sein de l’officine ! Le rêve ne pourrait-il pas devenir réalité ? 

    Seulement, quelle solution serait la plus intéressante pour vous, me direz-vous ?  Quel programme et quel accompagnement pourraient répondre parfaitement à vos besoins ? Oui, je vous ai promis en début d’article de vous révéler mon secret !  

    La réussite d’un projet de formation en aromathérapie réside sur l’ensemble de plusieurs piliers :

    bien évidement sur une formation solide et complète en aromathérapie scientifique et clinique

    sur des heures de travail et  de la rigueur d’apprentissage indissociable dans ce domaine 

    mais surtout ce qui boostera vos compétences,  c’est votre intégration auprès d’un réseau déjà qualifié et qui est déjà passé par ce parcours de formation semé d’embuches ! 

    Alors maintenant que vous êtes averti, que vous connaissez les tenants et les aboutissants. Etes- vous prêt à vous lancer ? 

     

    Place à la reconnaissance et à la légitimité !

    Dans ce programme personnalisable, vous obtiendrez des informations que des dizaines de nouveaux diplômés ont déjà utilisé pour prendre le contrôle de leur avenir professionnel aromatique ! 

    • Mais aussi , pour trouver les clés de la légitimité et de la reconnaissance dans la profession ! Sortir du syndrome de l’imposteur !
    • Pour bénéficier d’une méthode d’apprentissage simple, ludique, efficace et personnalisable à 100% 
    • Pour se démarquer dans un environnement très singulier.
    • Pour ne pas faire comme 90 % des apprenants qui subissent une formation en aromathérapie via un apprentissage scolaire, dénué de cas pratiques et de réalisme !

    Alors, vous pouvez continuer à éplucher tous les sites parlant de formation en aromathérapie, mais si vous êtes convaincus qu’il existe une méthode d’apprentissage spécialement conçu pour vous, n’attendez pas !

    Bienvenue dans mon monde !

    Marie , dirigeante de l’organisme de formation ADHOCPHARMA certifié

    et engagé !

    C’est eux qui en parlent le mieux  : Adhocpharma et les formations d’aromathérapie

     

    Lucia Vanesa Escobar
    Lucia Vanesa Escobar
    2024-06-03
    J'ai suivi la formation d'aromatherapie scientifique, très belle expérience formation accessible et complète une vraie technique d'apprentissage. Je suis très contente avec la formation et Marie est une très bonne formatrice, dynamique et a l'écoute de ses stagiaires. Merci Marie.
    Julie Garcia
    Julie Garcia
    2024-05-13
    J'ai fais la formation en aromathérapie scientifique avec Marie en présentiel. Ce fut une formation riche et intense mais Marie a su me mettre en confiance en m'apportant sa passion, ses explications claires, nettes et précises. Marie est dotée d'un grand professionnalisme, de bienveillance : par son écoute, ses conseils. Elle est une bonne pédagogue, souriante, passionnée, elle a su me transmettre sa passion. Je conseille sa formation, et à refaire, je le referai. Julie G
    Aurélie LARDIER
    Aurélie LARDIER
    2024-05-08
    Très bel organisme de formation avec de belles valeurs! Marie est disponible, bienveillante, à l'écoute de chacun de ses stagiaires et s'investit corps et âme pour notre réussite. Formations très intéressantes, complètes, dynamiques et remises à jour dès que nécessaire. Certifiée en Aromathérapie scientifique, je vous recommande Adhocpharma et vous invite à rejoindre la team.
    Déborah Delpas
    Déborah Delpas
    2024-05-07
    J'ai commencé la formation en e learning il y a 1 an, Marie Mori est une personne passionnée, patiente, à l' écoute de ses stagiaires tout au long de la formation. Nous pouvons également compter les uns sur les autres pour nos diverses interrogations et se redonner des coups de boosts quand on en a besoin. Je recommande Adhocpharma les yeux fermés, j'ai tellement appris!
    Sandrine
    Sandrine
    2024-05-07
    Les formations Adhocpharma sont à la fois très professionnelles (scientifiques, complètes et pédagogiques) et conviviales. Marie veut nous donner le maximum d’informations pour être prêt (es) à une installation après notre certification ! Je recommande ce centre de formation ! Merci Marie pour ta disponibilité !
    Virginie Wendling
    Virginie Wendling
    2024-05-07
    Super formation et surtout super formatrice sans oublier un groupe bienveillant qui est dans le partage et l'entraide. Recommandations à 100%
    Valerie Morille
    Valerie Morille
    2024-05-07
    C'est la deuxième formation que je fait avec cet organisme et j'en suis très satisfaite. J'ai choisi des formations en e-learning pour les faire le soir à mon rythme et Marie est disponible rapidement si j'ai des questions comme ça je ne reste pas bloqué. Je recommande cet organisme.
    Frederique royet
    Frederique royet
    2024-05-07
    Arrivée sans connaissance particulière en aromathérapie, je suis repartie de la formation motivée pour mettre en place des protocoles dans ma profession. Intervenante d'une qualité rare, très pédagogue. Un grand merci à elle.
    Abdelkader Boudjema
    Abdelkader Boudjema
    2024-05-05
    Adochpharma plus qu'un organisme de formation , une communauté de passionnée, un lieu d'informations et de partages . En cours de certification pour devenir conseiller en aromathérapie scientifique et clinique, je suis ravie de faire partie de ce groupe de passionnés. Une plateforme avec des modules de formations complets ,détaillés et de plus adaptés à tous les niveaux selon la thématique choisi. Marie est une formatrice investie, passionnée, idéale pour vous accompagner dans vos premiers pas à la découverte de l'univers des huiles essentielles. Si vous souhaitez une formation complète et dynamique pour apprendre, mémoriser et manipuler les huiles essentielles avec sérénité, mais surtout, en toute sécurité.. alors n'hésitez pas rejoignez le groupe de Marie notre formatrice préférée😉 Abdelkader
    Lnk
    Lnk
    2024-04-22
    Je suis la formation d'aromathérapie. Je n'en peux dire que du bien, de la rigueur et du sérieux. Les modules sont bien organisés et pensés. Il est possible de la suivre à son rythme. Je la recommande chaudement ! Autant pour les débutants que ceux qui ont déjà une formation pour se remettre dans le bain ou compléter ses connaissances.

    Ces entreprises nous ont déjà  fait confiance .

     

    Logo parapharapharmacie leclerc