La communication digitale en pharmacie 

Des icônes des principaux réseaux sociaux à l'affiche.

Le digital en pharmacie

Depuis de nombreuses années, l‘ascension du digital et du numérique n’ont cessé de se développer et de croître : réseaux sociaux, moteurs de recherche, drive et click an collect. Ainsi, chaque entreprise ou chaque entrepreneur se doit d’investir un minimum dans ce nouveau domaine de compétence : le marketing digital ! Et la pharmacie, elle aussi en fait partie. Avec son statut particulier, la communication (digitale) officinale est très réglementée. La liberté des annonces et des discussions sur le web sont restreintes pour l’officine et son équipe. Impossible pour le pharmacien titulaire de prendre des risques, il lui en coûterai de graves sanctions ! Aucune improvisation n’est autorisée ! Avec Adhocpharma, nous vous proposons une formation simple à la portée de tous, pour maîtriser avec facilité et engagement les méandres de la toile sans pour autant être dans l’illégalité !

Si vous êtes dans ce(s) cas là, cette formation est faite pour vous !

  • Je n’y connais rien au digital, mais j’en aurai bien besoin pour capter de nouveaux patients !
  • Une formation sur la stratégie numérique pour ma pharmacie ? Trop compliqué !
  • Il faut que je me différencie, que j’innove dans cette pharmacie que je viens d’acheter !
  • Souvent les formations continues sur le monde du digital, les formateurs sont des informaticiens ou des webmasters, ils n’y connaissent rien à mon métier de pharmacien !
  • Se former au numérique, aux réseaux sociaux… je n’ai pas le temps dans mon officine, je peux à peine me poser 5 minutes entre deux patients.

 

Pourquoi travailler avec nous ?

 

Le monde de la pharmacie est en pleine évolution et surtout avec une croissance digitale, et notamment, la période de la Covid nous a remis en question. Il a fallu s’adapter, vite très vite. Trouver des solutions pour vos patients, à distance et en temps réel. Seul internet pouvait combler ce besoin. Néanmoins, les études de pharmacie ou de préparateurs en pharmacie n’abordent, à aucun moment, ce domaine de compétences, pourtant crucial, voire vital désormais !

Aujourd’hui, la plupart des pharmacies appartiennent à des groupements pharmaceutiques. Chaque groupement propose, de manière générale, son propre service de marketing digital avec sa propre communication digitale. Souvent vu comme une opportunité par le pharmacien titulaire, elle en devient vite un véritable obstacle quand la pharmacie veut changer de groupement partenaire. Et par manque de connaissance à ce sujet et surtout de temps, le pharmacien en oublie l’impact marketing que cela peut avoir sur sa propre officine ! L‘image du point de vente ainsi de l’officine peuvent en être éborgnées !

C’est pourquoi, nous vous proposons une formation qui vous permettra de devenir autonome et de booster votre communication en pharmacie tout en respectant la réglementation des pharmacies d’officine grâce à des méthodes simples, efficace et peu coûteuses (voire gratuites)!

Également, il faut savoir que la concurrence digitale est une véritable machine de guerre. N’oublions pas que nous faisons face à de puissants mastodontes de la publicité et qui n’ont pas, malheureusement pour nous, les mêmes contraintes de loi que la pharmacie d’officine… Ainsi, la maîtrise des réseaux sociaux en pharmacie, et de la pharmacie digitale ne doivent plus avoir de secret pour vous. Vous devez, donc être capable de prendre les choses en main afin de mieux valoriser votre service client, votre savoir-faire et votre métier de pharmacien !

Enfin, la diversification du métier de pharmacien et les nouvelles missions de la pharmacie imposent une nouvelle organisation qui peut avec facilité se digitaliser ! : prise de rdv en ligne, dépôt d’ordonnances, animations commerciales…

 

Illustration soigner son référencement naturel
Illustration, le logo adhocpharma apparait au milieu d'un écran de PC

ADHOCPHARMA propose des formations officinales adaptées au digital de votre pharmacie

 

Adhocpharma a été créé en mai 2020, et en moins de 6 mois, nous étions déjà en première page Google, grâce au fameux référencement naturel et au SEO. Pourtant, rien ne prédisposait à un tel avenir puisque que nous n’étions que jeune entrant sur internet !

Aujourd’hui, vous êtes arrivés sur notre page, non pas par hasard, mais par un savant mélange de travail de mots-clés et de référencement. Le monde du digital n’appartient pas juste aux webmasters et aux community managers, vous aussi vous pouvez performer !

De plus, la formation communication digitale en pharmacie a été créée par Marie Mori, fondatrice d’Adhocpharma, pharmacienne et ancienne directrice des ventes. Le milieu du business pharmaceutique et de sa réglementation n’ont plus de secret pour elle. Elle est donc, à même, de mieux vous comprendre et de vous aider dans le principe de différenciation de votre point de vente officinal ! Car désormais tout se joue sur le net !

Enfin, nous vous proposons des astuces, des moyens simples et efficaces pour arriver à un résultat de référencement optimisé sur le web : vous développez votre notoriété numérique, l‘engagement de vos patients et vous vous imposez dans le milieu très convoité du digital !

Dessin d'une personne devant son ordinateur portable illustration de l'utilisation des réseaux sociaux

Nos atouts de la formation

Un parcours de formation simple qui s’adapte à chaque personne même celle qui n’y connaît rien au numérique et à la programmation digitale!

Pas de jargon informatique poussé, ni de termes à vous faire bailler aux corneilles.

Pour ne pas perdre de temps, notre formation est pratico pratique et calquée sur la demande des pharmacies et de leurs problématiques.

Nous vous offrons la possibilité d’avoir votre pack marketing clés en main avec de la documentation digitale facile d’utilisation!

Nous avons choisi de vous proposer une formation continue courte de 7 à 14h adaptée à votre emploi du temps.

La formation peut se faire proche du lieu de la pharmacie.

Illustration, un homme content devant son ordinateur portable

Quels sont les objectifs ?

 

  • A l’issue de la formation sur la pharmacie digitale, le stagiaire sera capable de :
    • Elaborer une stratégie digitale pour sa pharmacie
    • Créer et animer un espace my google business afin d’améliorer sa notoriété numérique
    • Connaître et comprendre les fondamentaux autour des réseaux sociaux (facebook, instagram et linkedin) et des moteurs de recherche ( google, bing, yahoo…)
    • Connaître la règlementation de la publicité numérique en pharmacie
    • Créer un post officiel, réglementaire et optimisé sur la pharmacie et ses gammes grâce à un logiciel de design facile d’utilisation !
    • Créer une newsletter impactante pour ses patients
    • Créer un agenda en ligne pour les prises de rdv pour les patients

Durée & Tarif

 

Durée : 7 ou 14 heures en distanciel ou en présentiel (sur demande).

Tarif : à partir de 285 €/jour de formation– net de TVA

Effectif minimum : 2 stagiaires par session

Effectif maximum : 6 stagiaires par session (5 en période Covid)

Méthodes mobilisées

 

  • Pack de modèles à s’approprier,
  • Support de cours numérique (vidéos)
  • Accès à un espace extranet sécurisé,
  • En distanciel : Accès à une classe virtuelle 100% à distance avec zoom ou Skype
  • Ordinateur avec une connexion internet et une webcam sont obligatoires.
  • Évaluation à froid + accompagnement individuel sur 3 mois.

Pour qui ?

 

  • Public : Etudiant dans le domaine de la santé et tout professionnel de santé : pharmaciens, préparateurs en pharmacie, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers, médecins… Possibilité de formation pour les groupements de pharmaciens
  • Prérequis : la motivation du stagiaire est indispensable, avoir un ordinateur, un smartphone et avoir une adresse gmail.

Comment s’inscrire ?

Inscription : par téléphone, par mail ou par le site internet,

Délais d’accès : selon un agenda interne : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de formation.

L’inscription est validée une fois la convention ou du contrat signé(e) ainsi que la validation des prérequis via le formulaire envoyé au stagiaire (possibilité d’un acompte de 30% )

Modalités d’évaluation

 

  • Avant la formation : audit de chaque stagiaire avec questionnaire des besoins et positionnement du stagiaire,
  • Pendant formation : atelier pratique en situation réelle + Quiz + exercices applicatifs,
  • Fin de formation : QCM pour évaluation des acquis + évaluation de satisfaction à chaud,
  • Après la formation : évaluation à froid + accompagnement individuel sur 3 mois.

Formation en présentiel ou à distance

7 ou 14 heures

Simple

Sans prérequis

Éligible prise en charge

OPCO EP -Fifpl

Accompagnementsur 3 mois

sur 3 mois

Formation accessible

Nous pouvons procéder à des formations en présentiel pour votre équipe ou à distance en fonction de vos besoins. Possibilité de déplacement sur la France sur devis

 

Niveau de la formation

Pas de prérequis, nous travaillons ensemble grâce à un audit préalable pour bien cerner vos besoins et pour travailler avec fluidité. Cette formation est compatible avec un niveau débutant.

 

Coût de la formation

Notre organisme de formation est datadocké depuis août 2020. Vous avez donc la possibilité de soumettre une demande de financement aux organismes compétents sous réserve d’accord et de votre crédit de formation.

Accompagnement

Le monde du numérique ne s’apprend pas en 7 heures. Ainsi, nous vous accompagnons après la formation pendant 3 mois avec des rdvs téléphoniques