Comment faire une formation reconversion professionnelle en aromathérapie avec pôle emploi?

Offre de formations en aromathérapie éligible et prise en charge par pôle emploi et autres organismes financeurs

Adhocpharma propose la première formation théorique et pratique en aromathérapie qui s’adapte aux besoins de chacun. Accompagnée par votre formatrice Marie Mori docteur en pharmacie spécialiste des huiles  essentielles et ancienne responsable de formation pour la marque Naturactive, vous n’aurez plus de mauvaises raisons de remettre votre formation à plus tard ! Pédagogique, ludique et évolutive, découvrez votre formation en huiles essentielles comme vous en avez toujours rêvé ! Formation pour une reconversion professionnelle ou pour développer vos compétences professionnelles? Nous mettons tout en place pour vous aider dans vos démarches avec votre conseiller pôle emploi (ou si vous souhaitez vous reconvertir par d’autres moyens : transition pro, agefiph …), quel que soit votre objectif : il n’ y a pas de grand ou petit projet, il n’y a que des projets de passionnés ! 

NB: Cette formation peut être également disponible dans d’autres cas de prises en charge, renseignez-vous !

Etape 1 : Pourquoi nous choisir en tant qu’ organisme de formation qualifié

Devenir légitime dans son futur travail

Il est difficile de prendre une décision face aux multitudes de centres de formation qui existent en aromathérapie. D’ailleurs, pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article : trouver une formation certifiante en aromathérapie.

Grâce à mon expertise de docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie, vous pourrez être accompagné sereinement tout au long de votre projet même après la formation. Plus de  syndrome de l’imposteur, nous allons bâtir ensemble votre légitimité dans votre futur métier en aromathérapie. Pour cela, j’ai travaillé sur un programme d’aromathérapie unique en France afin de vous donner toutes les connaissances nécessaires à votre nouvelle activité professionnelle qui est prise en charge dans 80% des cas par Pôle emploi et éligible aux autres organismes de financement. Notre organisme est certifié en qualité et vous permet d’avoir une formation complète dans le cadre d’un accompagnement dans les médecines douces et complémentaires !

 

Étape 2 : notre proposition de formation sérieuse en aromathérapie

Souvent les personnes que je forme en huiles essentielles, sont des personnes qui utilisent déjà l’aromathérapie au niveau personnel : utilisation pour la famille, pour les animaux… Elles ont quelques notions sur des huiles essentielles classiques comme l’huile essentielle de tea tree, la menthe poivrée, la lavande fine, le ravintsara … Mais elles se rendent vite à l’évidence que l’art d’utiliser l’aromathérapie ne s’improvise pas… Précautions d’emploi, contre-indications, effets indésirables… Même si la distillation des plantes aromatiques est naturelle, l’utilisation peut devenir rapidement complexe si on ne maîtrise pas l’essentiel ! Du fait de cette tendance grandissante, beaucoup veulent transformer leur passion en un véritable métier ! Changer de profession, devenir thérapeute et être indépendant en se spécialisant en aromathérapie, c’est possible !

Le monde évolue très rapidement, les habitudes de consommation changent, nos vies changent. La naturalité, le bien-être et l’éco-responsabilité prennent une place de plus en plus importante dans nos modes de consommation et dans nos familles. C’est pourquoi nous avons totalement adapté nos formations à ces mouvances du 21ème siècle ! Savez-vous que le marché de l’aromathérapie a progressé de + 20 % rien qu’en pharmacie l’année dernière ! Et que la cosmétique bio naturelle à base d’aromathérapie se dessine comme L’AXE le plus important de développement depuis ces dix dernières années !! Alors si vous avez choisi cette voie, je ne peux que vous encourager et vous accompagner ! 

Dernièrement , l’ANSM (Agence national de la santé et du médicament) a même proposé un vote  aux pharmaciens d’officine pour permettre la délivrance légiférée de synergies d’huiles essentielles à trois niveaux: voie orale, voie cutanée et voie olfactive et d’inscrire ces mélanges à la pharmacopée française. Et justement! Dans la formation d’aromathérapie que je propose, vous pourrez maîtriser les opportunités de cette évolution règlementaire! La mouvance du marché du bien-être est telle qu’aujourd’hui, il est impossible de faire une formation d’aromathérapie scientifique certifiante sans passer par de la théorie mais aussi de la pratique ! Il est impensable pour un boulanger de ne pas faire d’apprentissage pratique, il en est de même pour un futur aromatologue! Alors rejoignez – nous et discutons de votre projet !

Une formation unique en aromathérapie éligible à la prise en charge Pôle emploi !

Sachez que pour suivre cette formation, il n’y a pas de pré requis car  je m’adapte à votre cursus afin que vous puissiez étudier à votre rythme. Ainsi, je me propose, en fonction votre souhait et votre formule de formation, de vous accompagner jusqu’au bout de votre projet et même si votre formation est terminée. Pourquoi faire ça ? Parce que j’estime que mon aide vous sera plus utile après la formation que pendant la formation ! Je garde contact avec tous mes stagiaires afin de les soutenir dans leur métier et même plus d’un an après ! De plus, nous personnalisons toutes nos formations, car chaque personne a ses propres besoins, ses propres objectifs et surtout son propre cursus scolaire. Nous vous accompagnerons dans vos démarches et nous bâtirons ensemble votre programme de formation pour que celui-ci s’adapte le mieux possible à vos souhaits professionnels. En bref, une formule sécurisante qui vous garantit une légitimité dans votre futur métier ! Nos formations en aromathérapie répondent à la certification QUALIOPI avec un cahier des charges précis répondant au plus près des recommandations officielles et professionnelles des huiles essentielles ainsi qu’à l’aromathérapie scientifique. Et bien sûr, nous sommes inscrits dans le catalogue de pôle emploi (carif oref OCCITANIE).

Etape 3 : cibler une formation complète !

Qu’est ce qu’un cursus complet en aromathérapie ?

C’est une formation qui vous permettra d’avoir des connaissances théoriques solides ainsi qu’un accompagnement via un stage professionnalisant. Chez Adhocpharma, nous proposons la seule formation en France mêlant théorie et pratique !

De quoi est composée cette formation ?

Cette formation est composée d’une partie théorique de 80 heures, d’exercices pratiques et d’ateliers de 30 heures, d’une partie pratique de 80  heures minimum en immersion professionnelle avec bien d’autres avantages comme le suivi post formation et notre kit d’aromathérapie comprenant plus de 50 produits et accessoires en aromathérapie !

Icone ok, lettres blanches, fond vert
Icone ok, lettres blanches, fond vert

ETAPE 1 : DEFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL

Définir son offre d’entreprise  en valorisant sa légitimité et son expertise.

Développer sa stratégie de communication et augmenter son business rapidement.

Savoir mener un entretien commercial pour mieux prospecter !

Développer sa fidélisation client.

Mettre en place ses premiers ateliers.

Amener un conseil dans les règles de la déontologie.

Icone ok, lettres blanches, fond vert

ETAPE 2 : SE FORMER  A LA TECHNICITE DES HUILES ESSENTIELLES ET LEUR CADRE REGLEMENTAIRE

Icone ok, lettres blanches, fond vert

S’initier à l’aromathérapie en comprenant l’historique des huiles essentielles et leurs particularités dans la médecine complémentaire.

Découvrir les mystères des critères de qualité en vous révélant les secrets bien gardés des distillateurs !

Être incollable sur les statuts juridiques et certaines astuces face à la réglementation.

Être légitime en connaissant les bases officielles documentaires de l’aromathérapie scientifique

Comprendre l’action des huiles essentielles sur notre organisme ( directe, indirecte : énergétique et olfactive)

Sécuriser un conseil en maîtrisant les précautions d’emploi et les contre-indications.

Jongler entre les différentes propriétés des huiles essentielles pour créer des mélanges efficaces !

Icone ok, lettres blanches, fond vert
Icone ok, lettres blanches, fond vert

ETAPE 3 : CONNAITRE LE CORPS HUMAIN ET SES PATHOLOGIES POUR IDENTIFIER LES BONNES SYNERGIES

Connaître plus de 80 huiles essentielles, savoir les utiliser de manière idéale et ciblée !

Proposer des soins complets à base d’hydrolats, d’argiles naturelles, d’huile végétales complémentaires  aux huiles essentielles.

Maîtriser les huiles essentielles dans plus de 10 domaines médicaux : digestion , pédiatrie, femme enceinte, endocrinologie, oncologie, maux de l’hiver, les émotions, la douleurs, l’appareil urinaire, la santé féminine, la santé de la peau et le système circulatoire.

Icone ok, lettres blanches, fond vert

ETAPE 4 : PRATIQUER ET CONSTITUER SA VEILLE METIER

Exercices pratiques pour le conseil et  développer son activité commerciale : flyer, site internet, carte de visite

Travailler sur sa documentation client

Atelier de mise en pratique et réflexion sur des synergies possibles

Jeux pédagogiques tout au long du cursus pour valider ses acquis.

ETAPE 5: STAGE PROFESSIONNALISANT  DE 140 HEURES EN PHARMACIE OU PARAPHARMACIE

Qu’est ce que cela va vous apporter ?

Vous allez pouvoir développer un conseil avec une garantie de qualité d’informations fiables et documentées. Vous pourrez dispenser des formations en aromathérapie de niveau 1-2 et diriger des ateliers. Vous pourrez également étudier les extraits scientifiques et connaître la validation de ceux-ci afin d’être autonome dans votre démarche de praticien et travailler en collaboration en milieu médico-social voire hospitalier.

Pour quoi faire?

  • Se reconvertir en conseiller en aromathérapie ou aromatologue
  • Créer des ateliers en aromathérapie et des  formations en entreprises ou chez les particuliers
  • Développer vos compétences dans la naturalité et le bien-être afin de développer votre clientèle ou votre patientèle
  • Devenir référent officiel en milieu de santé en développant une dynamique d’échanges et de communication par rapport à la mise en place de nouveaux protocoles de soin au sein de votre établissement de santé.

 Votre formation idéale :

  • Acquérir des connaissances et compétences techniques, scientifiques et cliniques en aromathérapie pour exercer officiellement et légitimement selon votre projet professionnel.

  • Bibliographies officielles et mises à jour régulièrement Suivi et assistance post formation pour un accompagnement optimal.

Quels sont les avantages de la formation ? 

Espace privé valable 12 mois et groupe d’échange privé 

Expert de la formation et de l’aromathérapie

Suiv post formation

Kit d’aromathérapie

30 jours pour changer d’avis !

Webinaires exclusifs

 

Détails de la formation en aromathérapie

Retrouvez ici toutes les modalités liées à la formation « conseiller en aromathérapie »

Nos prochaines dates

  • Session en e-learning :

Vous commencez quand vous voulez après validation de votre dossier via la prise en charge pôle emploi, autres organismes financeurs ou auto-financement

  • Session de septembre 2022 visioconférence

6,8,13,15 et 20 septembre 2022

3 places libres

  • Session de octobre – novembre 2022 visioconférence

5 matin, 7 après midi, 12 matin , 18 matin, 20 matin, 21 matin octobre et 22, 24 novembre 2022

4 places libres

  • Session de octobre 2022 présentiel

24 au 28 octobre 2022

6 places libres

  • Session de décembre 2022 visioconférence

7, 13, 14, ,15, 19, 21, 22, 23 matin et 20 toute la journée

 

 

 

 

Nos tarifs

    A partir de 1800€ TTC  selon formule choisie

 

Les plus formations

      • Formation niveau 3 conseiller en aromathérapie.
      • Kit d’aromathérapie (50 huiles essentielles et accessoires).
      • Monographies des huiles essentielles et huiles végétales.
      • Vidéos et tutoriels, et replay de la formation :).
      • Groupe d’échanges.
      • Parcours pédagogique avec jeux en ligne.
      • Invitation exclusive à nos webinaires d’expert (2-3/an) 
      • Bibliographie officielle de l’aromathérapie.
      • Ebook sur l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie.
      • BONUS : l’aromathérapie émotionnelle à destination des thérapeutes.
      • Formation en petit groupe de 4 personnes (en visio) et 6 personnes en présentiel.

TOUT INCLUS !

L’expertise d’ADHOCPHARMA : Plus de 12 ans d’expérience dans la formation et l’approche pédagogique. Spécialiste dans le domaine de la santé et la naturalité avec les compétences commerciales et marketing en plus !

La garantie d’une formation certifiante reconnue en aromathérapie. Nous sommes certifiés QUALIOPI avec 4 points forts dont l’analyse des besoins, la pédagogie déployée et le référencement documentaire.

 

Pour qui ?

Question légitime quand on cherche à se reconvertir en aromathérapie ! Ayant plus de 12 ans d’expérience dans le milieu de la formation, j’adapte chaque formation au niveau de mes stagiaires… Niveau bac ou Bac +3, grâce à ma capacité d’adaptation et ma pédagogie, je saurai vous mettre à l’aise avec les modules plus difficiles à maîtriser ! En savoir plus sur Marie Mori

Nous recevons toute personne motivée et nous accueillons également les personnes en situation de handicap (Eligible prise en charge AGEFIPH!)

  • Demandeurs d’emploi. Éligibilité à la prise en charge pôle emploi (KAIROS).
  • Futur(e) entrepreneur .
  • Personne en reconversion professionnelle.
  • Esthéticienne.
  • Socio esthéticienne.
  • Reflexologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue…

En savoir plus sur les métiers de l’aromathérapie

 

Formation présentielle-ou visioconférence

Méthode d’apprentissage en face à face (dans une salle de réunion ou via un pc): Formation intensive très professionnalisante et bien sûr interactive en groupe ou en individuelle.

6 personnes qui se frappent dans les mains

Modes de formation

Blended-learning

Méthode qui combine E-learning et visioconférence pour débriefer et mettre en pratique les modules vus en vidéos. Une formule mixte qui permet une certaine autonomie « guidée » par votre formateur

femme à son bureau qui sourit devant son ordinateur

Etape 4 : comprendre le processus de formation chez Pôle emploi

Maintenant que vous avez fait le choix de votre formation, vous devez nécessairement bien étudier votre projet ! En effet, si vous êtes chez Pôle emploi, les demandes de prise en charge de formation ne sont acceptées que si vous avez un véritable projet bien construit. Il est donc indispensable que vous compreniez bien la procédure mise en place pour vous demandeur d’emploi!

Les conseillers pôle emploi ont besoin de savoir quelle est votre motivation pour faire ce type de formation et quelle sera la répercussion sur votre avenir professionnel ! Il est évident qu’il faut que vous prouviez que l’intérêt que vous portez pour les huiles essentielles impliquera un retour rapide à un emploi ou à une création d’entreprise !

Nous allons donc voir ensemble les étapes obligatoires si vous souhaitez accéder aux formation d’aromathérapie d’ Adhocpharma. Grâce à cette méthode, notre offre de formation est dans 80% des cas acceptée par l’agence pôle emploi. Pour ceux qui souhaiteraient juste faire la formation pour leur culture personnelle financée par pôle emploi, je les invite à aller sur notre page spécifique sur nos offres pour particuliers. Car Pôle emploi ne finance que les formations débouchant sur une activité PROFESSIONNELLE. Comprenez bien que le travail de pré inscription que vous allez faire, est un travail fait en binôme puisque je vais vous guider et vous accompagner pour bien monter votre dossier! Il est indispensable que votre motivation soit solide et à toute épreuve car j’investis mon temps et mon argent auprès de chaque stagiaire avant même que la formation ait obtenue son financement !

  Je souhaite me former …

Icone ok, lettres blanches, fond vertOui, bien sûr, vous souhaitez vous former en aromathérapie … Mais pour quoi faire ? quels métiers vous intéressent ? Quelles sont vos motivations ? Vos points forts ? Vos points à travailler ? Étape initiale qu’il faut bien travailler en amont !

Pour en savoir un peu plus sur les métiers de l’aromathérapie cliquez ici.

 j’étudie mon marché 

Icone ok, lettres blanches, fond vertDans un 1er temps, je vais vous demander de faire une mini étude de marché au niveau de votre futur secteur d’activité : évolution de marché ? chiffre d’affaire ? Concurrent direct ? Indirect ? Quelles sont les offres d’emploi actuelles ? Grâce à une trame bien définie vous pourrez remplir ces éléments et avoir un dossier complet à déposer à votre conseiller.

(

Je finance ma formation via le CPF

Icone ok, lettres blanches, fond vert

Le Compte personnel de formation (CPF) donne la possibilité à toute personne active (salarié ou entrepreneur), dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation afin d’améliorer son niveau de compétences professionnelles et d’apprendre de nouvelles habilitations. Le but du Compte personnel de formation (CPF) est donc de maintenir et d’améliorer le niveau de chaque personne au niveau professionnel pour contribuer au développement de l’employabilité et de la sécurisation du parcours professionnel.

Chaque personne cumule chaque année à temps plein 500 € de crédit CPF avec un plafond de 5000 € (voire 8000 € dans certains cas). À temps partiel, le compte personnel de formation sera proratisé. Quant aux travailleurs indépendants, ils cumuleront 500 € de formation/année de travail… Bref une belle opportunité pour se former et améliorer son cursus ! Quand aux salariés de la fonction publique, ils bénéficient d’un cumul d’heures par an. Afin d’utiliser leurs heures, ils doivent en référer à leur hiérarchie en montant un dossier complet.

ATTENTION toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF notamment les formations en naturalité (aromathérapie, fleur de bach, gemmothérapie …). 

*CPF : pour connaître votre budget formation professionnelle et individuelle, un seul site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Je contacte mon conseiller pôle emploi

Icone ok, lettres blanches, fond vertÇa y est votre dossier est complet , il est désormais temps de prendre rdv avec votre conseiller pour lui expliquer votre projet et lui apporter le dossier complet que vous lui avez préparé !

Trois cas de figure sont alors possibles:

Le refus catégorique : « Non nous ne prenons pas en charge ce genre de financement ». Dans ce cas, vous pouvez faire un recours auprès du directeur de pôle emploi dans votre espace privé ou passer par une formule plus économique en e-learning !

Le mi figue – mi raisin : votre conseiller veut approfondir votre projet dans ce cas, il peut vous proposer un stage de découverte de 15 jours ou intégrer activ créa pour 3 mois d’accompagnement

L’accord et le dépôt de devis : votre conseiller est enthousiaste, il vous demande que je dépose un devis dans l’espace pôle emploi appelé KAIROS. Mais là encore plusieurs axes sont possibles de financement 

'

J’obtiens l’aide individuelle à la formation

Icone ok, lettres blanches, fond vert

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide qui va permettre de prendre en charge les frais liés à votre besoin de formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.

Vous pouvez la demander à votre conseiller pôle emploi selon 2 possibilités :

  • Vous n’avez pas assez de financements pour prendre en charge la totalité de vos frais de formations
  • Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation

Pour cela, vous devez faire une demande d’AIF auprès de pôle emploi. Attention cependant, votre projet et votre formation doivent être cohérents. Vous devez avoir fait quelques recherches au préalable pour montrer à votre conseiller que votre projet est viable et qu’il permet un retour à l’emploi possible à court ou moyen terme !

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Nous vous proposons de vous accompagner ! Contactez-nous !

ETAPE 5 : Validation et collaboration avec votre conseiller pôle emploi

Si votre formation a été acceptée tout va bien: il faut minimum 15 jours avant l’acceptation du dossier dans la base KAIROS Pôle emploi. Nous convenons ensemble des dates de formations et nous mettons tout en place pour commencer celle-ci et vous accompagner dans votre projet !

Mais quand est – il si votre conseiller ne valide toujours pas votre demande ? Dans ce type de situation, il s’agit vraiment de prendre en charge le cas personnel de chaque stagiaire et de l’accompagner pour maximiser ses chances d’aboutir à son projet professionnel.  Ainsi, nous voyons ensemble les possibilités d’améliorer le dossier ou d’avoir d’autres possibilités de prises en charge notamment via les conseils régionaux de l’état. A chaque problématique, il y a une solution !

 

ETAPE 6 : Quel métier après la formation ?

Devenir aromathérapeute ?

Si vous avez l’ambition de devenir aromathérapeute, vous devrez avant de faire votre formation en huiles essentielles, passer par la case concours de médecine ! Souvent par abus de langage, on parle d’aromathérapeute en pensant simplement qu’il s’agit d’une personne qui conseille de l’aromathérapie. Hors cela n’est pas le cas ! Un aromathérapeute est un médecin qui prescrit de l’aromathérapie. Ainsi, vous devrez passer le concours de médecine et faire 8 années d’études minimum. Ainsi, cette formation ne correspondra pas à ce type de métier.

Gros plan sur une personne du corps médical avec un stéthoscope autour du cou

Devenir conseiller en aromathérapie ou aromatologue

Aromathérapeute ? aromatologue ? Quelles différences ? L’aromatologue est une personne qui conseille l’aromathérapie notamment pour le bien-être et la prévention des inconforts du quotidien. Il ne fait en aucun cas des diagnostics ni des prescriptions. Celui-ci peut avoir fait une formation professionnelle en aromathérapie scientifique ou avoir fait une formation reconnue en naturopathie. Le diplôme d’aromatologue n’est pas reconnu par l’état en France. Seul le sérieux de l’organisme où vous ferez votre formation vous donnera toute la reconnaissance de votre certification.

Devenir conseiller en aromathérapie peut déboucher sur plusieurs solutions : la première, vous avez une activité en médecine alternative (sophrologie, kinésiologie, hypnose, réflexologie plantaire) et vous voulez avoir une corde supplémentaire à votre arc afin d’avoir une approche plus globale pour vos clients. La deuxième : vous souhaitez être embauché dans un magasin bio, un laboratoire de compléments alimentaire ou pharmaceutique. Cette formation vous permet de vous installer en tant que conseiller ou aromatologue !

Retrouvez ici mes conseils pour devenir aromatologue en toute légalité !

Une femme métisse présente la confection d'une recette en aromathérapie.

Créer des ateliers d’aromathérapie ou aromathérapie cosmétique

Grâce à une formation d’initiation complète et qualifiante, vous aurez les bases pour proposer vos propres ateliers en aromathérapie. Sachez que pour faire des ateliers en aromathérapie, vous devrez connaître sur le bout des doigts la réglementation de l’aromathérapie, des compléments alimentaires et de la pharmacie afin de ne pas faire de faux pas ! C’est également le même principe pour les ateliers de cosmétiques à base d’aromathérapie ! La DGCCRF fait de plus en plus de contrôle vis-à-vis de ce type d’activité ! Ce type d’atelier peut être complètement compatible avec une activité de salariat et un statut de création d’entreprise ! Aujourd’hui du fait de mon statut de pharmacienne, je saurai vous aiguiller facilement et officiellement dans ce milieu.

Foire aux questions. 

Encore quelques doutes ? c’est par ici

Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?

Les profils que nous avons en formation sont très diverses et variés. C’est pour cela qu’avant chaque formation et chaque projet, nous étudions ensemble des points forts, vos connaissances et votre motivation

Est-il possible de visiter le centre ?

Notre organisme n’a pas de locaux dédiés pour recevoir nos stagiaires. Dans la mesure du possible, nous aimons en présentiel trouver des endroits propices à la détente, au travail et à l’échange. Cela fait parti de notre concept c’est ADHOCPHARMA !

Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?

Nous accueillons tout le monde ! Nous aimons la diversité des parcours et chaque personne en formation est unique avec ses propres expériences professionnelles et personnelles.

Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?

Dans la mesure du possible et avec accord de nos anciens stagiaires, il est tout à fait possible de les interroger ! Mais n’hésitez pas également à aller voir nos avis sur Google

Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Après la formation professionnalisante, nous vous suivons minimum 3 mois post formation et même dans certains cas, jusqu’à ce que vous retrouviez un emploi ou que votre projet est concrétisé !