Comment se différencier pour monter son cabinet d’aromatherapeute ? 

Quand on est aromathérapeute ou conseiller en aromathérapie, on a beau pensé à tout, il  y a un moment où la question se pose : pourquoi mes clients iraient chez moi plutôt que chez mes concurrents ? Aujourd’hui n’importe qui peut se proclamer spécialiste en aromathérapie, expert en huiles essentielles même en ayant passé aucune certification ! Pourtant, même si l’aromathérapie n’est pas reconnue en France, il y a plusieurs institutions officielles qui vont permettre de booster ta crédibilité et la fidélisation de tes clients !

Imagine que je te donne les véritables clés pour te différencier de tes concurrents et valoriser ton travail ! Oui, une véritable bataille règne dans le monde du bien-être et de l’aromathérapie  ! Tu dois être la meilleure ! La plus légitime ! Avoir une déontologie à toute épreuve. Tu n’as pas le choix si tu veux vivre de ton activité ! Alors je vais te livrer mes astuces pour te hisser en première place de la recommandation en huiles essentielles !

Lis bien jusqu’à la fin ! Une info inédite t’attend en bas de page !

 

Les instances officielles de l’aromathérapie en France pour être un vrai aromathérapeute !

 La fondation GATTEFOSSE :

La fondation GATTEFOSSE est une institution officielle de l’aromathérapie en France qui a été créée en 2008 en hommage à l’un des fondateurs de l’aromathérapie moderne Mr René-Maurice Gattefossé. Il est important de noter qu’elle est la seule organisation philanthropique qui contribue à faire valoir l’intérêt des huiles essentielles comme thérapie complémentaire dans le cadre d’une médecine intégrative, plus globale et personnalisée !  Les principales missions de la fondation sont le développement des études scientifiques et cliniques de l’aromathérapie en milieu hospitalier ! Chaque année, l’association félicite les équipes qui apportent de nouvelles données scientifiques dans les hôpitaux. Une bourse est également attribuée pour contribuer aux développements de nouvelles approches thérapeutiques liées aux huiles essentielles.

Cette fondation travaille dans différents domaines : oncologies, cicatrisations, stress et anxiété, troubles de la circulation …

C’est une obligation quand on est aromathérapeute de connaître cette première instance ! Un premier élément de différenciation que les autres praticiens ne connaitront pas !

 

L’association française d’aromathérapie clinique :

Cette association a été créée il y a peu de temps : en avril 2023 ! Celle-ci a été mise en place via la fondation Gattefossé. 

  • Elle a pour but de valoriser les professionnels de santé qui utilisent au quotidien l’aromathérapie scientifique.
  • Elle rassemble, fédère, accompagne les praticiens de l’aromathérapie clinique en France.
  • Elle permet d’échanger de diffuser et de communiquer des informations officielles sur l’aromathérapie clinique en France.
  • Elle favorise l’amélioration des pratiques de l’aromathérapie clinique 
  • et apporte tout le point nécessaire de l’aromathérapie clinique auprès des agences de santé ou d’autres associations.

Alors si tu souhaites devenir aromathérapeute et être professionnel averti, tu n’as pas le choix, tu dois adhérer à cette association. Cependant, tout le monde ne peut pas adhérer à cette association car il faut être professionnel de santé et spécialiste de l’aromathérapie scientifique. Mais je te donnerai un peu plus loin les prérogatives  pour atteindre le saint Graal sans être professionnel de santé ! Cela pourrait être très intéressant pour toi pour asseoir ta légitimité et apporter une expertise supplémentaire en aromathérapie ( et voilà un deuxième élément différenciant ! )

 

pharmacienne devant le comptoir qui croise les mains

Les documents officiels de  l’aromathérapie !

Le consensus d’aromathérapie scientifique : guide de l’aromathérapeute en clinique et médecine

C’est un document officiel de l’aromathérapie scientifique qui rassemble les préconisations pour la pratique clinique, l’enseignement et la recherche. Dans ce texte de 180 pages ( oui, c’est du sérieux, on ne rigole pas avec la santé des gens !) , on explique tous les recommandations de l’aromathérapie en milieu hospitalier !  Les plus grands pontes de l’aromathérapie se sont regroupés pour donner les bonnes pratiques d’utilisation des huiles essentielles en milieu médical à travers toute la France. Cette bible est imbuvable si l’on n’est pas professionnel de santé mais grâce à mes formations nous décortiquons ensemble de manière ludique et efficace les passages les plus chaotiques 😉

 

Les documents relatifs médicaments dérivés des plantes :

Il existe plusieurs sites officiels qui traitent de l’aromathérapie scientifique. Tu dois les connaître pour maîtriser la règlementation et l’aspect légal de l’aromathérapie :

L’ANSM : agence nationale de la santé et du médicament

L’EMA : agence européenne du médicament

Wikiphyto : une référence dans la phytothérapie et l’aromathérapie, ce site a été crée par le célèbre Médecin spécialiste en Phyto-aromathérapie Mr Jean- Michel Morel.

Voici encore d’autres éléments pour être devant la concurrence !

 

 

Le logo officiel de praticien en aromathérapie scientifique et clinique

fiole avec une plante et ecriture praticien en aromathérapie scientifique et clinique certifié

Actuellement en France, il n’existe aucune reconnaissance pour les personnes (hors professionnel de santé) ayant fait une formation sérieuse en aromathérapie scientifique et qui veulent créer leur propre structure de conseil en aromathérapie. Aussi, pour palier à ce manque, avec mon organisme de formation, j’ai crée un logo certifiant tes compétences scientifiques et cliniques en aromathérapie. Pour accéder à cette recommandation, il suffit d’adhérer à la charte de déontologie. Je suis persuadée que l’apprentissage de l’aromathérapie scientifique ne doit pas être réservée qu’aux professionnels de santé mais qu’il doit aboutir à un sérieux homogène et règlementé pour valoriser ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de devenir aromatologue certifié ! Un dernier élément qui devrait mettre ta concurrence KO !

 

Marie docteure en pharmacie aromathérapeute

et dirigeante de l’organisme ADHOCPHARMA certifié QUALIOPI