Sommeil très agité : Bébé ne dort pas la nuit, que faire ?

Mon bébé est (très) agité la nuit, que faire ?

Après 9 mois d’attente, vous tenez enfin bébé dans vos bras ! Vous êtes aux anges, des parents comblés… Mais pas pour longtemps. Car votre nourrisson ne dort pas ! Le sommeil de votre bébé joue au petit farceur… et il met votre patience à toute épreuve. Bébé ne dort pas la nuit et confond jour et nuit ! Quelle galère !

Vous souhaitez retrouver le sommeil et celui de votre bébé ? Nous allons vous expliquer quelques méthodes qui pourront vous aider à retrouver des nuits apaisées naturellement et à comprendre le rythme des nuits de votre enfant : INDISPENSABLE pour ne pas faire d’erreurs  !

Il n’est pas rare en tant que jeunes parents de se poser des milliers de questions lorsque l’on a son premier enfant. Les premiers jours sont difficiles, il faut prendre ses marques et apprendre à découvrir son bébé. Souvent, au moment du coucher, nous stressons à l’idée de mettre notre bébé au lit : va t-il bien dormir ? Est ce que nous (jeunes parents) nous allons bien dormir !!??? Est-ce que mon bébé dort trop? pas assez? fait des nuits trop courtes? C’est pourquoi, pour se ne pas s’inquiéter, il est primordial de bien comprendre les cycles du sommeil de votre nouveau né afin d’être rassuré et de mettre en place une routine pour que tout le monde soit apaisé.

Conseil n°1 : comprendre pourquoi bébé se réveille au bout de 30 minutes ?

Première chose à savoir, les cycles de sommeil de votre nouveau-né sont courts et durent en moyenne entre 30 et 50 minutes (chez l’adulte : 90 à 120 min) : oui je sais ça paraît court ! Ce cycle est divisé en plusieurs étapes. Le sommeil débute par une phase de sommeil agité (c’est là où l’on se demande si bébé ne va pas se réveiller !!!, il ne faut surtout pas le prendre dans vos bras, il est en train de s’endormir) suivie d’une phase de sommeil calme (vous avez déjà fait le test du bras qui retombe comme une masse ? C’est très rigolo et cela montre que bébé dort à poing fermé  ! ). Au bout de 50 minutes, votre bout de chou est tout près de l’éveil (don’t disturb, baby is sleeping!!!!!!), il rentre dans une période de sommeil intermédiaire (sommeil très léger). Et il peut ou non enchaîner avec un autre cycle (souvent on croise les doigts pour que cela s’enchaîne n’est-ce pas ???). L’enchaînement de trois ou quatre cycles permet un sommeil de 3 à 4 heures consécutives, rarement plus le premier mois. Ainsi, il est tout à fait normal, que votre enfant se réveille moins d’une heure après l’avoir couché ! 

Pour faciliter , l’enchaînement des cycles, veuillez à vérifier la température de la pièce (19°C), s’il n’a pas froid ou chaud, incliner légèrement la tête pour éviter les reflux après la tétée ou le biberon, et mettre bébé dans un endroit calme.

Deuxième chose à savoir, au  fur et à mesure que votre enfant grandira, son sommeil s’allongera 🙂 De 2 à 3 mois jusqu’à 6 à 9 mois, les cycles deviendront plus longs (pour notre plus grand bonheur, oui oui !!! On n’a pas honte !!) : 70 minutes en moyenne. 

Le sommeil agité devient du sommeil paradoxal (sommeil des rêves) comparable à celui de l’adulte et la phase de sommeil calme se transforme en 2 phases de sommeil lent. Progressivement, votre petit trésor va dormir plus longtemps la nuit que la journée (youpi !!!!! ). Trois autres choses que vous devez également savoir !

 

Le rythme JOUR/NUIT : bébé de 0 à 4 mois

Chez le nourrisson, rythmes éveil/sommeil et rythmes alimentaires sont très liés. À la naissance, l’enfant ne fait aucune différence entre le jour et la nuit : il se réveille à n’importe quelle heure. Les nuits de bébé à 1 mois ou de quelques semaines ont souvent quelques réglages de sommeil à faire : bébé ne dort pas et son sommeil en est très agité. C’est normal, son horloge biologique n’est pas encore ajustée : il vit en “décalage horaire” par rapport à son entourage : après tout, il vient de faire un long voyage de 9 mois, c’est normal qu’il soit un peu chamboulé ! Votre bébé de la naissance jusqu’à 6 semaines, voire 2 mois va progressivement mettre en place son cycle veille/sommeil, et cela, pendant les premiers mois de sa vie. Il faudra attendre l’âge de 4 à 6 mois environ pour que le rythme de son sommeil soit véritablement réglé sur l’alternance du jour et de la nuit. Néanmoins, chaque bébé ayant son propre rythme, il ne s’agit pas d’établir une grille de normalité, mais de déterminer le rythme le plus couramment observé.

 

Pourquoi le sommeil est important ?

Le sommeil est un besoin physiologique important pour la santé de votre bébé. Ce repos lui permet un bon développement physique et cérébral. Les rythmes de sommeil se mettent en place très progressivement au cours des premiers mois de vie. Les bébés ont un sommeil très différent de celui de l’adulte. La quantité de sommeil n’est pas à elle seule un indice de bonne santé, la qualité doit également être prise en considération. Ainsi, il est important d’en connaître les caractéristiques afin d’apprendre à reconnaître les phases de sommeil, et de créer des gestes quotidiens adéquats pour endormir votre enfant dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, votre bébé a ses propres besoins en sommeil et il existe, comme chez l’adulte, des « gros dormeurs » et des « petits dormeurs » : je vous l’accorde, c’est un peu la loterie ! Mais rappelez-vous que le cycle des nuits des bébés de 2 et 3 mois ne sera pas encore bien calé, il faut du temps pour mettre tout cela en place !

 

Quelques précisions sur le sommeil calme de bébé :

Ce sommeil est l’équivalent du sommeil lent profond. Le nouveau-né est immobile, il ne présente aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts. Le visage est détendu, peu expressif, il n’existe aucune mimique à part quelques petits mouvements de succion. Les yeux sont fermés. Il n’y a pas de mouvements oculaires, la respiration est calme et régulière. Les battements cardiaques sont réguliers. Ce sommeil est très stable, sa durée est presque toujours la même, de 20 minutes environ. Il représente 40% du temps de sommeil total de votre chérubin

Ensuite vers 2 ou 3 mois, la période de sommeil calme chez votre bébé se structure en deux phases de sommeil : 

le sommeil lent léger, où l’enfant se détend, mais entend encore les bruits extérieurs, 

et le sommeil lent profond où l’enfant n’entend plus rien (c’est à ce moment-là que l’on peut faire la fête dans toute la maison !) ; il est dans un sommeil profond : ouf !

Mais sachez qu’un bébé de 4 mois qui se réveille la nuit est tout à fait normal, la seule chose, c’est de pouvoir faciliter son retour à l’endormissement facilement, mais surtout rapidement !

 

Pourquoi bébé se tortille la nuit ?

Souvent, dans cette phase d’endormissement, nous pouvons penser, jeune parent (à tort), que bébé est grognon, il n’arrive pas à s’endormir, que sa phase d’endormissement est compliquée ! Que nenni ! Il est bel et bien en train de sombrer dans les bras de Morphée. Ainsi, ne soyez pas tenté(e) (oui je sais, c’est dur), de prendre votre nourrisson dans les bras : vous pourriez dérégler son cycle d’endormissement et par conséquent le vôtre également !

Ce sommeil devient très tôt l’équivalent du sommeil paradoxal de l’adulte. Vous allez donc observer chez votre tout petit, l’apparition d’une série de mouvements corporels : le visage de votre bébé va alors s’illuminer de multiples mimiques, très expressives qui reprennent les expressions des six émotions fondamentales : la peur, la colère, la surprise, le dégoût, la tristesse et surtout la joie avec les sourires aux anges. Il existe, comme chez l’adulte, au cours du sommeil paradoxal, des mouvements oculaires rapides. Parfois, votre nourrisson peut ouvrir les yeux un court instant. La respiration est rapide, irrégulière, elle est parfois haletante, entrecoupée par des pauses respiratoires qui sont normales, et qui peuvent atteindre 10 ou même 15 secondes sans être inquiétantes. Le rythme cardiaque est aussi un peu plus rapide et moins régulier que pendant le sommeil calme. La durée du sommeil agité du nourrisson est très variable : de 10 à 45 minutes. La durée moyenne est d’environ 25 minutes. C’est le sommeil dans lequel s’endort le nourrisson et il représente 50 à 60% du sommeil total.

Ainsi, vous savez, qu’à présent cette période d’agitation où s’endort bébé, est tout à fait normale : vous pouvez donc être apaisé ! 

 

Conseil n°2 : apprendre à rester zen et  à ne pas culpabiliser !

Enfin nous y voilà, vous attendez avec impatience cette partie qui pourrait soulager cette période difficile d’endormissement et de repos pour votre bébé et a fortiori votre propre santé physique et psychique.

Ne soyez pas tenté de donner un médicament pour endormir votre nourrisson. Tous les sirops relaxants homéopathiques ou à base de tilleul, fleur d’oranger ou mélisse disponibles en pharmacie sont contre-indiqués avant 4 mois. Il faut savoir qu’à cet âge, il n’y a que très rarement des troubles du sommeil, il s’agit le plus souvent de problèmes de mise en place des rythmes. Et si vous avez le sentiment d’être dépassé par les problèmes de sommeil de votre progéniture, mieux vaut en parler à un professionnel de santé : ne culpabilisez pas, n’ayez pas honte, la plupart des parents passent par ce type d’épreuves ! Ainsi, le sommeil des bébés de la naissance jusqu’à 6 mois peut être perturbé, agité. C’est à vous de mettre en place des signaux pour le coucher et la sieste afin que votre tout petit puisse mettre en place cette horloge biologique du sommeil et de l’endormissement ! Les premiers jours seront évidemment un peu durs, mais si vous tenez bon, vous devriez rapidement avoir des résultats satisfaisants !

 

Conseil n°3 : apprendre à jouer avec la lumière naturelle pour aider bébé à ne pas se réveiller la nuit !

Opter pour des siestes à la lumière naturelle et un sommeil de nuit dans l’obscurité. Cela aide l’enfant à adopter un rythme différent le jour et la nuit. Rappelez-vous, chez le nouveau-né, celui-ci ne fait pas, au début, la distinction entre le jour et la nuit, il faut donc en quelque sorte l’éduquer au rythme de la lumière du soleil pour favoriser la sécrétion d’hormones du sommeil et de l’éveil : c’est une étape indispensable du cerveau du jeune enfant. 

 

Conseil n°4 : apprendre à gérer les pleurs de votre bébé pendant les phases de sommeil !

Il est normal qu’un bébé se réveille plusieurs fois (le sommeil est très fragile entre deux cycles) ; s’il pleure, ne pas se précipiter pour le consoler, mais lui laisser ses chances de se rendormir. Estimer la qualité et l’intensité des pleurs, l’urgence de l’appel et n’y aller que si cela paraît nécessaire. Ne rester que quelques minutes sans le prendre dans les bras, le temps de le rassurer. S’il a une autre demande (s’il a faim, s’il est mouillé, s’il a trop chaud ou trop froid, s’il a soif, etc.) il saura le faire comprendre par des cris d’appels énergiques et des pleurs intenses. On peut l’aider à trouver son rythme de sommeil en accentuant le contraste jour/ nuit ; et plus tard, à partir de 4 mois, régulariser les horaires de coucher ainsi que les heures de repas : les bébés adorent la routine !

 

Conseil n°5 : rassurer papa-maman et bébé !

Vous rassurer en tant que parents, mais aussi rassurer bébé : mettre le lit de son enfant dans la chambre parentale, le temps qu’il s’adapte au rythme jour / nuit et qu’il ait des cycles de sommeil plus longs, peut être conseillé en prévention de la mort subite du nourrisson. La proximité avec votre enfant vous rassure et rassure votre bébé : ainsi vous pourrez l’entendre sommeiller, se réveiller et le nourrir plus facilement. Cependant, vers 6-9 mois, il est conseillé d’habituer progressivement l’enfant à sa propre chambre.

 

Conseils n°6: préférer les méthodes naturelles et sans danger pour faire dormir bébé.

Enfin, des méthodes naturelles peuvent être mises en place : 

Le rituel du bain peut vous aider à améliorer le sommeil de votre bébé, notamment au tout début. Il existe de nombreuses vidéos sur internet, montrant des nourrissons apaisés dans l’eau à 37 °C. Vous pouvez associer le bain juste avant le coucher de la naissance jusqu’au 4ᵉ au 6ᵉ mois de l’enfant. La chaleur du bain le rassurera, lui rappellera l’enveloppe charnelle qu’il avait dans le ventre de sa maman. Ainsi, il arrivera plus facilement à trouver le sommeil, à s’apaiser et à fermer les yeux. 

L’aromathérapie pour améliorer le sommeil de bébé dès 3 mois : vous avez alors la possibilité de mettre dans le bain de votre enfant, de l’hydrolat de fleur d’oranger : issues des fleurs du Bigaradier, les fleurs d’oranger propagent de subtiles et de très fins arômes. Cette eau florale peut être utilisée à raison d’une cuillère à soupe dans le bain. Chez les bébés, elle est utilisée pour calmer les nuits agitées de bébé, son anxiété ou son hyperactivité (OUVRAGE : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris : Éd. Médicis.). Et si vous souhaitez prolonger les effets calmants de cet hydrolat, vous pouvez également diffuser l’huile essentielle de petit grain de bigarade aux propriétés relaxantes et apaisantes nombreuses fois démontrées dans l’agitation et l’énervement du nourrisson ! Dès 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Petit Grain Bigarade indiqué sur la notice de votre appareil à diffusion et diffusez par plage de 30 minutes maximum. Vous pouvez également vous amuser à créer votre propre diffuseur d’huiles essentielles : une manière rapide et économique de diffuser l’aromathérapie. De plus, l’huile essentielle de petit grain de bigarade a d’autres propriétés étonnantes elle peut aussi être utilisée à partir de 3 mois en massage sur le ventre pour diminuer les coliques du nourrisson (1 goutte d’huile essentielle pour 9 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. NB : vérifiez bien toutes les précautions d’emploi auprès de votre professionnel de santé : allergie, contre-indications). Cette huile essentielle est vraiment très efficace et elle est connue et reconnue depuis la nuit des temps. Enfin, cette huile essentielle est totalement autorisée par la femme enceinte (dès le 4ᵉ mois de grossesse) et les tout petits à partir de 3 mois en diffusion ou en application cutanée. Alors pourquoi s’en priver ? (source : Baudoux, D. (2013). Guide pratique de l’Aromathérapie : la diffusion. Édition J.O.M s.a.) Si vous souhaitez utiliser des produits naturels et sains comme les huiles essentielles, les hydrolats ou les huiles végétales, jetez un œil sur nos offres de découvertes des huiles essentielles : premier mois offert  et sans engagement !

 

Rien n’est plus beau que le bonheur d’avoir un enfant !

Il est vrai qu’avoir un enfant est la plus belle chose au monde, mais cela peut être difficile quand notre petit bouchon ne trouve pas le sommeil. Rassurez-vous, avec ce type de conseils, vous devriez mieux vous en sortir et mieux appréhender les choses ! Hé oui, devenir parent ne s’apprend pas en un jour et chaque enfant est différent. Alors même si votre enfant ne connaît pas encore des nuits paisibles profitez malgré tout de cette période. Et si vraiment vous êtes en dette de sommeil… les grands-parents se feront une joie de garder bébé, le temps que vous fassiez un petit somme récupérateur et revigorant

A bientôt

Marie Mori.
Docteur en pharmacie, phyto aromathérapeute et spécialiste en médecine naturelle

Portrait de Marie Mori souriante, assise devant un mur de briques anciennes, portant un blazer blanc et un t-shirt décontracté.

Marie Mori

Diplômée en pharmacie avec un master en cosmétologie et marketing, j’ai travaillé 12 ans dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, évoluant de responsable grands comptes à directrice des ventes. J’ai formé plus de 10 000 personnes sur divers sujets (aromathérapie, dermo-cosmétique, etc.) et été formée en phyto-aromathérapie par Pierre Fabre. Passionnée par la formation, je collabore avec des CFA, OCP Formation, et suis consultante en dermo-cosmétique pour Pharmactiv. J’anime aussi des conférences en aromathérapie et cosmétique.

Marie Mori

Diplômée en pharmacie avec un master en cosmétologie et marketing, j’ai travaillé 12 ans dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, évoluant de responsable grands comptes à directrice des ventes. J’ai formé plus de 10 000 personnes sur divers sujets (aromathérapie, dermo-cosmétique, etc.) et été formée en phyto-aromathérapie par Pierre Fabre. Passionnée par la formation, je collabore avec des CFA, OCP Formation, et suis consultante en dermo-cosmétique pour Pharmactiv. J’anime aussi des conférences en aromathérapie et cosmétique.

 

Derniers articles :

L’aromathérapie pour sa famille

L’aromathérapie pour sa famille

En tant que pharmacienne diplômée et spécialiste de l’aromathérapie, je vais vous expliquer comment l’utilisation des huiles essentielles peut être bénéfique pour votre santé et celle de votre famille. Cependant, je voudrais quand même vous avertir ! Vous allez...

lire plus