Savoir maigrir sans régime

Tout le monde rêve de maigrir sans régime : révélations pour passer un été sans frustration avec l’option body summer !  1 personne sur 2 souhaitent perdre du poids et chez 66 % des femmes, maigrir est une priorité ! En effet, il existe depuis des dizaines d’années en France le culte de la minceur : photos retouchées dans les magazines, actrices abonnées à la chirurgie esthétique… Tout ceci est fait pour nous stigmatiser : il n’y a pas de place pour les rondeurs. Nos adipocytes nous font du tort… Gare à la tentation ! Bienvenue la frustration ! Alors comment bien perdre du poids sans s’affamer? Dans cet article de blog écrit par un docteur en pharmacie, on vous dit tout sur le secret pour bien mincir durablement ! Etes – vous prête à découvrir la vérité ? Restez bien jusqu’à la fin : une exclu va changer votre vie !

Maigrir sans régime : le constat

Les industriels l’ont bien compris : le marché de la minceur est un véritable business, la course à la solution miracle, au nouveau produit minceur sont de vrais enjeux majeurs pour ce type d’entreprise…. Hausse du nombre de personnes en surpoids, augmentation de pathologies chroniques telles que le diabète, l’hypertension ou l’hypercholestérolémie : le marché juteux de la minceur a encore de belles années devant lui. Actuellement, le chiffre  d’affaires annuel de ce marché  a donné naissance à un bon gros bébé de 3 milliards d’euros !!!! Rien que ça … Alors si une solution naturelle sans trop dépenser son argent existait vous comprenez bien que cela pourrait mettre en colère les actionnaires des multinationales ! Mais , ici je vais vous révéler mes astuces pour maigrir durablement sans sport et surtout sans frustration.

Aujourd’hui plus que jamais nous faisons attention à notre alimentation. On comprend qu’il faut regarder ce que l’on met dans notre assiette : gagner en qualité nutritionnelle, diminuer le sucre le gras…. On essaie de nous faire déculpabiliser avec les scores nutritionnels et notamment avec le Nutri-Score mais est-ce réellement fiable ?

Nous plongeons dans le tourbillon de la fat attitude ! Ainsi si Yuka vous aide à trouver des aliments sains et sans perturbateur endocrinien, moi, Marie Mori docteur en pharmacie et spécialiste de l’industrie pharmaceutique je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir réussir à vous amincir naturellement et surtout  restriction alimentaire !

Toutes les recommandations que vous trouverez ci-après sont fondées et ont été démontrées scientifiquement. 

Maigrir ou mincir : quelques rappels

Pour bien comprendre le mécanisme de la minceur durable, il est indispensable de faire quelques rappels sur les différences entre maigrir et mincir.

C’est quoi maigrir ?

Le terme maigrir signifie que notre corps va perdre du poids. Mais attention cette perte de poids est souvent générale. Lorsque vous faites un régime alimentaire restrictif, vous allez perdre de la graisse, certes, mais aussi du muscle ! Et les muscles on veut les garder non ?  Ce qu’il faut savoir également c’est que le muscle pèse plus lourd que le gras ! C’est pour cela d’ailleurs, que l’arrêt du sport peut être synonyme de perte de kilos … Mais des kilos de … muscles ! Autre exemple, quand vous souhaitez maigrir et que vous faites du sport à outrance, vous pouvez être décourager de ne pas perdre de poids car vous perdez en graisse mais vous gagnez en muscle. Oui sur la balance vous ne verrez donc pas de résultats significatifs pourtant vous perdez bien du gras !

C’est quoi mincir ?

Le terme mincir signifie que votre corps va s’affiner, il va se remodeler ! Personnellement, je trouve cela plus intéressant car en mincissant vous améliorez de manière générale votre silhouette !

Maintenant je vais répondre à une question que vous vous posez surement …

Perdre du poids sans régime : est-ce que ça marche réellement ?

C’est vrai que l’on nous a tellement dit que pour perdre du poids, il fallait restreindre son alimentation : moins de sucre, moins de gras, que l’on a du mal à y croire ! Pourtant j’en suis la preuve vivante … Mais avant toute chose, voici quelques preuves officielles pour vous conforter que vous avez fait le bon choix d’arrêter les régimes !

Pleine conscience et perte de poids

Selon plusieurs études scientifiques menées à travers le monde, la pleine conscience serait la solution pour se sortir des régimes alimentaires et adopter une perte de poids durable.

En 2011, l’étude menée par l’université de Cornell, montrait que la télévision entrainait une prise alimentaire de 36 % ( l’aliment testé était la pizza ) de plus ! Oui les écrans, nous hypnotisent, nous en oublions la notion du temps mais aussi ce que nous avons dans notre assiette sans nous soucier réellement de notre satiété !

En 2015, une étude réalisée par les chercheurs de la Brown University, avait démontré que la pleine conscience ou mindfulness dans notre vie de tous les jours était strictement relié à notre potentiel d’obésité et de notre graisse abdominale. Il est vrai qu’encore à l’heure actuelle, nous sommes toutes prises dans le tourment de la vie : métro, boulot, dodo. Il est compliqué pour une femme de maîtriser sa vie professionnelle et sa vie personnelle avec le mari et les enfants ! On engloutit en 5 minutes un sandwich par là, un repas de pâtes le soir au coin d’une table en brossant les dents des enfants. Bref, dans cette étude, tout était en lien avec la prise alimentaire de pleine conscience et la perte de poids !

En 2018, une autre étude menée sur 53 personnes, 33 ont été recrutées et ont pu assisté à 3 séances de pleine conscience. Grâce à cela, ces personnes avaient perdu plus de 3 kg par rapport au groupe temoin qui n’avaient pas participé à ce genre de séance. De plus, cette étude a permis à certains participants d’avoir un meilleur rapport à la nourriture et d’augmenter leur confiance dans l’autogestion de la perte de poids.

Enfin en 2022, un recueil de plusieurs effets sur la pleine conscience et l’alimentation mettait en avant des effets immédiats sur l’alimentation et la perte de poids.

Régimes multirécidivistes : mon cas personnel

Suite à un ex petit ami trop axé sur les kilos en trop, j’ai développé un comportement alimentaire dicté par les régimes alimentaires. J’ai fait beaucoup de régimes et notamment le régime Dukan qui a été fatal sur ma reprise de poids ! Consciente de mon problème et aidée de mon future mari, j’ai pris rendez-vous avez une diététicienne : ce fut la révélation ! Une personne extraordinaire bienveillante, à l’écoute qui ne vous prescrit pas de restriction alimentaire : non je pouvais manger de tout, quand je le souhaitais … Mais à une seule condition : manger, déguster en pleine conscience.

Le début a été difficile : comment ne pas culpabiliser quand on mange un super gâteau au chocolat fait avec plein de sucre et de beurre ! Mais j’ai tenu bon, j’ai suivi à la lettre ses conseils. Je mangeais ce que je voulais quand j’avais faim, en plein conscience et je ne prenais pas un gramme: je maigrissais même ! Alors oui, je peux le dire je suis la preuve vivante que maigrir sans régime ça marche ! Mais ça ne marche pas dans certains conditions ! Si vous êtes pressée, impatiente, que vous voulez perdre 10 kg en 2 mois ? Cette méthode n’est pas pour vous. Cette méthode est un marathon pas un sprint ! Pendant 12 mois, vous allez vous réconcilier avec vous-même, à vous réapprivoiser, à vous aimer !!!! Puis au bout de 12 mois, vous aurez acquis les reflexes de la satiété, de la prise de conscience, du plaisir de manger seule ou en famille.

Vous savez ce qui me faisait le plus plaisir ? C’est quand j’allais au restaurant, et que je ne cherchais pas à manger le plat le moins calorique ! Je me suis libérée de tous ces dictats … Alors si vous souhaitez vous détacher de votre perte de poids et des régimes à répétitions, voici mes conseils pour s’initier à ce nouveau mode de vie alimentaire.

 

Rééquilibrage alimentaire et perte de poids sans régime

Le marché de la minceur est un marché qui se porte très bien même si depuis plusieurs années, les industriels et les marketeurs promeuvent une autre forme de minceur avec “le rééquilibrage alimentaire”, et notamment avec les salades minceur “healthy”. Mais arrêtons de croire que les carottes ne font pas grossir et que le chocolat est le pire ennemi de la minceur ! Je me souviens d’un excellent diététicien qui m’avait dit : “ si vous mangez que des carottes et que vous en mangez plus qu’il ne faut alors vous allez grossir ! Mais  si vous mangez une tablette de chocolat dont vous avez réellement envie, mais que vous vous arrêtez dès que vous arrivez à votre satiété, alors vous ne prendrez pas un gramme” Intriguant ? Hilarant ?

NON juste la vérité…

Quelques principes de bases pour maigrir sans régime

Le terme maigrir signifie que notre corps va perdre du poids. Mais attention cette perte de poids est souvent générale. Lorsque vous faites un régime alimentaire restrictif, vous allez perdre de la graisse, certes, mais aussi du muscle ! Et les muscles on veut les garder non ?  Ce qu’il faut savoir également c’est que le muscle pèse plus lourd que le gras ! C’est pour cela d’ailleurs, que l’arrêt du sport peut être synonyme de perte de kilos … Mais des kilos de … muscles ! Autre exemple, quand vous souhaitez maigrir et que vous faites du sport à outrance, vous pouvez être décourager de ne pas perdre de poids car vous perdez en graisse mais vous gagnez en muscle. Oui sur la balance vous ne verrez donc pas de résultats significatifs pourtant vous perdez bien du gras !

Recettes et régimes pour maigrir vite, les industriels se frottent les mains ! Il est tellement tentant de réagir aux doux mots des sirènes industrielles … Il est évident que pour vous qui avez des kilos à perdre, vous voulez perdre vite et bien. Malheureusement, quand on a décidé de maigrir, il faut accepter que ce soit fait sur la durée, de manière lente et régulière.

Premièrement, notre organisme est génétiquement programmé à stocker lorsqu’il a été privé pendant des semaines, voire des mois de nourriture… il est donc indispensable de ne pas se rationner… Il faut manger à sa faim !

Deuxièmement, il faut dédramatiser sur la nourriture …. Savourer les aliments que vous aimez ! On se concentre sur ses repas, on souffle avant de manger et on profite de chaque repas !

Troisièmement, il faut réapprendre à se faire confiance, redécouvrir son corps … à l’époque des rois avoir des rondeurs était le nec plus ultra de la beauté.

Quatrièmement, il faut arrêter les régimes amaigrissants, ils ne sont d’aucune utilité et ne sont là que pour nous enfermer dans une névrose insurmontable et vous déclencher des troubles du comportement alimentaire… 

Si tu veux

Mes 14 conseils pour réussir à s’affiner durablement

1. Mange quand tu as faim

Cela peut paraitre bête, n’est ce pas ! Mais aujourd’hui, on ne sait plus ce que c’est que d’avoir faim ! On a de la nourriture à foison, on peut manger 24/24 ! Aussi, un petit exercice que je te conseille : identifie les signes de la faim ( ventre qui gargouille et qui tire, fatigue éventuelle ou diminution de la concentration …) Autre exercice : quand tu veux manger quelque chose, pose toi toujours la question : pourquoi je veux manger ? Ai-je réellement faim ? ( tu peux également noter dans quel état d’esprit tu es quand tu manges, cela permet d’identifier les pics de stress ou de charge mentale )

2. Mindfundness et alimentation

Comme nous l’avons vu précédemment, la pleine conscience est pour moi la clé de la minceur durable ! Assieds toi, coupe ton smartphone et profite de ton repas : commence par regarder les aliments, à les sentir, à trouver les premiers goûts quand tu les mets dans la bouche. Tu peux aussi poser ta fourchette après chaque bouchée afin de bien mastiquer ! Profite de ta pose repas ! C’est essentiel. Pour information, la satiété arrive en 20 minutes environ : donc on oublie les pauses dej de 10 min !

3. Une petite assiette vaut mieux qu’un grand plat !

C’est vrai que l’on a tendance à vouloir ne se servir qu’une seule fois ! Mais il faut arrêter de se complexer avec cela ! Aussi pour bien identifier la satiété, il est intéressant de manger dans des assiettes à dessert, prendre des petites quantités et se reservir au fur et à mesure jusqu’à ce que l’on est plus faim ! Tu n’as plus de place pour le dessert ? Pas de problème ! Garde le avec toi, tu le mangeras dans l’après midi quand tu sentiras de nouveau la faim arriver !

4. Oublie de compter les calories

Ne t’inflige plus ce stress permanent ! Maintenant que tu vas prendre le temps de t’écouter, c’est ton cerveau qui comptera automatiquement les calories ! Oui il sait très bien le faire sans toi. Quand il a assez mangé, il déclenchera la satiété ! Et bingo c’est gagné.

5. Mange, prie, aime

J’ai repris exprès le titre du best seller d’Elisabeth Gilbert : déconnecte de toi des préjugés. Sentir et regarder les aliments font partis du processus de l’alimentation et de la digestion. Tu dois aimer tes aliments : ne culpabilise plus

6. Interdis toi les aliments basse calorie, light …

Les aliments zéro calorie sont à bannir strictement de ton alimentation. D’une par car ils sont bourrés d’additifs alimentaires et d’édulcorants et que d’autre part ce sont des leurres pour ton cerveau : à chaque fois, que tu manges un aliment “zéro calorie”, ton cerveau ne les compte pas et donc de redemandera ses calories non ingérées quelques heures plus tard. Egalement, les aliments light nous déculpabilisent et nous en mangeons deux voire trois fois plus …

7. Bouge dans ta vie

Il a été prouvé que de faire une activité physique régulière permet la sécrétion des hormones du bonheur ( les endorphines) alors pourquoi s’en priver quand on prend de nouvelles habitudes alimentaire !!!

8. N’oublie pas de t’hydrater correctement

Boire ne te fera pas perdre de poids mais permettra à ton corps de fonctionner correctement et d’hydrater tes cellules tout à long de la journée. Si tu n’aimes pas l’eau, penses aux infusions froides ou chaudes ( idéalement sans sucre pour éviter les pics d’insuline dans ton corps à répétition !)

9. Prends les aliments liquides  en mode dégustation !

Pour les bouchées solides, la mastication permet de lancer le processus de digestion ! Mais qu’en est-il pour les boissons, le vin et les yaourts ? Pour ce type d’aliments il suffit juste à chaque gorgée de mettre sa langue au niveau du palet et de déguster celle-ci avec attention ( quelle est la texture, le goût, A quel arôme cela me fait penser …?

10. Fais toi plaisir avec des aliments de qualité

Prends le temps d’aller au marché, dans des épiceries fines de redécouvrir des souvenirs alimentaires oubliés ! Cela fait parti du processus de guérison avec ton alimentation  !

11. Un journal de bord peut être la solution pour te rassurer

Je me souviens quand j’ai commencé à changer de comportement alimentaire, que je tenais un journal alimentaire : cela me rassurait. Je notais pour la semaine ce que je voulais manger : un moyen de prendre plaisir à préparer ses repas !

12. Amuse toi à prendre ton frigo pour ton meilleur ami

Notre organisme et notre cerveau sont très bien faits ! Ils savent ce dont ils ont besoin ! Aussi, un petit exercice sympa à faire : avant d’ouvrir ton frigo, demande toi ce que tu aimerais bien manger ( ta réponse sera corrélée avec tes besoins nutritionnels !)

13. Fais toi confiance et sois indulgente avec toi – même

Si tu décides de sauter le pas, il faut que tu fasses également un travail sur toi-même : ne pas être trop dur avec ton corps et ton esprit. Tu as craqué mercredi après-midi, rassure- toi, c’est normal ! Si cela t’arrive, recentre toi sur les principes de l’alimentation intuitive et sur tous les conseils que je t’ai donné plus haut !

14. Aide toi avec les huiles essentielles et l’aromathérapie !

Un coup de stress, une envie irrépressible de manger suite à la dernière réunion avec le boss ? L’olfaction en aromathérapie peut t’aider à gérer ton émotion alimentaire et travailler tes pensées positives grâce l’ancrage positif : huile essentielle de lavande fine, huile essentielle de bergamote… huile essentielle de laurier noble dans un petit stick inhalateur. Toutes ses huiles essentielles ont prouvé leurs efficacités sur l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. Alors pourquoi s’en priver ?

Mincir sans regime, en conclusion.

La clé pour maigrir sans régime, vous l’aurez bien compris, ne se situe pas dans notre assiette, mais bien dans notre cerveau. Il faut réapprendre à vivre au niveau de notre alimentation, oublier les mésinformations que l’on a reçues depuis toute petite : finis ton assiette, il faut faire trois repas par jour, ne goûte pas à 16h, ça fait grossir !

Faites-vous confiance, reprenez le plaisir de manger et de vivre ! Après tout, nous passons minimum 7 ans à table, alors autant en profiter ! C’est tout ce que j’explique dans une masterclass entièrement gratuite d’une heure trente ! Retrouve-moi en accès immédiat !

Marie Mori

Docteure en pharmacie et phyto aromathérapeute

Mise à jour : avril 2024

guide pour faire un régime

Reçois ton guide offert sans attendre !!

Tes premieres astuces à mettre en place facilement et rapidement !

Inscris ton email afin de recevoir cet ebook rapidement ! ( attention à bien regarder dans vos spams )

Votre demande a bien été envoyée, consultez votre boite mail