Quelles Huiles essentielles contre les piqures de moustique?
Synergie choc pour être rapidement soulagé ! Nos astuces à effet immédiat
Mes huiles essentielles choc pour les piqûres de moustique !!
Aujourd’hui j’ai décidé de vous révéler mes astuces anti gratouillis de l’été notamment liées aux piqûres de moustique….Oui, nous sommes bientôt en été … il commence à faire chaud… Le « doux » tintement des « bzzzzzzzz » se fait entendre! Ils sont là prêts à enfoncer leur dard dans ta petite chair toute tendre et rosée 🙂 Miam miam, ces petits vampires de l’été t’attendent à poings fermés et se développent très vite dans nos régions. Pourtant! Malgré un arsenal ultra sophistiqué et complet, qui ferait pâlir Terminator, tu t’es fait piquer! Ah la sale bête! Elle ne t’a pas loupé! Pile sur l’articulation du pied, ça démange et tu n’arrêtes plus de te gratter! Cela t’empêche même de dormir! Alors pour t’aider à retrouver le sommeil et la tranquillité des nuits d’été, découvrons ensemble comment tu pourrais te soigner rapidement mais surtout efficacement grâce aux huiles essentielles!
Selon votre état de santé, je vous invite à discuter avec votre pharmacien ou votre médecin pour adapter les huiles essentielles à vos besoins !
Marie
Docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie mais pas devin
Moustique, pourquoi piques – tu?
Le moustique, cet insecte piqueur
Un petit rappel sur ce petit insecte! Oubliez les vieux mythes sur le moustique et la lumière….Le moustique ne s’intéresse pas du tout à la lumière pour aller vous piquer ! Mais surtout il s’intéresse à votre odeur! 🙂 Il a des petites antennes qui vont repérer les différentes odeurs grâce à des voies sensorielles olfactives sensibles au CO2, à la température, aux molécules odoriférantes! (D’ailleurs, il a été vu dans certaines villes et campings, des machines reproduisant la respiration humaine en libérant du CO2 et capturant ainsi les moustiques! (Pièges Biogents). Par ailleurs, c’est la femelle moustique qui pique ! Elle en a besoin pour maturer ses œufs. Dans sa trompe il existe deux types de canaux: l’un pour l’alimentation l’autre pour injecter de la salive. Celle ci riche en différents composants contient notamment des allergènes responsables des réactions immunitaires (en d’autre terme la piqûre !)
Mécanisme de la piqure du moustique :
La piqûre de la femelle moustique est composée de 4 étapes: elle se divise en 4 phases
- L’exploration : c’est la phase où elle vous guette et se pose sur toi pour insérer sa trompe dans ta peau.
- Le sondage : je pique je ne pique pas ? Non cela n’a rien à voir! C’est la phase où le moustique commence à aspirer le sang
- L’ingestion: c’est la phase où elle se remplit de sang ( c’est souvent lors de cette phase que tu t’aperçois qu’elle te pique et que tu l’écrases!)
- Enfin le retrait: c’est la que cela va commencer à gratter !
Comment lutter contre les démangeaisons de piqûres de moustiques ?
La démangeaison qu’est ce que c’est ?
La démangeaison est une réaction normale suite à la piqûre de l’insecte. Elle est très localisée et est liée à la libération d’une substance que l’on appelle l’histamine. Ainsi le phénomène de grattage, d’irritation et de gonflement est immédiat dès la piqûre de moustique. Parfois, cette piqûre peut s’aggraver en se surinfectant parce qu’on aura trop gratté notre bouton. Parfois, elle peut entraîner de grandes réactions allergisantes.
Les étapes indispensables pour arrêter le prurit
Quand on se fait malheureusement piquer, on peut tout de suite réagir en appliquant du froid (entouré d’un linge pour ne pas pas brûler la peau). Cela va calmer la douleur et diminuer le gonflement. Par ailleurs, si vous devez réagir immédiatement vous pouvez appliquer du vinaigre : cela aura un léger apaisant.
La désinfection des piqûres localement est vivement conseillée. De plus, il est intéressant de placer, immédiatement sur la piqûre en question, des compresses imbibées d’alcool modifié (de l’alcool modifié frais est encore plus intéressant pour soulager le prurit) sous pansement occlusif si possible afin de dégonfler le bouton et diminuer l’irritation. Ceci améliora également ton confort ! (source le pharmacien d’officine face aux moustiques tigres en Nouvelle Aquitaine, DAUBIGNY Antoine, 2020)
Maintenant que vous savez comment la femelle moustique pique, voyons l’arsenal aromatique indispensable pour votre été! Avant toute chose, utilisez les huiles essentielles de manière sécuritaire en faisant avant un test allergique au niveau du pli du coude : 1 goutte en application locale. Attendre 24h. Si aucune réaction n’ apparaît, vous avez le feu vert pour utiliser cette huile essentielle. Enfin pensez bien à utiliser vos huiles essentielles dans une huile végétale pour éviter d’irriter votre peau. (cf formule en bas de page)
Quelle huile essentielle pour les piqûres de moustiques ?
L’huile essentielle de Lavande aspic : l’huile n°1 pour les piqûres de moustiques
- L’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia cineolifera ou Lavandula spica) est l’huile essentielle de référence pour les piqûres de manière générale (insectes, animaux, plantes urticantes)et plus précisement pour les piqûres de moustiques ! Elle possède à elle seule beaucoup de propriétés : anti douleur, anti inflammatoire et surtout anti toxique !
- Ses actions lui viennent notamment du camphre qui aura cette propriété analgésique locale. Cependant, cette huile essentielle ne pourra pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes épileptiques. En effet, cette huile essentielle peut être toxique au niveau cérébral si celle-ci est utilisée chez ce genre de personnes (source consensus d’aromathérapie scientifique 2018). Prudence donc! Mais rassure toi il existe d’autres huiles essentielles utilisables chez la femme enceinte et les autres personnes!
- Cette huile essentielle a également des pouvoirs cicatrisants ( brûlures, coups de soleil, cicatrices d’acné…)
Les huiles végétales indispensables à ta préparation anti démangeaison
Voici le top 3 huiles végétales ou macérats recommandés à utiliser contre les piqûres de moustique
Le macérat de calendula : Calendula officinalis
Le macérat n’est pas une huile végétale à proprement parler! C’est la macération d’une plante (fleurs) dans une huile végétale. Le calendula ou souci officinal ( Calendula officinalis) est réputé pour calmer les irritations de la peau. On l’utilise beaucoup chez le nourrisson notamment pour l’érythème fessier.
Le macérat de millepertuis : Hypericum perforatum L.
Macérat adoré de Dominique Baudoux pour ses propriétés anti-inflammatoires, il est utilisé dans toutes les préparations anti douleur: tendinites, arthroses mais également infection de la peau !
L’huile végétale de Calophylle (ou tamanu) : Calophyllum Inophyllum
Mon huile végétale préférée! Il est vrai que cette huile de part son aspect un peu épais et vert pourrait en rebuter plus d’un mais ses propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes en font une huile végétale de choix pour un roll-on anti piqûres d’insecte !
(Source Dominique Baudoux , l’aromathérapie scientifique médicale)
L’huile essentielle de Menthe arvensis ou menthe des champs
- Souvent oubliée par rapport à l’huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha piperita), l’huile essentielle de Menthe arvensis (menthe des champs) est pourtant bien plus intéressante que cette dernière. Bien plus riche en menthol que Mentha piperita, elle va décupler son pouvoir antalgique sur le bouton de moustique: d’une efficacité redoutable! Si l’on compare le pourcentage de menthol ( l’effet froid et anti douleur de cette huile) elle est 3 fois plus dosée en menthol que Madame Piperita. Le menthol très concentré permet d’avoir une action ultra fraîche: on parle d’action anesthésiante! C’est l’huile choc pour arrêter de se gratter les boutons de moustiques. Prudence, cependant, elle ne pourra pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans , les femmes enceintes et allaitantes, les épileptiques et les asthmatiques.
- Autres propriétés de cette huile essentielle: vous l’aurez bien compris … tout ce qui aide à diminuer la douleur ( rage de dent, sinusite, céphalée, jambes lourdes …)
Les huiles essentielles douces spéciales anti piqûre de moustique femme enceinte et jeune enfant
L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
- Cette huile essentielle peut être également utilisée contre les piqûres de moustique. Riche en molécule anti inflammatoire, elle participera à faire dégonfler le bouton de moustique. Chez le jeune enfant on pourra la conseiller à partir de 3 ans et chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse. Attention, du fait que cette huile soit riche en citronellal, molécule potentiellement allergisante. On procédera à un test anti allergie. Pense également à sentir cette huile essentielle car elle est très odorante ( attention donc à ne pas la renverser ).
- Autres propriétés de cette huile essentielle: décontractant musculaire, anti douleur articulaire, répulsif à insectes
L’huile essentielle de Lavande fine ( Lavandula Angustifolia)
- Beaucoup plus facile d’utilisation que sa cousine la lavande aspic, l’HE de lavande fine ne possède pas de contre-indications . Idéale dans toutes les situations, elle pourra être utilisée chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse et chez les enfants à partir de 3 mois en dilution dans une huile végétale. Moins antalgique hélas que l’aspic mais pouvant faire des miracles sur bébé!
- Autres propriétés de cette huile essentielle: calmante, anti stress, amélioration du sommeil, anti spasmodique (douleurs de ventre, de règles), cicatrisante (vergeture, opérations…) répulsif à poux et autres insectes piqueurs.
Ma formule choc pour apaiser les piqures de moustiques
Pour les adultes
- En cas de piqure immédiate: appliquer une goutte de pure de lavande aspic ou de menthe arvensis ( respectez bien la goutte et ne renouvelez pas)
- A renouveler : Dans un roll-on de 10 ml, met 1ml d huile essentielle de Lavande aspic, 1ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 1 ml d’huile essentielle de menthe arvensis et 7 ml de macérat de calendula ou huile végétale de calophylle (3-4 fois par jour)
Pour les enfants et femmes enceintes
- Pour les enfants de 3 à 6 ans, vous pourrez utiliser la lavande fine et l’eucalyptus citronné 1 goutte de chaque en mélange dans 8 gouttes de macérat de calendula ( huile végétale calmante et apaisante) ou huile de calophylle (huile végétale anti inflammatoire)
- A renouveler chez enfant de plus de 3 ans et femme enceinte au 4ème mois de grossesse: dans un roll-on de 10 ml, mettre 1ml d huile essentielle de Lavande officinale, 1ml d’huile essentielle de géranium rosat avec 8 ml de macérat de calendula ou huile végétale de calophylle (3-4 fois par jour)
Source : Conseils en aromathérapie à l’officine : création de fiches conseils pratiques à destination de l’équipe officinale Cécile Buvat 2018.
Quelles huiles essentielles pour éloigner les moustiques ?
Le Basilic (Ocimum basilicum)
En diffusion, l’huile essentielle de basilic a montré une activité larvicide intéressante et un effet répulsif sur les moustiques adultes. L’effet insecticide du basilic est dû à l’Eugénol, un constituant majeur du basilic.
- Sources bibliographiques:
Bekele J. and Hassanali A. ,2001 : Blend effects in the toxicity of the essential oil constituents of Ocimum kilimandscharicum and Ocimum kenyense (Labiatae) on two post-harvest insect pests. Phytochemestry, 57 : 385 – 391.
Isman, 2000 : Plant essential oils for pest and disease management. Crop Protection 19 (2000) 603-608.
La Citronnelle (Cymbopogon nardus)
L’huile essentielle de citronnelle se compose principalement de citral, qui peut représenter 70 à 85% de son volume. Cette molécule est utilisée pour repousser les moustiques notamment Culex quinquefasciatus. Elle tue les larves et les adultes. Attention à la diffusion, si vous êtes asthmatique car cette huile est irritante
- Sources bibliographiques:
Pushpanathan T. et al, 2006 : Larvicidal, ovicidal and repellent activities of Cymbopogon citratus Stapf (Graminae) essential oil against the filarial mosquito Culex quinquefasciatus (Say) (Diptera : Culicidae). Tropical Biomedicine(2006) 23(2) : 208-212
L’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
Cette huile essentielle est très connue comme répulsive à moustique car riche également en citronnelal. L’huile essentielle d’Eucalyptus tereticornis Sm. (cultivé à la Réunion) a montré des effets larvicide et adulticide contre certains moustiques notamment l’anopheles stephensi. Elle possède également des propriétés répulsives à moustique.
- Source bibliographiques:
Traboulsi AF. et al, 2005 : Repellency and toxicity of aromatic plant extracts against the
mosquito Culex pipiens molestus (Diptera: Culicidae). Pest Manag Sci. 2005 Jun;61(6):597-604.
Le Géranium rosat (Geranium rosat)
L’huile essentielle de géranium rosat ou bourbon a également des propriétés anti moustiques. Rien qu’en la diffusant, on sait pourquoi on retrouve cette odeur citronnée très caractéristique que l’on trouve également dans l’eucalyptus citronné et la citronnelle. Plus douce au niveau olfactif, elle sera votre allié pour les douces soirées d’été. Celle ci agit sur la diminution de la voracité des adultes moustiques
- Sources bibliographiques:
Jeyabalan et al, 2003 : Studies on effects of Pelargonium citrosa leaf extracts on malarial
vector, Anopheles stephensi Liston. Bioresource Technology 89 (2003) 185-189
La Lavande officinale (Lavandula officinalis)
Moins puissante que les huiles essentielles précédentes, elle peut néanmoins avoir son utilité chez les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes, personnes polymédicamentées. La lavande qui procure des véritables effets insectides serait l’huile essentielle de Lavandula lanata (la lavande laineuse)
- Sources bibliographiques:
Burfield AP. & S-L. Reekie 2005 : Mosquitoes, malaria and essential oils. International J. of Aromatherapy (2005) Vol15(1), 30-41
Découvrir les huiles végétales anti-moustiques!
Le Moringa (Moringa oleifera)
Attention le moringa n’est pas une huile essentielle mais une huile végétale bien connue en Afrique pour ses propriétés anti-moustiques
- Sources bibliographiques:
Caceres A. and al, 2003 : Pharmacological properties of Moringa oleifera. 1: Preliminary
screening for antimicrobial activity. J Ethnopharmacol. 1991 Jul;33(3):213-6.
Le Neem (Azadirachta indica A. Juss.)
L‘huile végétale de neem est également utilisée comme répulsif à moustique : modification du comportement alimentaire (piqûre), inhibition de croissance, diminution de la fécondité
- Sources bibliographiques:
Nathan S., Kalaivani K. et al, 2006 : The toxicity and behavioral effects of neem limonoids
on Cnaphalocrocis medinalis (Guenée), the rice leaffolder. Chemosphere 62 (2006) 1381-1387
Mes autres articles sur l’aromathérapie et le bien-être
15 points essentiels pour une formation réussie en aromathérapie
1/ Une formation sérieuse en...
L’aromathérapie pour sa famille
L'aromathérapie familiale :...
Prise en charge CPF et formation aromathérapie
L'aromathérapie : Le cpf...