Tendance de la cosmétique maison
L’actualité sur des produits de beauté fait maison
Aujourd’hui, le succès des cosmétiques maisons s’inscrit dans ces nouvelles tendances: environnement, écologie, sécurité et santé. Vous pouvez également entendre parler de slow cosmétique (une tendance venue de Belgique) qui s’étend peu à peu en France et dans les autres pays.
Néanmoins, pour formuler ce type de produits, vous devez impérativement maîtriser et connaître toutes les matières premières utilisées ainsi qu’une bonne maîtrise de la qualité de fabrication des soins : notamment les huiles essentielles en aromathérapie cosmétique qui nécessitent une très bonne connaissance thérapeutique et une maîtrise des précautions d’emploi mais aussi des hydrolats, des huiles végétales ainsi que d’autres actifs 100% naturels
Les nouvelles marques expert de la cosmétique bio
On trouve également de nouvelles marques innovantes qui s’inscrivent complètement dans la mouvance cosmétique à faire soi-même :
Médène : Cosmétiques bio français crée par une pharmacienne à base exclusivement d’huiles essentielles et d’huiles végétales
Modjo : Créateur de cosmétiques pour fumeurs à base d’huiles essentielles crée également par une pharmacienne Caroline ancienne fumeuse
Aromazone, Mycosmétik et joliessence : Fabricant d’ingrédients bio cosmétique à base d’huiles essentielles, d’argiles, d’hydrolats et d’huiles végétales.
Mais est-il possible de fabriquer soi – même ses mélanges, ses formulations et ses synergies cosmétiques ? Sans être une pro de la chimie et de la formulation cosmétique ? Oui, c’est possible et c’est tout l’intérêt de cet article !
L’aromathérapie cosmétique et la cosmétique maison
Définition
La cosmétique naturelle et maison :
Avant toute chose, faisons quelques rappels. La cosmétique maison est un produit cosmétique que l’on va réaliser chez soi, dans le but de moins consommer d’emballages, de s’assurer des ingrédients que vont contenir ses cosmétiques … (tendance écoresponsable, environnement préservé, prise de conscience). Mais attention, le cosmétique obtenu ne peut en aucun cas être vendu. En effet, la législation sur les produits cosmétiques est très stricte ! De plus, l’utilisation des huiles essentielles dans les crèmes, les soins, les masques de beauté doivent respecter un dosage spécifique. Les connaissez – vous?
De manière générale, la cosmétique maison et la slow cosmétique sont personnalisées et en adéquation avec notre peau et nos valeurs : naturalité, bio, environnement…
L’aromathérapie cosmétique :
L’aromathérapie cosmétique fait partie de l’aromatologie, c’est à dire l’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être. Aujourd’hui beaucoup de personnes qui utilisent les huiles essentielles sont devenues accros à ces petite fioles dans leurs produits cosmétiques ou même changer de job et se reconvertissent en tant qu’aromatologue ! Mais savez-vous comment bien les utiliser dans vos produits de beauté ? Souvent on associe l’aromathérapie cosmétique aux produits cosmétiques maison, do it yourself ou à la slow-cosmétique. En tant que docteur en pharmacie et spécialiste en cosmétologie et aromathérapie, je voous donne quelques conseils précieux pour vous y retrouver et surtout rester bien jusqu’à la fin pour découvrir mes formules uniques en France en cosmétique maison !
Les différents types de cosmétique maison à base d’huiles essentielles
Voici les trois types de produits réalisables à la maison :
Ingrédients issus de nos placards, on les utilise pour créer des produits que l’on utilisera presque « instantanément ».
Ingrédients dont on achète les bases toutes prêtes (base lavante neutre, crème neutre, gel d’Aloe Vera), ainsi le consommateur et utilisateur n’a plus qu’à ajouter les constituants en fonction de ses envies et de ses besoins : actifs, huiles essentielles ou parfums pour obtenir un produit stable et personnalisé.
Ingrédient dont la composition révèle plus de complexité (nécessitant des produits spécifiques (tensioactifs, émulsifiants)) : cette 3e catégorie permet d’obtenir des cosmétiques de meilleure qualité et peuvent se conserver plusieurs jours, voire plusieurs semaines si les conditions de formulation ont été optimisées.
Attention, s’inventer petit chimiste en cosmétique, a un cout. En effet, il vous sera nécessaire d’acheter plusieurs composants (actifs, excipients) ainsi que tout le matériel adéquat. Il faut donc vous assurer que vous ayez bien intégré toutes ces données. Mais si vous souhaitez apporter votre touche écologique à la planète et garantir votre « santé » alors le DIY en cosmétique est tout à fait adapté à votre demande !
Les composants de bases
Quand on se lance dans la cosmétique maison , on pense qu’il faut avoir beaucoup de composants et d’ingrédients. Ce n’est pas forcement vrai si vous connaissez bien votre type de peau. De manière générale, voici les ingrédients de base qu’il vous faut :
- Des argiles : indispensable des masques, elles peuvent également être intégrées à des barres de massage, des baumes à lèvre ou d’autres cosmétiques pour leur propriété colorante ! Il en existe plusieurs : blanche, verte, rouge, rose, violette, jaune …
- Des exfoliants 100% naturel : poudre de bambou, poudre de noyau d’abricot …
- Les hydrolats: idéal en tonique, gelée pour le visage, gel fraicheur pour le corps ou bien encore spray pour les cheveux. On en recense plus d’une cinquantaine en France mais leur diversité est très intéressante ! Menthe, hamamélis, fleur d’oranger, sauge sclarée, elles peuvent bénéficier d’une production 100% locale à moindre cout !
- Les huiles végétales: autant utile pour les peaux sèches que pour les peaux grasses ( oui oui je vous asure), elle permettent la création de sérum visage ou cheveux, huile de massage et base de crème.
- Les huiles essentielles : très précieuses et redoutablement efficaces, les huiles essentielles sont les actifs phares de la cosmétique mainson attention cependant à bien les utiliser et à respecter les précautions d’emploi ainsi que leurs dosages
- Les tensio actifs : obligatoire pour faire des formules plus complexes, ils permettent de stabiliser deux phases : huileuse et aqueuse. Il en existe des 100% naturels très pratiques !
- Les conservateurs : Nous avons de la chance il en existe deux 100% naturel : la vitamine E pour les phases grasses et l’extrait leuconostoc/radish root ferment filtrate pour les phases aqueuses ( à noter que le cosgard est utilisé en cosmétique bio mais qu’il est 100% de synthèse )
Exemple de routine cosmétique maison
Je vais vous exposer ma routine beauté que j’ai mis en place avec moins de 10 ingrédients cosmétique :
Mes composants :
- Hydrolat de fleur d’oranger
- Huile végétale de jojoba
- Poudre de bambou
- Argile verte
- Cosgard
- Vitamine E
- Tensio actifs doux
- Gomme Xanthane
- Huile essentielle de géranium rosat ,
- Huile essentielle de lavande fine
Grâces des ingrédients , je peux réaliser presqu’une routine complète pour mon visage à tendance grasse et mon corps !
- Un démaquillant biphasé pour maquillage waterproof
- Un tonique
- Un masque pour le visage
- Un masque exfoliant 2 en 1
- Un exfoliant visage
- Un exfoliant corps
- Une huile corps
- Un sérum peau mixte grasse
- Une gelée hydratante visage
- Un anti cerne
- Un sérum express cicatrice
- Une crème hydratante visage légère eclat du teint
- Une crème hydratante visage légère peau mixte à grasse
- Une crème hydratante corps
Je maitrise ainsi parfaitement mon budget et je ne m’éparpille pas dans mes achats ! Sympa non ?
Mes 5 recettes simples et efficaces en aromathérapie cosmétique
Avant propos
Notez bien la date de fabrication , utilisez des éléments désinfectés ainsi que le plan de travail. Idealement portez masque, gants et tablier jetable.
En cas de doute, déphasage, moisissure, odeur suspecte : jetez le produit !
Tips : Les ingrédients type hydrolat et huile végétale doivent avoir un statut cosmétique. En effet, ceux-ci auront obligatoirement des conservateurs naturels associés ! Donc pas besoin d’en acheter !
DIY Un démaquillant biphasé
Hydrolat de fleur d’oranger 50 ml à statut cosmétique + huile végétale jojoba 50 ml statut cosmétique. Agitez avant emploi à utiliser 1-2 fois par jour
DIY Sérum peau mixte à grasse
2 gouttes sur peau humide 2 fois par jour
50 ml d’huile végétale de jojoba à statut cosmétique
1 ml d’huile essentielle de géranium rosat
1 ml d’huile essentielle de lavande fine
DIY masque sébo régulateur
A faire une à deux fois par semaine
Recommandations : ne pas laisser sécher le masque si besoin réhumidifier avec un hydrolat
- 1 cuillère à soupe d’argile verte
- 1 goutte d’huile végétale de jojoba puis ajoutez dans celle-ci 1 goutte de géranium rosat
- Hydrolat à ajouter au fur et à mesure pour avoir un rendu crémeux
A utiliser instantanément
Laissez poser 10-15 min puis rincez à l’eau tiède . Evitez le contour des yeux . Faire un test d’allergie si vous utilisez les huiles essentielles et lisez les recommandations nécessaires à leur emploi
DIY exfoliant express
A faire une à deux fois par semaine
1 pincée de poudre de bambou + 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba. Mélangez puis appliquez avec des mouvements circulaires sur l’ensemble de visage de manière douce et régulière. Insistez sur le front, les ailes du nez et le menton et n’oubliez pas votre cou. Rincez à l’eau tiède .
DIY gelée visage désaltérante
A utiliser 1 à deux fois par jour
Ingrédients :
- Hydrolat de fleur d’oranger 98.4 g
- Gomme Xanthane 1 g
- Cosgard 0.6g
A froid mélanger vigoureusement l’hydrolat et la gomme, puis laissez poser 10 min. Terminez par l’ajout de cosgard.
Si vous vouliez utiliser une huile essentielle , c’est possible mais il faudra acheter en plus un solubilisant type solubol
Vendre ses cosmétiques maison
La loi
Selon l’ANSM : » En Europe, les produits cosmétiques sont réglementés par la directive cosmétique 76/768/CEE dont certaines dispositions concernent spécifiquement l’utilisation des HE dans les produits cosmétiques.
Plusieurs listes existent pour limiter l’utilisation de certaines substances dans les produits cosmétique et protéger le consommateur final :
L’annexe II de la directive 76/768/CEE correspond à la liste des substances qui ne peuvent entrer dans la composition de produits cosmétiques. L’annexe III de la directive 76/768/CEE correspond à la liste des substances que les produits cosmétiques ne peuvent contenir en dehors des restrictions et conditions prévues.
Par ailleurs, pour vendre un produit cosmétique fait maison, il faut être en lien avec la règlementation :
vous devez vous soumettre aux règles d’étiquetage et de présentation
vous devez nommer une personne responsable de la sécurité des produits et en conformité avec la loi des produits cosmétiques
vous devez tester la stabilité de vos produits, leurs sécurités d’utilisation et déposer un dossier cosmétique ( à minima il vous en coutera 500€ par produit )
vous devez vous inscrire sur le portail européen des produits cosmétiques
vous devez déclarer votre activité auprès de l’agence nationale du médicament et des produits de santé.
Bref cela coute beaucoup d’argent et de temps … Il existe cependant une alternative à tout cela : proposer des ateliers cosmétiques
Faire des ateliers cosmétiques
Mêmes règles :
Vous devrez alors
proposer des formulations simples et efficaces pour vos clients et clientes
établir un cahier de productions de vos cosmétiques avec référencement de tous les ingrédients
être en lien avec le code la santé publique ( respect des bonnes pratiques de fabrications ..
avoir des contenants adaptés à la cosmétique
établir un déroulé pédagogique pertinent
calculer votre rentabilité et vous positionner sur le marché
vendre le matériel, les ingrédients à votre client avant l’atelier pour qu’il fasse lui-même ses formules ( vous vous protégez ainsi de n’être ni le fabricant ni le formulateur ni le responsable de fabrication !)
si ce n’est pas le cas vous devrez répondre aux exigences du Règlement (CE) n°1223/2009. (nomination d’une personne responsable, faire un dossier d’information pour chaque produit, faire une notification CPNP (portail de déclaration produit), évaluation de la formule par un évaluateur
de la sécurité, …).
Les produits étant fabriqués dans vos locaux, vous devrez vous déclarer à l’ANSM comme établissement de fabrication et respecter les
Bonnes Pratiques de Fabrication (norme ISO 22176)
Les alternatives :
Vous pouvez dans certains cas, être distributeur de fournitures comme pour Aromazone, Mycosmétik, Wamscosmetic, Joli essence ou travailler pour une marque de Vdi. Toutes les formules étant déposées, vous n’aurez plus rien à gérér !
Faire appel à un professionnel de la cosmétique
Vous ne le savez peut être pas mais la personne la plus compétente pour ce type d’activité est le pharmacien .En effet, tout au long de son cursus, il est amené à étudier la chimie en long en large et en travers ! De plus, il a un long parcours de la dermatologie, la cosmétique et la peau de manière générale. C’est donc le spécialiste de la formulation ! D’ailleurs pendant ces études, il formule des crèmes, des baumes, des gels et bien d’autre galéniques ! Alors si besoin, n’hésitez pas à me solliciter et prendre contact avec moi !
En conclusion,
Pour faire ces propres cosmétiques maison, il n’est pas nécessaire d’avoir un placard rempli du sol au plafond. Il suffit juste d’identifier les ingrédients bruts dont vous avez besoin ! Préférez les formules simples créées par des personnes compétentes en la matière ! Soyez rigoureux dans votre mode de préparation et ne négligez pas l’hygiène ! Si vous souhaitez vendre vos créations, je vous conseille de bien identifier toutes les procédures et le cout que cela peut engendrer ! Et puis si vous souhaitez en savoir plus, une petite surprise vous attend en cliquant juste en dessous !
Marie , docteur en pharmacie, Master 2 de cosmétologie industrielle de Lyon et diplômée en phyto aromathérapie