Comment bien utiliser Instagram professionnellement pour développer son entreprise ?
Vous souhaitez développer votre entreprise et augmenter le chiffre d’affaires de votre société grâce aux réseaux sociaux ? Bien utiliser Instagram pour le booster sans passer des heures sur l’application et en faire une véritable cash machine ? Créer des stories à la une impactantes, imaginer des réels viraux ? Le seul problème : vous ne savez pas par où commencer. Vendre sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram est le rêve de beaucoup d’entrepreneurs et je vais vous révéler tous mes secrets pour dynamiser votre compte instagram sans s’épuiser et avoir de vrais résultats ! ! Tout seul, il est très difficile de s’en sortir sur Instagram et si vous voulez le faire vous-même, vous allez y passer des heures sans avoir de réels résultats ! Trouver un community manager peut être une bonne idée mais faut -il encore avoir le budget et savoir réellement si vous ne jetez pas votre argent par les fenêtres !
Comprendre facilement et sans prise de tête tous les rouages d’Instagram est tout à fait possible ! Il suffit juste de bien analyser les procédures d’instagram et suivre les recommandations de l’algorithme pour pouvoir en quelques mois booster les revenus de son entreprise et de son instagram ! Alors ready ?
“ Retrouvez mes tips 2023 en fin d’article !”
Bonne lecture
Marie
Spécialiste de l’accompagnement des petites entreprises et experte en digitalisation
Pourquoi utiliser Instagram professionnellement pour mon entreprise?
La première chose que vous devez savoir, c’est pourquoi vous devriez investir du temps et indirectement de l’argent dans le réseau social Instagram ?
Tout simplement parce que Instagram est un véritable vecteur de business et qu’il serait bien dommage en tant qu’entrepreneur de s’en priver ! Il faut savoir que Facebook et Instagram sont utilisés à 45% pour les entreprises françaises ! ( gain de 4 points depuis 2021 !) Aussi, si votre concurrent y est , vous devez y être également ! Vous devez donc travailler et utiliser cette vitrine et vous programmer à faire des posts, des stories et des réels sur Instagram ! C’est une évidence !
La deuxième chose que vous devez savoir c’est de connaître les tendances actuelles des réseaux sociaux et leur évolution en France mais aussi dans le Monde ! Effectivement, selon le blog du modérateur (source de octobre 2022) , Instagram fait partie des 4 premiers réseaux sociaux préférés des internautes avec 1,386 milliards d’abonnés. Il fait partie des applications préférées dans le Monde (intéressant si vous souhaitez vous développer au niveau international) . Chaque follower passe plus de 11h par mois sur son application de téléphone ! Aussi, il serait bien dommage de se passer de cette cible potentielle pour développer ses ventes sur Instagram ! Non ?
Mais si vous êtes une petite entreprise, vous vous dites, est ce que réellement je peux percer sur Instagram ? Vous êtes seul(e) ou avec quelques salariés … Comment pourriez-vous, stratégiquement parlant, vous développer sur les réseaux sociaux… vous êtes si “petit” ? Et quel temps devriez – vous investir pour commencer à avoir des résultats sur Instagram ? Quelle organisation avoir quand les journées ne durent que 24 heures ?
Mode d’emploi pour utiliser Instagram
Dans un premier temps, pour se lancer sur Instagram, il faut établir une stratégie solide et durable ! En effet , la véritable clé pour réussir sur instagram réside dans la qualité de votre contenu en travaillant sans relâche sur une qualité de contenus inédite et sur la fréquence régulière de vos publications.
Souvent quand vous créez votre compte Instagram vous pensez que vous devez absolument communiquer sur votre entreprise, montrer votre équipe , proposer vos produits ! Oui effectivement c’est important mais ce n’est pas comme cela que l’on construit une véritable stratégie digitale sur les médias sociaux !
Puis dans un deuxième temps, vous devez travailler sur une organisation sans faille et comprendre les mécanismes de l’algorithme pour ne pas vous épuiser à la tache
a- l’utilisation d’ Instagram commence par le persona
Vous allez d’abord, imaginer votre cible idéale, que l’on appelle en marketing digital le “persona”. Le persona est une étape clé de votre stratégie Instagram. Il permet de définir exactement quel type de personne idéale vous souhaiteriez avoir comme client !
- Est ce une femme, un homme ?
- Quel âge a – t-il (elle) ?
- Quelle est sa situation professionnelle ?
- Quelle est sa situation personnelle ( marié, divorcé, célibataire …) ?
- Quels sont ses hobbies ?
- A t il des enfants si oui combien ?
- A t il des animaux de compagnie ?
- Où va -t -il en vacances ? …
Le but est de dresser un portrait robot idéal de votre client afin de pouvoir répondre à ses besoins et ses problématiques !
b- Définir sa niche sur Instagram
Ensuite, il serait tentant de communiquer sur Insta, tous les services de votre entreprise ou de vos produits . Oui, proposer des offres à de nombreuses personnes dans tous vos domaines de compétences serait idéal non ?
Non ! En proposant des solutions trop larges vous allez diluer votre discours et finalement au lieu de parler à tout le monde vous allez parler à personne ! Aussi je vous conseille de vous nicher sur Instagram. En effet, le concept de niche vous permettra de travailler sur une expertise bien à vous et de communiquer à des personnes bien ciblées qui potentiellement pourront acheter vos produits ou vos services !
Prenons par exemple, une société de jardinage qui souhaite développer son expertise notamment sur le concept de nouveaux outils facilitant le jardinage.
Aussi, au lieu de parler de jardinage qui est un sujet très large, il serait plus intéressant de parler de jardinage des parterres ornementaux pour les séniors . Dans ce cas précis, vous allez parler d’un domaine très spécifique et attirer des followers adeptes de ce type de solutions ! Bingo ! Vous avez vos potentiels prochains clients !
Chiffres réalisés sur mon compte instagram fin 2022 ( 3 posts et un réel arrivés en pole position sur le hashtag pharmacien )
Chiffres réalisés sur mon compte instagram fin 2022 ( 1 carroussel avec 242 likes, 32 commentaires et 111 enregistrements : 11 957 comptes touchés )
c-les piliers et stratégie de contenus sur le réseau social Insta
Pour ne pas avoir le syndrôme de la page blanche, il est recommandé de travailler sous format de piliers de contenus. En d’autres termes, c’est de travailler sur 4-5 grandes thématiques où vous organiserez vos idées et notamment vos posts.
Si nous reprenons notre exemple sur la société de jardinage, voici 4 piliers idéaux pour développer différents posts:
- Les thématiques de plantation en fonction des saisons
- Les astuces de jardinage pour préserver sa santé (maux de dos par exemple)
- Les outils indispensable du jardinier facile d’utilisation
- L’entreprise et son activité
Mais ce n’est pas tout … Voyons la suite.
d-vendre sur Instagram : les stories
Pour vendre sur Instagram et développer son chiffre d’affaires, il est préférable de communiquer sur vos stories ! Oui les stories servent à vendre et à donner du contenu premium à vos followers ! Mais il faut bien respecter le 80 /20 : 80 % de stories de contenus contre 20 % de stories d’offres commerciales ! Si tous les jours vous mettez des offres commerciales vous allez vite lasser votre public ! Et bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de 10 000 followers pour développer vos ventes ! Si vous avez bien travaillé sur votre persona et votre niche …Vous pouvez déjà vendre à partir de 300 followers !
Pour bien vendre, je vous conseille d’utiliser la méthode du CAB : caractéristiques avantages bénéfices … Car pour bien vendre vous devez connaître les besoins et les problèmes de vos clients ! Ainsi vous devez leur apporter “THE” solution qui répondra parfaitement à leur problématique !
Aussi je vous conseille dans vos stories, de partager vos succès clients avec leurs témoignages et d’expliquer pourquoi (quel bénéfice) ils ont choisi votre produit ou votre service ! Et conclure sur votre offre produit via un lien commercial ( l’internaute aime aller droit au but , donc ne redirigez pas sur votre page d’accueil de votre site , aucun intérêt !)
Selon les recommandations d’Instagram pour 2023, il faudrait publier entre 5 et 6 stories par jour !
e- les hashtags sur Instagram :
Même si l’on pensait que les hashtags étaient morts sur Insta, ils restent tout de même un point à ne pas négliger !
Aussi choisissez des hashtags entre 5000 et 100000 publications … Si vous choisissez en dessous vous aurez que très peu de visibilité et si vous choisissez au dessus de 200 000 vous allez être noyé dans la masse ! Profitez des 30 hashtags mis à disposition par Instagram mais restez sous la même thématique . Car sinon l’algorithme risque de ne pas comprendre votre contenu !
Avoir une bonne logistique et savoir utiliser les outils insta
La fréquence :
Une des clés sur Instagram réside également dans la régularité de votre contenu …
Il ne faut pas s’épuiser. Moi-même , j’en ai fait les frais … Seule dans mon entreprise, je voulais publier tous les jours soit 30 posts (sous format reel, carrousel ou post simple) Seulement , pour développer mon entreprise je n’avais pas qu’Instagram, j’ai également un site internet performant avec un référencement optimisé, mon activité de formatrice, les prises de rdv et ma certification qualité qui prend énormément de travail… Aussi, si au début ( sur 3 -5 mois) il est conseillé de publier sur tous les jours , je vous conseille ensuite de travailler des publications sur 4 -5 posts par semaine !
La présentation de votre page Instagram :
Pour bien être identifier sur Instagram, il faut avoir une présentation en béton et un profil optimisé !
Pour cela , votre nom doit être clair avec des mots clés bien définis !
Puis vous devez expliquer quels sont les bénéfices qu’un internaute à vous suivre sur Instagram ( astuces, conseils , expertises … )
Enfin terminer pour un appel à action : “ découvrez nos offres spécifiques pour le jardinage “.
N’oubliez pas également de vous construire 4-5 thématiques de stories à l’une.
Je vous conseille par exemple d’avoir une story à l’une sur vous, votre expertise et votre société, une autre sur vos avis clients et leurs retours , une autre sur vos bestsellers de vos offres et enfin une dernière sur un produit gratuit : exemple le e book du jardinier débutant !
Le batching de contenu sur Instagram pour optimiser sa productivité :
Pour gagner en efficacité et en productivité, je vous conseille de travailler sous forme de batching.
Mais qu’est ce que le batching ? Le batching est le fait de répéter une même étape pour gagner en productivité .
Par exemple, créer tous vos posts en carrousel, programmer vos contenus en une seule fois…
La programmation de contenus sur Instagram
Enfin pour gagner en temps sur Instagram, vous pouvez également programmer vos posts en avance afin de vous laisser une soupape de calme pendant les vacances ! Aujourd’hui Instagram a mis en place cette nouvelle fonctionnalité sur tous ses types de posts : réels, carrousels et post simple !
Utilisation d’ Instagram en 2023 : les tips
Petit bonus avant se quitter, voici quelques bonnes pratiques pour réussir sur Instagram en 2023 !
- Travailler le ratio 40% de réels, 30% de carroussels et 20% de posts simples
- Travailler votre bénéfice sur les pages 1 et 2 de vos carroussels
- Travailler des réels courts en 3 et 7 sec avec un appel à action ( exemple: lis mon 4 ème conseil en commentaire ! )
- Travailler sur la premiere page de vos posts, des gros titres très visibles avec une accroche qui fait cliquer !
- Travailler sur les mots clés dans votre légende de post !
N’inviter pas votre famille à vous suivre sur Instagram car elle n’est pas votre cible de clientèle et modifierait la proposition de contenus par l’algorithme.
En conclusion, pour réussir à percer sur Instagram au niveau pro, il faut avoir une stratégie solide et bien identifiée afin de pouvoir cibler la clientèle que l’on souhaite développer ! Mais il faudra également statuer sur la régularité de contenus ! Néanmoins si vous deviez retenir qu’un principe sur cet article , c’est le fait de créer du contenu de valeur, hyper qualitatif qui va répondre à une problématique à votre futur client ! N’oubliez pas que ce compte Instagram n’est pas fait pour vous …mais pour vos followers !
A bientôt
Marie Mori.
Dirigeante d’ADHOCPHARMA et formatrice experte en digitalisation
ADHOCPHARMA propose des formations officinales adaptées au digital de votre pharmacie
Adhocpharma a été créé en mai 2020, et en moins de 6 mois, nous étions déjà en première page Google, grâce au fameux référencement naturel et au SEO. Pourtant, rien ne prédisposait à un tel avenir puisque que nous n’étions que jeune entrant sur internet !
Aujourd’hui, vous êtes arrivés sur notre page, non pas par hasard, mais par un savant mélange de travail de mots-clés et de référencement. Le monde du digital n’appartient pas juste aux webmasters et aux community managers, vous aussi vous pouvez performer !
De plus, la formation communication digitale en pharmacie a été créée par Marie Mori, fondatrice d’Adhocpharma, pharmacienne et ancienne directrice des ventes. Le milieu du business pharmaceutique et de sa réglementation n’ont plus de secret pour elle. Elle est donc, à même, de mieux vous comprendre et de vous aider dans le principe de différenciation de votre point de vente officinal ! Car désormais tout se joue sur le net !
Enfin, nous vous proposons des astuces, des moyens simples et efficaces pour arriver à un résultat de référencement optimisé sur le web : vous développez votre notoriété numérique, l‘engagement de vos patients et vous vous imposez dans le milieu très convoité du digital !