Je recherche une formation en aromathérapie reconnue et certifiante

Votre formation en aromathérapie – Mes 5 conseils pour être sur de faire le bon choix pour devenir conseiller en aromathérapie, aromatologue ou aromathérapeute !

Si aujourd’hui, vous recherchez une formation en aromathérapie certifiante et reconnue, c’est que vous avez une petite idée derrière la tête ! Le monde des huiles essentielles et de l’aromathérapie ont vraiment pris son envol ces derniers temps. Notamment tiré par le marché des cosmétiques bio, du mieux vivre et du mieux être. Les applications comme Yuka, INCI beauty ou bien encore Claire lancée dernièrement par la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) ont fait prendre conscience à des millions de personnes de l’impact de certaines molécules sur notre vie et sur notre santé. Nous revenons à des bases plus saines, plus naturelles… Et vous où en êtes – vous avec l’aromathérapie et les huiles essentielles ?

A distance ou en présentiel ? Trouver une formation sur les huiles essentielles qui saura être qualitative et vous permettra d’utiliser les huiles essentielles sans prise de tête, d’exercer le métier de votre rêve ou bien compléter votre cursus et développer vos compétences ! Sur internet, bien évidemment, il existe une multitude d’offres sur les formations en aromathérapie… Difficile de faire le bon choix. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse : c’est l’engagement et les valeurs de l’entreprise et du formateur qui va vous accompagner. Il ne suffit pas d’une formation certifiante ou reconnue sur les huiles essentielles pour bien utiliser l’aromathérapie. Non, il faut aussi que votre organisme ait des valeurs en adéquation avec ce qu’il vous propose : une véritable philosophie sur l’environnement, sur l’écoresponsabilité, le mieux-être et la bienveillance. Vous ne croyez pas ? Alors suivez-moi pour découvrir quelle sera la formation idéale pour vos besoins ! De niveau 1 au niveau 5, soyez sur de ne plus vous tromper. Découvrez toutes les offres de formations certifiantes et reconnues pour un projet professionnel, une reconversion professionnelle ou améliorer vos compétences …C’est parti !

Marie Mori.
Docteur en pharmacie, phyto aromathérapeute et diplômée en cosmétologie IPIL

 

Trois principes fondamentaux à ne pas oublier quand on veut se former sur les huiles essentielles

La puissance de l’aromathérapie

Icone ok, lettres blanches, fond vertLes huiles essentielles sont riches et puissantes, elles possèdent plus de 200 molécules actives à elles seules. Assurez vous de leurs bonnes utilisations  et de leurs bonnes qualités pour ne pas vous mettre en danger! Les réseaux sociaux omettent souvent beaucoup de contre indications et précautions d’emploi, et même si on les utilise en cosmétique !

Le mélange d’huiles essentielles

Icone ok, lettres blanches, fond vertSi vous avez déjà une activité professionnelle, il est important de rappeler qu’il est formellement interdit de faire des mélanges en huiles essentielles et de le proposer à sa clientèle ou sa patientèle. Hormis, le médecin, aucun autre professionnel de santé à ce jour ne peut faire ce genre de mélanges.

 Les personnes fragiles

Icone ok, lettres blanches, fond vertLes jeunes enfants et les personnes âgées sont des personnes vulnérables. Du fait de leur immaturité cérébrale, les nourrissons et bébés ne doivent pas être en contact  (même en diffusion avec certaines huiles essentielles) Pour les personnes âgées, souvent polymédicamentées et en déficience rénale ou en déshydratation, beaucoup d’huiles essentielles leur sont contre-indiquées.

Se former en aromathérapie de manière sûre et qualitative

Ça y est, c’est décidé ! Vous voulez en savoir plus, bien plus sur les huiles essentielles ! Vous avez démissionné, ou changer de direction professionnelle? Ou tout simplement vous êtes un amoureux des médecines douces et naturelles, mais surtout par l’aromathérapie. Seulement voilà ! Vous n’avez aucun cursus scientifique ! Pas de bases d’anatomie, de physiologie, et surtout quand on vous parlait de SVT au lycée, vous commenciez à avoir des boutons et des plaques d’urticaires. Peut-être également que vous avez fait beaucoup de recherches sur internet et que face aux multitudes d’offres en ligne sur l’aromathérapie vous ne savez plus où donner de la tête !  Alors comment trouver une formation reconnue sur les huiles essentielles qui saura s’adapter à votre parcours, à votre niveau ? Comment trouver la formation de vos rêves ? La première chose à savoir, c’est de connaître les différents niveaux d’aromathérapie en formation.

Quels sont les niveaux de compétences et de formation ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des niveaux de compétences et de formation bien établis notamment sur les huiles essentielles en aromathérapie clinique et scientifique. Peu d’organismes forment avec ce référentiel, car celui-ci est à disposition des professionnels de santé… Par exemple, pour chacune de mes formations avec mes stagiaires, je travaille en adéquation avec ce référentiel : pour une formation à but personnel un niveau 1 ou 2 est suffisant. Par contre, pour les reconversions professionnelles ou les formations continues pour les professionnels de santé vous serez accompagné et formé en niveau 3/5 (selon les recommandations de la profession en aromathérapie) ce qui correspond à être référent en aromathérapie scientifique et devenir conseiller en aromathérapie. D’ailleurs, pour les non initiés à la santé, pour plus de pédagogie et d’apprentissage, la formation est complétée par une approche en anatomie, physiologie et physiopathologie pour avoir une vision complète des huiles essentielles. Chaque niveau vous permet d’avoir les compétences pour certains types de métier en aromathérapie. Mais ce qui est intéressant, c’est de connaître les différents niveaux de formation et surtout à quoi ils correspondent ! 

Si on se réfère au consensus d’aromathérapie scientifique de 2018 (directives officielles de l’aromathérapie scientifique), les formations en aromathérapie doivent être encadrées de manière sécuritaire pour travailler légitimement et pour être partenaire en milieu hospitalier ou en milieu médico-social ( maison de retraite médicalisée, foyer d’accueil … ). Chaque métier relié à la santé et aux médecines complémentaires ( naturopathe, sophrologue, réflexologue … )  se doit d’avoir un enseignement strict et sans approximation sur les huiles essentielles : analyse de la situation de la personne, choix des huiles essentielles et de leurs préparations, conseils individualisés et mise en place d’un accompagnement, surveillance et supervision par un référent ou expert en aromathérapie. Selon le journal « le quotidien du médecin » en mars dernier, deux tiers des médecines alternatives (reiki, naturopathie, réflexologie) ont été épinglés par la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses. Ainsi chez Adhocpharma, vous serez toujours accompagné par votre formateur spécialiste en aromathérapie et docteur en pharmacie même après votre formation afin d’éviter ce genre de désagrément!

Voici donc les différents niveaux auxquels vous pouvez donc prétendre en fonction de votre cursus scolaire et vos envies.

    Niveau 1 : initiation à l'aromathérapie

    Sensibilisation d’ informations générales concernant l’aromathérapie scientifique pour  les professionnels des milieux de soins et pour les personnes qui souhaitent utilisées les  principales HE de manière personnelle.

    En deux heures d’initiation, sécurisez votre automédication et prévenez  les risques non encadrés des huiles essentielles. Un niveau très apprécié pour les plus pressés.

    Pour quoi faire ?

    • Utiliser les huiles essentielles les plus courantes pour répondre à votre bien-être personnel, votre santé  et celle de vos proches.
    • Avoir des explications simples et sécuritaires qui vous permettront en un clin d’œil de réaliser des synergies simples et efficaces. ( maux de gorge, stress, sommeil )

     Votre formation idéale :

    • Voyager dans l’univers de l’aromathérapie à travers les 12 huiles essentielles indispensables dans sa trousse à pharmacie.

     

    Ne passez pas à côté de notre offre d’abonnement unique !

    • Formation ludique de 20 heures
    • Astuces et tutoriels pas à pas
    • Jeux pédagogiques
    • 10 huiles essentielles grands crus made in France OFFERTES !
    • Accès deux fois par mois aux masterclass en direct pour répondre à vos questions et garder la motivation !
    • Certificat officiel de  réalisation formation niveau 1
    • Garantie satisfait ou remboursé 30 jours

    Niveau 2 : utilisateur en aromathérapie scientifique

    Mise en œuvre pratico-pratique de l’aromathérapie scientifique dans différents domaines. Application quotidienne de l’aromathérapie auprès de l’entourage et dans une activité personnelle.

    Entre 14 et 21 heures, apprenez les fondamentaux de l’aromathérapie scientifique et les modalités sécuritaires de son utilisation. Apprenez à manipuler et/ou administrer les HE en toute sécurité !

    Pour quoi faire ?

    • Se soigner naturellement en toute sécurité en utilisant des synergies plus complexes.
    • Créer des bougies à base d’ huiles essentielles  ou d’autres objets diffusants  sans faire n’importe quoi et pouvoir les offrir autour de vous.
    • Trouver des idées de cuisine avec l’aromathérapie  pour une cuisine originale et pleine de saveur !
    • Commencer à créer vos propres cosmétiques naturels et bio et les formuler vous – même !

     Votre formation idéale :

    • Maîtriser l’art de l’aromathérapie dans un cadre familial grâce à votre formation personnalisée

     

    Ne passez pas à côté de notre offre d’abonnement unique !

    • Formation pratico-pratique de + de 35 heures: vidéos, podcasts et livret pdf
    • Astuces et tutoriels pas à pas
    • 24 huiles essentielles grands crus made in France OFFERTES !
    • Accès à 3 webinaires/an
    • Accès deux fois par mois aux masterclass en direct pour répondre à vos questions et garder la motivation !
    • Certificat officiel de réalisation formation niveau 2
    • Garantie satisfait ou remboursé 30 jours

    Niveau 3 : référent en aromathérapie

    Renforcement des connaissances et des compétences en matière de développement de l’aromathérapie scientifique en milieu de soins hospitalier et/ou médico-social.

    Entre 35 et 40 heures,  dirigez les différents projets en milieu hospitalier et médico-social avec une veille règlementaire. Développez un conseil avec une garantie de qualité d’informations fiables et documentées. Dispensez des formations en aromathérapie de niveau 1-2. Savoir étudier les extraits scientifiques et connaître la validation de ceux-ci afin d’être autonome dans sa démarche de praticien.

    Pour quoi faire ?

    • Se reconvertir en conseiller en aromathérapie ou aromatologue
    • Créer des ateliers en aromathérapie et des  formations en entreprises ou chez les particuliers
    • Développer vos compétences dans la naturalité afin de développer votre clientèle ou votre patientèle
    • Se spécialiser en tant que thérapeute (sophrologue, hypnothérapeute, reflexologue, naturopathe)
    • Devenir référent officiel en milieu de santé en développant une dynamique d’échanges et de communication par rapport à la mise en place de nouveaux protocoles de soin au sein de votre établissement de santé.

     Votre formation idéale :

    • Acquérir des connaissances et compétences techniques, scientifiques et cliniques en aromathérapie pour exercer officiellement et légitimement selon votre projet professionnel (reflexologue, sophrologue, infirmier, aide de soins, kinésiologue, naturopathe…)  !

    Ne passez pas à côté de notre offre professionnalisante unique !

    • Formation technique et accessible tous niveaux  de +  de 80 heures : vidéos, podcasts, livret pdf, espace apprenant privé
    • Astuces et tutoriels pas à pas
    • Jeux pédagogiques
    • 36 huiles essentielles grands crus made in France OFFERTES
    • Bonus:  les huiles essentielles et la perte de l’odorat, les huiles essentielles au jardin, les huiles essentielles psychoémotionnelles
    • Accès webinaire en illimité + intervention d’experts dans leur domaine
    • Accès au groupe privé ADHOCPHARMA
    • Stage en entreprise
    • Prise en charge Pôle emploi, FIFPL, AGEFIPH, AGEFICE et autres 
    • Certificat officiel de formation de niveau 3
    • Garantie satisfait ou remboursé 30 jours

    Niveau 4 : expert en aromathérapie scientifique clinique

    Encadrement de l’utilisation de l’aromathérapie clinique en milieu hospitalier ou de structures médico-sociales. Expertise scientifique en huiles essentielles ( théorie et expérience clinique) dans un établissement de santé

    Entre 105 et 140 heures de formation avec épreuve écrite et mémoire avec soutenance orale.

    Pour quoi faire?

    • Prescrire des synergies d’huiles essentielles
    • Valider des protocoles de soin en milieu hospitalier
    • Elaborer et rédiger des protocoles de soins aromatiques en partenariat avec un médecin pour
      les paramédicaux et les rééducateurs
    • Superviser les référents en aromathérapie scientifique

     Votre formation idéale :

    • Validation de l’enseignement universitaire niveau 2.
    • Accompagnement et supervision des conseils et de l’appréciation critique émanant d’un enseignant en aromathérapie scientifique (niveau 5)

     

    Niveau 5 : formateur et/ ou enseignant en aromathérapie scientifique

    Connaissance experte des HE permettant d’enseigner les bonnes pratiques, de pouvoir élaborer, valider, corriger des protocoles de soin proposés par les stagiaires et/ou contre-argumenter des formules HE avec ces derniers.

    + de 140 heures

    Pour quoi faire?

    • Transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir- être dans les différents niveaux de formation.
    • Développer des compétences dans le domaine de la formation et la transmission des savoirs.

    Votre formation idéale :

    • Cursus universitaire dans le domaine de la santé
    • Formation de médecin, pharmacien, sage femme, professeur d’université  ayant validé un niveau 4 + une expérience pratique en milieu de soin.

     

    Mes astuces et conseils indispensables pour bien se former en aromathérapie

    Conseil N°1 : l’aromathérapie et votre boule de cristal !

    En effet, en France il existe énormément de centres ou « pseudo » centres de formation en aromathérapie, huiles essentielles et naturalité. Eh oui, dans notre cher pays, il n’y pas vraiment de cadre sur ce type de formation (c’est également le cas pour la naturopathie). On vous présentera une formation où vous pourrez devenir  : praticien en aromathérapie traditionnelle ou maître praticien en aromathérapie et huiles essentielles. On vous certifiera même que vous pouvez devenir aromathérapeute (alors que ce terme est réservé aux médecins, j’en parle dans un article comment devenir conseiller en aromathérapie ? ) Savez-vous qu’on retrouve pas moins de 50 000 organismes de formation en France ? Mais il est très difficile de savoir combien sont réellement spécialisés en aromathérapie.

    La faute dans un premier temps, à la réglementation trop laxiste sur les médecines alternatives et aux zones d’ombre dans les statuts juridiques des huiles essentielles ! ( statut médicament, phyto-sanitaire, cosmétiques, alimentaires …). En formation, je m’amuse à vous faire travailler ces statuts avec vos produits du quotidien: fou rire garanti! Les huiles essentielles sont à la base des plantes aromatiques et donc de la connaissance de la botanique. Il serait donc nécessaire d’avoir des connaissances solides sur les plantes. Mais si l’on prend l’exemple du métier d’herboriste, celui a été supprimé en 1941 pour laisser le monopôle aux pharmaciens d’officine. Aujourd’hui il existe peu de pharmacies avec un rayon bien garni de plantes médicinale hormis quelques irréductibles comme la pharmacie du père Blaize à Marseille, l’herboristerie du palais royal à Paris, la pharmacie Victor Hugo à Bayonne et quelques autres dans notre pays… Il réside donc un véritable désert d’accompagnement en France sur les plantes médicinales mais seuls les docteurs en pharmacie pendant leur cursus universitaire ont une richesse d’enseignements poussés en botanique, pharmacognosie (étude des substances médicamenteuses d’origine naturelle : végétale, animale ou microbienne) mycologie et aromathérapie. Un formateur docteur en pharmacie sera donc d’une grande aide pour vous initier à la connaissances des plantes aromatiques et de leurs utilisations via l’aromathérapie ! Aussi, je met un point d’honneur pendant mes formations en aromathérapie, de vous faire partager toute mon expérience terrain et technique que j’ai eu pendant plusieurs années chez les laboratoires NATURACTIVE.

    Dans un deuxième temps, il faut savoir que le diplôme d’aromathérapeute, il n’est pas reconnu en France ! Seuls les médecins utilisant les huiles essentielles peuvent être aromathérapeutes. D’ailleurs, si on prend la définition du mot thérapeute dans le Larousse, il s’agit bien d’un médecin.

    Définition d’un thérapeute (selon le dictionnaire Larousse) :

    • Médecin qui étudie spécialement la thérapeutique.
    • [Littéraire]. Médecin en général.

    Ainsi, premier conseil que je peux vous donner, identifiez bien votre besoin en formation aromathérapie ! En effet, grâce à mes expériences, je me rends compte que beaucoup de personnes veulent se former en aromathérapie mais que dans 95% des cas, elles ne sont pas au courant de certaines règlementations INDISPENSABLES à la formation en aromathérapie ! Peu importe vos raisons pour vous former en aromathérapie, il faut avoir les bonnes informations! Adhocpharma divise en trois sa formation en aromathérapie et la première partie  permet de réfléchir à la création et le développement de l’activité d’indépendant en aromathérapie (législation, réglementation) afin de travailler en toute légalité et légitimité!

    Voici quelques exemples d’erreurs courantes qu’un futur conseiller pourrait faire s’il n’était pas formé et suivi par un professionnel de santé :

    • Il est interdit de pratiquer des synergies dans son cabinet, quel que soit votre domaine d’activité en médecine alternative ! Cela relève de la compétence du médecin, vous pourriez donc être poursuivi pour détournement de la médecine et de son utilisation en toute ILLÉGALITÉ.
    • Autre exemple, récemment en formation, j’ai eu le cas d’un jeune apprenant en aromathérapie. Il avait conseillé à sa compagne de prendre de la sauge sclarée… Pour une indication particulière. Et, au détour de la formation, il me pose la question des actions « œstrogen-like » et le caractère génétique du cancer du sein. En effet, sa femme était porteuse du gène de la maladie… et il faut savoir que souvent le cancer du sein est lié aux hormones appelées « œstrogènes ». Sans le savoir, il avait conseillé le pire poison pour sa compagne… car la sauge sclarée est œstrogen-like. Ainsi celle -ci pouvait engendrer à plus ou moins long terme un cancer du sein. C’est pour cela, que je souhaite rendre accessible financièrement mes formations en aromathérapie: je vous garantie des informations sures et adaptées à vos besoins ainsi que des outils nécessaires disponibles sans contrainte de temps à partir de 29€90/mois seulement avec 1 huile essentielle offerte par mois et tous les autres avantages ADHOCPHARMA! L’accompagnement par un professionnel de santé est donc nécessaire.

    pharmacienne qui croise les bras devant son comptoir

    Vous êtes professionnel de santé ? Pharmacien, médecin, sage-femme, infirmier, kinésithérapeute

     

    Dans ce cas-là, deux possibilités s’offrent à vous :

    • Le DU d’aromathérapie pour une centaine d’heures réparties sur une année scolaire avec une grande partie sur la phytothérapie…

    • La formation continue : en ligne, en présentiel, d’une durée de 2 h à 7 h en fonction des organismes de formation, chaque organisme doit être certifié Qualiopi pour que vous ayez une prise en charge. En général, les organismes de formation continue ne proposent que cette prestation de formation. Pensez qu’il est indispensable dans le cadre de votre activité d’être accompagné après votre formation. Chez Adhocpharma, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner après la formation afin de mettre en place des actions supplémentaires ou correctrices pour développer votre offre ! Découvrez notre formation spécifique équipe officinale.

    Et si vous souhaitez vraiment développer votre activité avec plus de 80 heures de formation et tous les avantages exclusifs , je vous invite à découvrir notre offre unique de formation !

    echange entre deux femmes

    Vous êtes  en reconversion professionnelle? Demandeur d’emploi ?

    Là, il faudra que vous soyez plus prudent. Une formation qualitative en aromathérapie doit être absolument accompagnée: pas de tchat, pas de mailing. Non un vrai accompagnement téléphonique pour bien cibler vos besoins et vous épauler dans cette démarche professionnelle ou personnelle: devenir conseiller en aromathérapie ou en huiles essentielles est une profession en plein développement mais les qualités de formations sont très inégales d’un organisme à un autre.

    Il existe aujourd’hui de vrais parcours de formation dont un unique en France à proposer une formation complète pour gagner en légitimité et éligible aux prises en charge de l’état (théorie 65 heures et stage professionnel 140 heures en aromathérapie avec des professionnels de santé + suivi post formation + kit d’aromathérapie offert) C’est l’offre la plus complète en France pour les reconversion pro!

    Comparativement aux autres offres de formation en aromathérapie, celle-ci vous donnera toutes les clés pour réussir dans votre futur métier pour seulement 69€90/mois !

    conseillere devant son atelier de cosmétique maison

    Vous êtes un particulier ?

    Si vous êtes particulier et que vous voulez fabriquer vos propres cosmétiques maison, naturels, slow cosmétiques et que vous cherchez des formations fiables et délivrées par de vrais spécialistes, alors il faudra bien regarder où vous mettez les pieds.

    Ainsi, renseignez – vous sur le diplôme de la personne qui a crée le support:

    • est-ce un professionnel de santé (pharmacien, médecin), est – il légitime ?
    • les documents d’aromathérapie fournis sont-ils bien bibliographiés et de quelles dates sont leurs parutions?
    • regardez les avis, demandez un exemple de support …

     

    Pour vous accompagner et créée par une spécialiste de la cosmétique naturelle, découvrez notre formation en cosmétique naturelle et nos ateliers  ! Sinon il existe une offre spécifique pour débuter avec 12 huiles essentielles offertes ! 

     

    Conseil N°2 : Regardez les promesses de l’organisme de formation reconnu en aromathérapie ou du formateur.

    Mon formateur ou mon organisme de formation existe-t-il réellement ?

    Pour s’assurer de la légalité de la délivrance de la formation professionnelle et pour être sûr que votre formation en aromathérapie soit reconnue, vous pouvez vous baser sur ces points essentiels :

    • Si vous souhaitez faire une formation professionnelle continue, l’organisme de formation doit avant tout être enregistré sur la DREETS ou DRIEETS (direction régionale de l’économie et de l’emploi, du travail et des solidarités). Ainsi, sur le site de la DREET de votre région, il est spécifié ceci : « Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer une déclaration initiale d’activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier »
    • Ne sont pas concernés par l’obligation de déclaration : […] un prestataire de formation proposée à des particuliers dans leurs activités de loisirs ;

    TEXTES DE RÉFÉRENCE : Code du travail : articles L6351-1 à L6351-8  Déclaration d’activité Code du travail : article L6352-11  Bilan pédagogique et financier Code du travail : articles R6351-1 à D6351-12 Conditions de l’enregistrement de la déclaration Code du travail : articles R6352-22 à R6352-24  Bilan pédagogique et financier

    Ce premier indicateur vous permet déjà de contrôler le sérieux de l’organisme ou du formateur.

     

    Un organisme de formation de qualité :

    Désormais, depuis janvier 2022, chaque organisme sérieux doit posséder la certification QUALIOPI. (avec 32 indicateurs qualité validés par un audit d’une journée) Pour nous, organisme de formation, nous avons obtenu notre certification QUALIOPI avec quatre points forts :

    • l’analyse des besoins auprès des titulaires et des stagiaires,
    • l’information et les dispositions prévues pour l’accueil des PSH,
    • la pédagogie déployée, les différentes modalités proposées (jeux, vidéos, ateliers….) et les ressources pédagogiques,
    • la gestion et le formalisme documentaire (référencement des documents…)

    Le logo « Qualiopi » permet d’attester du niveau de qualité sur le process appliqué par les organismes de formation participant au développement des compétences ; cela permet ainsi une plus grande transparence et une meilleure information de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Néanmoins, cette certification ne valide pas le contenu pédagogique et la qualité technique des informations données pendant la formation ! Ainsi, il est préférable, même si vous souhaitez faire une formation pour vos envies personnelles, de vous poser les questions suivantes quand on veut utiliser l’aromathérapie :

    • Quel sera mon formateur ? Est – il professionnel de santé avec un doctorat et quel est son CV et son activité professionnelle depuis ces 3 dernières années ?
    • Est ce que je peux échanger par téléphone ou visioconférence des modalités de la formation avant de m’inscrire et voir si j’ai le bon niveau ?
    • Quelles sont les notes de satisfaction des anciens stagiaires ? Et ont – il trouvé un emploi ou développer leur CA après la formation ?

    Vérifiez bien ces points, car cela vous garantit une certaine sécurité et un sérieux de la formation engagée.

    CONSEIL N°3 : Délivrance d’un diplôme ATTENTION

    Le diplôme

    Faites bien attention, car aujourd’hui il est interdit de promettre un « diplôme » d’aromathérapie ou de thérapeute ou d’aromathérapeute… c’est strictement interdit… On voit souvent sur Groupon formation aromathérapie ou naturopathie… des slogans alléchants néanmoins vérifiez bien vos sources !

    Un diplôme ne peut être délivré que par l’éducation nationale française, validé lors d’un cursus scolaire avec soutenance et examens.

    Le certificat  de formation

    Les certificats de praticien en aromathérapie traditionnelle ne sont que de la poudre aux yeux, ils n’ont aucune valeur auprès de l’état.

    Mais qu’est-ce qu’un certificat ? Un certificat professionnel est un document officiel délivré par le ministère du Travail : cela permet d’obtenir un titre « équivalent à un niveau de diplôme. Pour délivrer ce type de certificat, il faut avoir l’autorisation de la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle) Attention ! Cette certification est à renouveler pour chaque organisme de formation (durée limitée dans le temps).

    L’attestation

    Des attestations de formations peuvent être délivrées, mais dans la publicité de la formation, il ne doit y avoir aucun élément qui puisse induire en erreur le stagiaire, pas de fausses promesses. L’attestation de formation permet donc à son seul titre d’avoir une preuve que l’on a bien acquis des connaissances professionnelles. Cela peut permettre par la suite de valider par exemple un VAE.

    Pour une véritable formation d’aromathérapie, il faudra débourser en moyenne entre 1000 et 2500 € pour un cursus complet.

    Important ! Pour chacune de nos formations, vous recevrez un certificat officiel de réalisation en conformité avec la DREETS.

    CONSEIL N°4 : des formations pragmatiques, pédagogiques et ludiques

    Il est vrai que ce conseil peut être appliqué à n’importe quel type de formation. Néanmoins, l’aromathérapie et notamment l’aromathérapie scientifique peut vite devenir rébarbative ! Ainsi, quand on souhaite s’aventurer dans le domaine aromatique des plantes, mieux vaut être prévenu !

    Retenir les classes chimiques, les dénominations botaniques linnéennes en latin et les mécanismes d’action… tous ces termes peuvent rapidement vous donner la nausée et engendrer véritablement un parcours du combattant pour un novice en la matière.

    Même si le but premier d’une formation est d’améliorer ses connaissances et de les maîtriser, il vaut mieux faire une formation d’aromathérapie ludique et interactive ! Redevenons des enfants et apprenons en nous amusant !

    Par ailleurs, je vous invite à avoir un cursus complet sur l’aromathérapie avec des cours et des leçons spécifiques sur les hydrolats et les huiles végétales. Souvent recadrés au simple statut de support avec une efficacité douteuse, les hydrolats et les huiles végétales sont de véritables atouts pour développer une activité complète sur la naturalité et les plantes médicinales! Ne laissez les donc pas de côté et utilisez les !

    La formation niveau 3 en aromathérapie est totalement adaptée à cette logique et c’est pour cela que nous nous attarderons également sur plus de 20 huiles végétales et plus de 50 hydrolats aromatiques avec un travail de manipulation et d’expérience multisensorielle pour avoir une vision complète et à 360° de l’aromathérapie !

    CONSEIL N°5 : une formation en aromathérapie à quel prix ?

    Les tarifs de formation aromathérapie

    Il est vrai qu’il existe une grande disparité des prix au niveau des leçons, cours PDF, vidéos, quiz, MOOC… en médecine alternative et naturelle. Une formation à bas prix est-elle synonyme de mauvais travail ? De documents non conformes, non reconnus par les grands pontes de l’aromathérapie ?

    Non pas forcément, il ne tient qu’à vous d’étudier les différentes demandes, les différentes propositions de formations. Je pense que la première chose à faire, et d’ailleurs, c’est ce que je demande toujours avant que quelqu’un ne fasse une de mes formations en aromathérapie, c’est de vous poser la question :

    • Pourquoi faire de l’aromathérapie ?
    • Quelles sont les raisons qui me poussent à me former en aromathérapie ?
    • Quel est l’intérêt de faire cette formation ?

    Cela vous aiguillera sur le cursus que vous devez suivre.

    • Pour de l’information : il existe des livres basiques à partir de 9€90.
    • Pour l’utilisation en cosmétiques naturelles, de produits ménagers écologiques ou des DIY aroma : vous pouvez déjà investir dans des formations en ligne, avec un soutien téléphonique.
    • Enfin, si vous souhaitez changer de métier, ou améliorer vos connaissances scientifiques en tant que professionnel de santé, je vous conseille de faire une formation plus poussée soit grâce à un accompagnement et des vidéos,  ou en présentiel (minimum 9 h de formation) soit par le biais d’un diplôme universitaire dans une UFR de pharmacie ou de médecine.
    • Pour une formation en e-learning, il faudra compter entre 20 et 45 €/l’heure pour avoir une formation de qualité.
    • Pour un DU d’aromathérapie : il faudra débourser la coquette somme de 1500 € HT avec une formation de groupe ( classe de 30 personnes environ)

    De ce constat, ADHOCPHARMA propose différentes formules qualifiantes en aromathérapie qui permettent de répondre à tous les budgets : des formules complètes, uniques en France développées avec une expertise scientifique mais ludique pour tous !

    Des avantages exclusifs : webinaires d’expert, groupe d’échange privé, huiles essentielles haut de gamme offertes tous les mois et bien plus encore  : je découvre

     

    Financement et prises en charge pour formation aromathérapie

    Il arrive également d’avoir des clients qui sont perdus par rapport à d’éventuelles prises en charge en aromathérapie. Aujourd’hui sur des formations d’aromathérapie qualifiantes, vous pouvez avoir plusieurs types de prises en charge.

    • Par exemple, si vous êtes auto entrepreneur vous pouvez demander une prise en charge auprès de votre FAF (Fond d’assurance de formation). Ici, il s’agit du FIFPL pour les auto entrepreneurs depuis début d’année 2022.
    • Pour les chefs d’entreprise, vous pouvez mobiliser vos droits via l’AGEFICE: Péguy, une de mes stagiaires sophrologue a vu sa formation en aromathérapie ADHOCPHARMA prise en charge à 100%
    • Pour les demandeurs d’emploi et l’AIF (aide individuelle à la formation), vous pouvez faire une demande de prise en charge totale ou partiel auprès de votre conseiller: Gaël, futur dirigeant d’une épicerie bio s’est fait financé sa formation à 100% grâce à mon accompagnement sur son dossier. Depuis la plupart de mes dossiers Pôle emploi sont pris en charge: une bonne nouvelle pour les chômeurs !
    • Enfin, si vous êtes en situation d’handicap, et êtes travailleur handicapé, vous pouvez ouvrir un dossier auprès de l’ AGEFIPH

    Si vous êtes allergique avec l’administratif ou que simplement vous ne savez pas comment vous prendre, nous pouvons ensemble monter votre dossier de formation en aromathérapie. Contactez- nous !

    N

    En conclusion :

    Il est évident qu’aujourd’hui est encore très difficile de savoir si une formation saura répondre convenablement à nos envies, à notre budget et à nos attentes.

    Néanmoins, l’État devient de plus en plus exigeant et met de nouvelles réglementations en place pour aider les Français à se former aux médecines naturelles, parfois oubliées. Mais avec ces 5 conseils, vous devriez y arriver et trouver la formation dont vous avez besoin.

    N’hésitez à pas également à nous contacter : en tant qu’organisme de certifié Qualiopi, nous proposons des formations uniques sur l’aromathérapie avec un accompagnement sur la durée quelque soit votre parcours et votre niveau professionnel.

    Plusieurs solutions uniques en France s’offrent à vous, en fonction de votre budget :

    • L’abonnement e-learning aromathérapie théorie et pratique : envoi mensuel d’un cours d’aromathérapie (vidéos, potcast et guide d’utilisation) en fonction de la saisonnalité avec un box d’aromathérapie haut de gamme bio
    • Nos ateliers et stage d’aromathérapie ( sur demi journée ou week end) en présentiel et visioconférence
    • Notre formation sur l’aromathérapie cosmétique et les cosmétiques naturels
    • Notre formation « devenir conseiller en aromathérapie » et se développer ! Un accompagnement sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour travailler votre projet avec stage professionnel validant! Chaque projet est étudié personnellement.

    Enfin pour les pharmaciens ET leurs équipes officinales, une formule clé en main en présentiel : audit + formation + tutorat + atelier aromathérapie dans le point de vente tout inclus et pris en charge.

    Prise en charge possible  pôle emploi et autres organismes financeurs

    100% de nos stagiaires nous recommanderaient à un ami et pensent qu’ ADHOCPHARMA a des prestations supérieures aux autres organismes de formation ! Et si vous êtes passionnés, rejoignez nous sur notre groupe Facebook ADHOCPHARMA 
    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre documentation ainsi que notre programme unique et original.

    À très bientôt et surtout bonnes formations !

    Marie

    Docteur en pharmacie et dirigeante d’Adhocpharma.

    Si vous souhaitez plus d’informations par téléphone, nous vous proposons un appel gratuit

    MON E BOOK AROMATHERAPIE

    Téléchargez votre e book en aromathérapie !

     

     

    Il peut arriver que le document arrive dans la messagerie spam. Ainsi, n'hésitez pas à jeter un oeil ;)

    Votre demande a bien été envoyée, consultez votre boite mail (n'oubliez pas de regarder vos spams ;) )