Trouver ma formation en aromathérapie reconnue.

La chasse aux formations en aromathérapie reconnue est ouverte ! Vous n’en pouvez plus de passer des heures sur internet, à demander des devis à droite à gauche sur des cours en aromathérapie ? À éplucher les sites de formation sur les huiles essentielles en long, en large et en travers. Oui, il est indispensable que vous fassiez le bon choix ! Vous voulez investir dans un projet de formation de qualité et ne pas dilapider toutes vos économies ! Comme nous vous comprenons ! Il est tellement difficile de s’y retrouver avec toutes ces offres de modules, de formation en ligne qui poussent comme des champignons ? Limite, on vous payerait presque pour avoir une certification tellement certaines plateformes de formation tirent les prix vers le bas !

Il est indispensable pour vous de faire une formation qui aura de la valeur auprès de vos futures clients ou patients ! Car vous le savez très bien ! Même si l’aromathérapie n’est pas officiellement dans les petits papiers de la médecine française, elle possède des précautions d’emploi et des contre-indications : bref, , on ne peut pas faire n’importe quoi ! Alors si nous vous disions que nous avons toutes les clés en main pour faire un choix éclairé en fonction de votre projet ! Nous vous donnons les bestsellers des formations sur les huiles essentielles en France, pour vous en fonction de votre profil d’activité, en format formation continue ou initiale : un apprentissage qui va révolutionner le monde de la formation aroma !

1/ Une formation sérieuse et reconnue en aromathérapie passe par la biochimie

Oui, nous commençons par la partie la plus délicate ! La chimie naturelle ! Car l’aromathérapie est une science dérivée de la chimie organique : les huiles essentielles sont des complexes de multitudes molécules aromatiques ! Une véritable panacée thérapeutique et olfactive ! Il est donc nécessaire d’aborder ce chapitre lors d’une formation qualifiante en aromathérapie ! Alors vous allez peut être me dire que ce n’est pas pour vous, que vous faisiez des éruptions cutanées dans votre enfance dès qu’on prononçait ce mot : CHIMIE ! Et pourtant une formation pédagogique et ludique permet facilement d’aborder le sujet et prendre les choses comme un jeu ! Par exemple, les cétones sont des molécules chimiques identifiées par la terminaison « one ». Elles se terminent en one, et dans one, on a le son « ne » comme dans neurotoxique. Un autre exemple, la classe des oxydes commence comme oxygène, elle sera très utile dans l’oxygénation de nos cellules mais aussi de notre système respiratoire ! Eh bien voilà, vous avez déjà appris que le groupe chimique des cétones était toxique pour nos petits neurones (à dose inadaptée et sur les personnes épileptiques notamment) et que le groupe des oxydes facilitait la respiration : félicitations ! Pour vous accompagner dans ce type module, il vous faut faire appel à un expert ! Alors connaissez-vous l’expert de la chimie et des médicaments ??? Oui, c’est bien évidement le pharmacien ! Dans son cursus scolaire de 6 ans et plus, l’étudiant en pharmacie mange, boit, vit chimie ! Nous avons des heures et des heures de chimie. Nous connaissons la vie des synthèses moléculaires et de leurs modifications ! Un formateur pharmacien est idéal dans le sens où il aura deux spécialités indispensables pour votre apprentissage : la chimie et les plantes. Or l’aromathérapie fait partie de la science de la chimie des plantes !

 

2/ Connaître les différents types de formation huiles essentielles

Alors oui, vous voulez vous lancer dans l’univers des huiles essentielles. Plusieurs formats existent : Les formations d’aromathérapie

  • en ligne et en e-learning
  • en visioconférence
  • en présentiel
  • ou en format mixte : blended learning

Mais connaissez – vous vraiment l’aromathérapie et ses différentes possibilités de développement professionnel et personnel ? Il existe plusieurs types d’aromathérapie, plus ou moins reconnues en France

Aïe, vous n’y avez pas pensé ? Alors, je vais vous dire déjà un secret qui vous aidera déjà à trouver une direction ! Si vous souhaitez travailler de manière sérieuse et légitime, vous n’avez pas le choix ! Il faudra passer par une formation d’aromathérapie scientifique et clinique ! Mais, mais pourquoi ???? Parce que si vous souhaitez être un spécialiste de l’aromathérapie vous n’avez pas le choix ! C’est comme quand on commence la danse … On commence toujours par la danse classique car c’est la base de toutes les danses ! Eh bien, l’aromathérapie c’est pareil ! Les formations en aromathérapie scientifique et clinique sont la base pour travailler de manière officielle dans différents établissements tels que : les associations de malades, les maisons de santé, les EHPAD, pharmacies, parapharmacies, herboristeries. Il faudra adapter votre démarche en fonction de votre projet : une formation professionnalisante en aromathérapie si vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’aromatologue ou conseiller en aromathérapie, une formation spécifique professionnel de santé si vous travaillez déjà dans le monde médical. Réfléchissez un instant, si vous souhaitez travailler dans cet environnement « non officiellement reconnu » il faut que vous soyez le meilleur, le plus qualifié, le plus légitime non ? Vous devez vous différencier en tant que futur aromatologue ! Si vous n’êtes pas convaincu de cette démarche, ne vous épuisez pas à lire la suite car vous seriez sans doute déçu ! Mais pourtant les révélations que l’on va vous faire, valent de l’or et vous pourront définir votre avenir professionnel !

 

3/ Quels sont les niveaux officiels de formation en aromathérapie?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des niveaux de compétences et de formation bien établis notamment sur les huiles essentielles en aromathérapie clinique et scientifique. Peu d’organismes forment avec ce référentiel en aromathérapie, car celui-ci est à disposition des professionnels de santé… Par exemple, pour chacune de mes formations avec mes stagiaires, je travaille en adéquation avec ce référentiel : pour une formation à but personnel un niveau 1 ou 2 est suffisant. Par contre, pour les reconversions professionnelles ou les formations continues pour les professionnels de santé vous serez accompagné et formé au niveau 3 (selon les recommandations de la profession en aromathérapie) ce qui correspond à être référent en aromathérapie scientifique et devenir conseiller en aromathérapie. D’ailleurs, pour les non initiés à la santé, pour plus de pédagogie et d’apprentissage, la formation est complétée par une approche en anatomie, physiologie et physiopathologie pour avoir une vision complète des huiles essentielles. Chaque niveau vous permet d’avoir les compétences pour certains types de métier de l’aromathérapie. Mais ce qui est intéressant, c’est de connaître les différents niveaux de formation et surtout à quoi ils correspondent ! Si on se réfère au consensus d’aromathérapie scientifique de 2018 (directives officielles de l’aromathérapie scientifique), les formations en aromathérapie doivent être encadrées de manière sécuritaire pour travailler légitimement et pour être partenaire en milieu hospitalier ou en milieu médico-social ( maison de retraite médicalisée, foyer d’accueil … ). Chaque prestataire hospitalier doit proposer des protocoles aromatiques en lien avec ce consensus. Chaque métier relié à la santé et aux médecines complémentaires ( naturopathe, sophrologue, réflexologue … ) se doit d’avoir un enseignement strict et sans approximation sur les huiles essentielles : analyse de la situation de la personne, choix des huiles essentielles et de leurs préparations, conseils individualisés et mise en place d’un accompagnement, surveillance et supervision par un référent ou expert en aromathérapie. Selon le journal « le quotidien du médecin » en mars 2023, deux tiers des médecines alternatives (reiki, naturopathie, réflexologie) ont été épinglés par la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses: il faut savoir rester à sa place. Ainsi, Il existe donc une véritable réglementation autour des huiles essentielles et de l’aromathérapie quelque soit votre degré d’intervention en huiles essentielles (ateliers, conseils, ventes …) Trouver le niveau de formation qui vous correspond ! Mais ce n’est pas tout !

 

4/ Les instances qui valident l’aromathérapie scientifique en France

Récemment dans un article consacré à la différenciation et à la valorisation du métier d’aromathérapeute, je mettais en avant les institutions officielles qui valorisent les formations en aroma scientifique !

  • La fondation GATTEFOSSE créée en 2008
  • L’association française d’aromathérapie clinique créée en 2023
  • La valorisation des métiers d’aromatologue via le logo PASC (praticien en aromathérapie scientifique certifié ) en janvier 2024 !

Là aussi, ce sont des éléments indispensables pour apporter de la crédibilité, de la légitimé et surtout de la sécurité via les métiers de l’aromathérapie et de la phytothérapie de manière générale ! Actuellement, il existe une règlementation stricte par rapport aux plantes aromatiques et des huiles essentielles : connaissez- vous l’EMA, le HMPC, la pharmacopée européenne ? Ils sont les garants de la sécurité des huiles essentielles et prouvent noir sur blanc leur efficacité. Pour cela, tout est classé par monographie avec l’utilisation officielle de plusieurs huiles essentielles : l’huile essentielle de lavande fine, l’huile essentielle de menthe poivrée ou bien encore de gaulthérie couchée, d’arbre à thé, de giroflier, d’ylang-ylang … On distingue également les méthodes de production officielle comme l’hydrodistillation (distillation à la vapeur d’eau), l’expression à froid ( pour les zestes d’agrumes ) et la distillation sèche. Alors, maintenant que vous connaissez les véritables critères de l’aromathérapie scientifique, vous ne pouvez plus vous mentir : il existe réellement un référentiel pour se former officiellement, un guide qui saura faire de vous un véritable professionnel engagé et déontologiquement prêt à accompagner les clients avec empathie et générosité ! Désormais la balle est dans votre camp ! Imaginez un instant que la solution soit en face de vous ! Plus de craintes à avoir, vous avez la solution idéale pour vous engager dans votre démarche et vivre sereinement de votre activité d’aromatologue ou la mettre en place en milieu hospitalier ! C’est votre chance saisissez là ! Lire également : intégrer l’aromathérapie en milieu hospitalier

 

5/ La réglementation qui encadre l’aromathérapie

Du fait de ses multiples statuts réglementaires, la législation en aromathérapie est très complexe :

  • elle relève du médicament avec l’agence du médicament et des produits de santé (ANSM), de la commission européenne ( pour la validation et la sécurité des plantes)
  • elle peut également être dans le domaine du statut cosmétique et pour cela devra dépendre de la directive cosmétique 76/768/CEE dont certaines dispositions concernent spécifiquement l’utilisation des HE dans les produits cosmétiques.

Plusieurs listes existent pour limiter l’utilisation de certaines substances dans les produits cosmétique et protéger le consommateur final: L’annexe II de la directive 76/768/CEE correspond à la liste des substances qui ne peuvent entrer dans la composition de produits cosmétiques. L’annexe III de la directive 76/768/CEE correspond à la liste des substances que les produits cosmétiques ne peuvent contenir en dehors des restrictions et conditions prévues.

  • elle peut être soumise à la réglementation de l’alimentation via l’ANSES avec la spécificité des compléments alimentaires à base d’huiles essentielles. Selon le site du gouvernement : « les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines et minéraux), des plantes (sont exclues de ce cadre les plantes destinées à un usage exclusivement thérapeutique), des substances à but nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies, à l’exception des substances pharmacologiques), des ingrédients traditionnels (ex. : gelée royale…), des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine. «
  • elle peut être enfin soumise aux dispositifs médicaux et aux produits de diffusion ( Norme REACH et CLP, classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges)

Dans un article spécial sur la déontologie en aromathérapie, je parlais également à la fin, de la législation du vocabulaire employé pour ne pas être assimilé à un médecin ! Point non plus à ne pas oublier ! Bref, vous comprendrez bien qu’il est important de bien connaître cette réglementation sous peine d’être poursuivi par la DGCCRF et l’ANSM !

 

6/ Connaître les subtilités en un aromatologue et un aromathérapeute

Actuellement il existe de nombreux abus de langage dans la profession des huiles essentielles : on parle d’aromatologue, d’aromathérapeute, de conseiller en aromathérapie ou bien encore de maitre praticien en aromathérapie. Wahou ! Quelle supercherie ! Il faut vraiment arrêter de perdre les consommateurs avec ses abus de langage ! Faisons le point !

Qu’est ce qu’un aromathérapeute ?

Si vous avez l’ambition de devenir aromathérapeute, vous devrez avant de faire votre formation en huiles essentielles, passer par la case concours de médecine ! Souvent par abus de langage, on parle d’aromathérapeute en pensant simplement qu’il s’agit d’une personne qui conseille de l’aromathérapie. Hors cela n’est pas le cas ! Un aromathérapeute est un médecin qui prescrit de l’aromathérapie. Ainsi, vous devrez passer le concours de médecine et faire 8 années d’études minimum. Ainsi, cette formation ne correspondra pas à ce type de métier. Le rôle de l’aromathérapeute est donc de soigner, de guérir ses patients grâce à l’aromathérapie scientifique en complément de la médecine conventionnelle. Généralement, ce sont des médecins qui sont également homéopathes, tournés vers des médecines alternatives. Ils peuvent également réaliser des synergies et faire des ordonnances contrairement à l’aromatologue !

Qu’est ce qu’un aromatologue ?

L’aromatologue est une personne qui conseille l’aromathérapie notamment pour le bien-être et la prévention des inconforts du quotidien. Il ne fait en aucun cas des diagnostics ni des prescriptions. Celui-ci peut avoir fait une formation professionnelle en aromathérapie scientifique ou avoir fait une formation reconnue en naturopathie. Le diplôme d’aromatologue n’est pas reconnu par l’état en France. Seul le sérieux de l’organisme et la qualification de votre formateur où vous ferez votre formation vous donnera toute la reconnaissance de votre certification.

  • Pour aromatologue, on peut parler également de praticien en aromathérapie ou conseiller en aromathérapie. Ce sont souvent des personnes en reconversion professionnelle, elles veulent avoir une vie basée sur la naturalité et l’altruisme. Alors devenir conseiller en aromathérapie peut déboucher sur plusieurs solutions : la première, vous avez une activité en médecine alternative (sophrologie, kinésiologie, hypnose, réflexologie plantaire) et vous voulez avoir une corde supplémentaire à votre arc afin d’avoir une approche plus globale pour vos clients. La deuxième : vous souhaitez être embauché dans un magasin bio, un laboratoire de compléments alimentaire ou pharmaceutique. Votre rôle sera d’accompagner vos clients dans un équilibre vers le milieu être ! Améliorer sa qualité de vie ! Trouver un accompagnement complémentaire pour sa santé. Enfin, la troisième possibilité est d’ouvrir votre cabinet libéral de conseils en aromathérapie en étant un véritable praticien aguerri des huiles essentielles, des huiles végétales et des hydrolats ! Vous aurez la fierté d’élaborer des protocoles techniques pour accompagner au mieux votre clientèle en recherche de mieux-être, ou d’alternative à la médecine conventionnelle. Vous pourrez travailler en étroite collaboration avec des professionnels de santé (maison de santé, EHPAD, association de malades …). Dans tous les cas , il sera possible de vendre des huiles essentielles, des hydrolats, des huiles végétales selon la règlementation officielle.

Quoi qu’il en soit, dans les trois situations, il faut intégrer une formation qui aura le niveau officiel imposé par le consensus d’aromathérapie scientifique de 2018. A lire également : comment devenir conseiller en aromathérapie ?

 

7/ Quelle différence entre phytothérapie et aromathérapie ?

Ce point est très important pour bien comprendre la philosophie des huiles essentielles.

Qu’est ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une utilisation de la médecine traditionnelle qui est étudiée depuis la nuit des temps et qui repose sur l’utilisation d’une plante médicinale ou une partie de plante (en pharmacie officinale, on appelle cela une drogue végétale ) que l’on va utiliser pour ses propriétés thérapeutiques. La plupart du temps, les plantes utilisées en phytothérapie bénéficient de l’extraction aqueuse ou alcoolique de molécules chimiques souvent hydrophiles tels que les polyphénols, les anthocyanes, les flavonoides ou les tanins. On retrouve son utilisation dans de nombreux livres anciens. La phytothérapie permettra d’utiliser les plantes sous différents procédés : les infusions, les macérations, les décoctions, ou bien encore la lixiviation et sous différentes formes : gelules, poudres, tisanes, extraits hydro alcooliques …

Qu’est ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie telle qu’on la connait aujourd’hui n’est pas si ancienne que ça ! Si l’on reprend l’historique de l’aromathérapie, le terme n’a été crée qu’en 1928 par Mr René Maurice GATTEFOSSE chimiste. L’aromathérapie est une « jeunette » par rapport à la phytothérapie ! De plus, quand on parle de l’aromathérapie , il ne faut pas penser qu’aux huiles essentielles ! Car l’aromathérapie regroupe les huiles essentielles et les essences ! Elles sont extraites par des procédés de distillation de plantes dites aromatiques (loges schizolyzigènes contenues dans les eucalyptus ou les agrumes notamment ) ! Ainsi l’aromathérapie est la résultante d’une toute petite partie de la plante médicinale ( entre 0.1 et 1% de la plante totale !). C’est un extrait huileux volatil de composition complexe avec de véritables molécules biochimiques qui agissent soit par action directe soit par action indirecte notamment avec l’olfactothérapie et le pouvoir énergétique des molécules ! Dans notre formation en aromathérapie, nous prenons le temps de vous expliquer ces différences de pratique entre la phytothérapie et l’aromathérapie qui peuvent être totalement complémentaires dans une activité libérale.

 

8/ Comprendre l’importance du diplôme en aromathérapie

Le diplôme : Point également sensible ! Faites bien attention, car aujourd’hui, il est interdit de promettre un « diplôme ou une formation diplômante » d’aromathérapie ou de thérapeute ou d’aromathérapeute… c’est strictement interdit… On voit souvent sur Groupon formation aromathérapie ou naturopathie… des slogans alléchants néanmoins vérifiez bien vos sources ! Un diplôme ne peut être délivré que par l’éducation nationale française, validé lors d’un cursus scolaire avec soutenance et examens. Aujourd’hui les seuls parcours diplômants sont réservés aux universités de pharmacie qui proposent un diplôme inter universitaire en aromathérapie : celui-ci délivre un diplôme sur des compétences et non sur un métier ! Il est réservé à certaines professions de santé : infirmiers, sage femme, dentiste, vétérinaire, médecin, pharmacien, préparateurs en pharmacie, diététicien. La problématique de ce genre de diplôme réside sur le fait qu’il est axé sur l’aromathérapie mais aussi sur la phytothérapie et que souvent il n’est pas éligible aux prises en charge de l’état type FiFPL ou CPF. De plus, les universités ne proposent que du présentiel avec des classes atteignant les 36 élèves par session ! Pour se mettre à niveau, vous avez la possibilité néanmoins d’intégrer une formation d’aromathérapie en e-learning qui aura le niveau d’un DU en aromathérapie sans la contrainte financière et horaire ! Le certificat de formation : Les certificats de praticien en aromathérapie traditionnelle ne sont que de la poudre aux yeux, ils n’ont aucune valeur auprès de l’état. Mais qu’est-ce qu’un certificat ? Un certificat professionnel est un document officiel délivré par le ministère du Travail : cela permet d’obtenir un titre « équivalent à un niveau de diplôme. Pour délivrer ce type de certificat, il faut avoir l’autorisation de la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle) Attention ! Cette certification est à renouveler pour chaque organisme de formation (durée limitée dans le temps). L’attestation : Des attestations de formations peuvent être délivrées, mais dans la publicité de la formation, il ne doit y avoir aucun élément qui puisse induire en erreur le stagiaire, pas de fausses promesses. L’attestation de formation permet donc à son seul titre d’avoir une preuve que l’on a bien acquis des connaissances professionnelles. Cela peut permettre par la suite de valider par exemple un VAE. Pour une véritable formation d’aromathérapie, les tarifs de formations en aromathérapie sont très fluctuants, mais il faudra débourser en moyenne entre 1000 et 2500 € pour un cursus complet. Important ! Pour chacune de nos formations, vous recevrez un certificat officiel de réalisation en conformité avec la DREETS.

 

9/ Savoir quel type de métiers exercés

Les métiers en aromathérapie En fonction de votre parcours personnalisé de formation, vous pourrez évoluer à différents niveaux.

  • Aromathérapeute, aromatologue ou conseiller en aromathérapie :

Si vous souhaitez ouvrir un cabinet de conseil, vous pourrez développer une activité de conseiller en aromathérapie, d’aromatologue ou d’aromathérapeute (si vous êtes médecin, dentiste ou pharmacien). En général, les personnes qui se destinent à ce genre de métier utilisent déjà d’autres méthodes complémentaires à l’allopathie : naturopathie, réflexologie, sophrologie ou bien encore kinésiologie. Mais ce n’est pas une obligation. Grâce à des formations complètes pour devenir conseiller en aromathérapie vous aurez une vision clair du métier et vous serez accompagné dans l’accomplissement de votre projet avec une étude détaillée de vos envies personnelles, professionnelles mais aussi financière.

  • Accompagnant et référent dans les milieux spécialisés type EHPAD, maison de santé ou bien encore résidence sénior :

Vous aimez le contact avec les personnes âgées et vous voulez leur apporter du bien être et du mieux être grâce à des massages, des bains aromatiques ou bien encore stimuler leur mémoire olfactive ? Alors grâce à vos compétences développées, vous pourrez proposer des partenariats en maison de santé type EHPAD, CCAS, ou bien encore des associations …

  • Spécialiste aromathérapie pour parapharmacie ou magasins bio :

Actuellement, peu d’établissements de ce genre conseillent l’aromathérapie par manque de connaissance ou par peur de mal faire ! Une belle opportunité pour vous si vous aimez le contact client et la diversité !

  • Animateur en pharmacie spécialisé en aromathérapie:

Les pharmacies par manque de temps, ne peuvent pas être réactifs dans leur milieu naturalité, aussi vous pouvez proposer vos services pour apporter une plus value à l’officine

  • Formateur et initiateur d’aromathérapie :

Proposer vos services pour initier à l’aromathérapie sous forme d’atelier pédagogique ou cosmétique naturelle pour les particuliers mais aussi aux professionnels ( CSE, QVT )

  • Créateur de parfums ou de bougies aromatiques :

Si vous avez l’âme d’un artiste, vous aurez toutes les bases nécessaires pour développer votre passion ! Bref, il existe beaucoup de possibilités grâce à ces formations.

  • Revendeur d’huiles essentielles et d’aromathérapie: aujourd’hui il est très facile de créer sa propre marque d’aromathérapie à moindre de frais avec un stock résonnable de produits de qualité créés en France !

 

10/ Identifier les charlatans de l’aromathérapie

En effet, en France il existe énormément de centres ou « pseudo » école de formation en aromathérapie, huiles essentielles et naturalité. Eh oui, dans notre cher pays, il n’y pas vraiment de cadre sur ce type de formation (c’est également le cas pour la naturopathie). On vous présentera une formation où vous pourrez devenir : praticien en aromathérapie traditionnelle ou maître praticien en aromathérapie et huiles essentielles. On vous certifiera même que vous pouvez devenir aromathérapeute. Savez-vous qu’on retrouve pas moins de 50 000 organismes de formation en France ? Mais il est très difficile de savoir combien sont réellement spécialisés en aromathérapie. La faute dans un premier temps, à la réglementation trop laxiste sur les médecines alternatives et aux zones d’ombre dans les statuts juridiques des huiles essentielles ! ( statut médicament, phyto-sanitaire, cosmétiques, alimentaires …). En formation, je m’amuse à vous faire travailler ces statuts avec vos produits du quotidien: fou rire garanti ! Les huiles essentielles sont à la base des plantes aromatiques et donc de la connaissance de la botanique. Il serait donc nécessaire d’avoir des connaissances solides sur les plantes. Mais si l’on prend l’exemple du métier d’herboriste, celui a été supprimé en 1941 pour laisser le monopôle aux pharmaciens d’officine. Aujourd’hui il existe peu de pharmacies avec un rayon bien garni de plantes médicinale hormis quelques irréductibles comme la pharmacie du père Blaize à Marseille, l’herboristerie du palais royal à Paris, la pharmacie Victor Hugo à Bayonne et quelques autres dans notre pays… Il réside donc un véritable désert d’accompagnement en France sur les plantes médicinales mais seuls les docteurs en pharmacie pendant leur cursus universitaire ont une richesse d’enseignements poussés en botanique, pharmacognosie (étude des substances médicamenteuses d’origine naturelle : végétale, animale ou microbienne) mycologie et aromathérapie. Un formateur docteur en pharmacie sera donc d’une grande aide pour vous initier à la connaissances des plantes aromatiques et de leurs utilisations via l’aromathérapie ! Aussi, je met un point d’honneur pendant mes formations en aromathérapie, de vous faire partager toute mon expérience terrain et technique que j’ai eu pendant plusieurs années chez les laboratoires NATURACTIVE. Dans un deuxième temps, il faut savoir que le diplôme d’aromathérapeute, il n’est pas reconnu en France ! Seuls les médecins utilisant les huiles essentielles peuvent être aromathérapeutes. D’ailleurs, si on prend la définition du mot thérapeute dans le Larousse, il s’agit bien d’un médecin. Définition d’un thérapeute (selon le dictionnaire Larousse) :

  • Médecin qui étudie spécialement la thérapeutique.
  • [Littéraire]. Médecin en général.

Ainsi, premier conseil que je peux vous donner, identifiez bien votre besoin en formation aromathérapie ! En effet, grâce à mes expériences, je me rends compte que beaucoup de personnes veulent se former en aromathérapie mais que dans 95% des cas, elles ne sont pas au courant de certaines règlementations INDISPENSABLES à la formation en aromathérapie ! Peu importe vos raisons pour vous former en aromathérapie, il faut avoir les bonnes informations! Voici quelques exemples d’erreurs courantes qu’un futur conseiller pourrait faire s’il n’était pas formé et suivi par un professionnel de santé :

  • Il est interdit de pratiquer des synergies dans son cabinet, quel que soit votre domaine d’activité en médecine alternative ! Cela relève de la compétence du médecin, vous pourriez donc être poursuivi pour détournement de la médecine et de son utilisation en toute ILLÉGALITÉ.
  • Autre exemple, récemment en formation, j’ai eu le cas d’un jeune apprenant en aromathérapie. Il avait conseillé à sa compagne de prendre de la sauge sclarée… Pour une indication particulière. Et, au détour de la formation, il me pose la question des actions « œstrogen-like » et le caractère génétique du cancer du sein. En effet, sa femme était porteuse du gène de la maladie… et il faut savoir que souvent le cancer du sein est lié aux hormones appelées « œstrogènes ». Sans le savoir, il avait conseillé le pire poison pour sa compagne… car la sauge sclarée est œstrogen-like. Ainsi celle -ci pouvait engendrer à plus ou moins long terme un cancer du sein.

 

11/ Connaître les obligations du métier en aromathérapie

Comme tout métier, vous devez avoir des obligations. Surtout, si vous êtes conseiller en aromathérapie. En effet, vous allez faire parti des professions libérales non réglementées ( c’est à dire que vous n’avez pas besoin de diplôme pour exercer) . Aussi, l’ordre des médecins est très regardant sur ces nouvelles pratiques du mieux-être. Pour vous prémunir d’un mauvais sort, je vous conseille de créer les éléments suivants : des conditions générales de ventes solide et une charte de déontologie affichée dans votre espace de travail pour vos clients, une attestation signée de votre client comme quoi vous l’avez bien informé que vous n’étiez pas médecin notamment ! Vous devez également demander pour chaque huile essentielle, huile végétale utilisées en cabinet : le bilan qualité de vos ingrédients ainsi que le chimiotype ! C’est une obligation ! Vous n’avez pas le choix ! Enfin, vous devez savoir quelles sont les procédures en cas d’intoxications et d’effets indésirables ( CAP et pharmacovigilance )

 

12/ Tester votre futur formateur et votre école de formation

Mon formateur ou mon organisme de formation existe-t-il réellement ? Pour s’assurer de la légalité de la délivrance de la formation professionnelle et pour être sûr que votre formation en aromathérapie soit reconnue, vous pouvez vous baser sur ces points essentiels :

  • Si vous souhaitez faire une formation professionnelle continue, l’organisme de formation doit avant tout être enregistré sur la DREETS ou DRIEETS (direction régionale de l’économie et de l’emploi, du travail et des solidarités). Ainsi, sur le site de la DREET de votre région, il est spécifié ceci : « Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer une déclaration initiale d’activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier »
  • Ne sont pas concernés par l’obligation de déclaration : […] un prestataire de formation proposée à des particuliers dans leurs activités de loisirs ;

TEXTES DE RÉFÉRENCE : Code du travail : articles L6351-1 à L6351-8 Déclaration d’activité Code du travail : article L6352-11 Bilan pédagogique et financier Code du travail : articles R6351-1 à D6351-12 Conditions de l’enregistrement de la déclaration Code du travail : articles R6352-22 à R6352-24 Bilan pédagogique et financier Ce premier indicateur vous permet déjà de contrôler le sérieux de l’organisme ou du formateur. Un organisme de formation de qualité : Désormais, depuis janvier 2022, chaque organisme sérieux doit posséder la certification QUALIOPI. (avec 32 indicateurs qualité validés par un audit d’une journée) Pour nous, organisme de formation, nous avons obtenu notre certification QUALIOPI avec quatre points forts :

  • l’analyse des besoins auprès des titulaires et des stagiaires,
  • l’information et les dispositions prévues pour l’accueil des PSH,
  • la pédagogie déployée, les différentes modalités proposées (jeux, vidéos, ateliers….) et les ressources pédagogiques,
  • la gestion et le formalisme documentaire (référencement des documents…)

Le logo « Qualiopi » permet d’attester du niveau de qualité sur le process appliqué par les organismes de formation participant au développement des compétences ; cela permet ainsi une plus grande transparence et une meilleure information de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Néanmoins, cette certification ne valide pas le contenu pédagogique et la qualité technique des informations données pendant la formation ! Ainsi, il est préférable, même si vous souhaitez faire une formation pour vos envies personnelles, de vous poser les questions suivantes quand on veut utiliser l’aromathérapie :

  • Quel sera mon formateur ? Est – il professionnel de santé avec un doctorat et quel est son CV et son activité professionnelle depuis ces 3 dernières années ? Vous pouvez également lui poser la question sur une info que je vous donne en exclusivité : » que pensez-vous de la chiralité ? » Réponse : La chiralité va permettre d’identifier les laboratoires fraudeurs en huiles essentielles incroyables non ! En fait, certaines molécules peuvent être ajouter pour falsifier les huiles essentielles et diminuer le prix du flacon.
  • Est ce que je peux échanger par téléphone ou visioconférence des modalités de la formation avant de m’inscrire et voir si j’ai le bon niveau ?
  • Quelles sont les notes de satisfaction des anciens stagiaires ? Et ont – il trouvé un emploi ou développer leur CA après la formation ?

Vérifiez bien ces points, car cela vous garantit une certaine sécurité et un sérieux de la formation engagée.

13/ Connaître vos droits en cas de rétractation

Dans le cadre des formations, vous avez des droits , si la formation ne vous convient pas. Pour cela, vous pouvez faire une première réclamation auprès de l’organisme de formation en aromathérapie et lui expliquait la problématique que vous rencontrez. La deuxième chose si l’organisme est indifférent à vos demandes, vous pouvez saisir le médiateur de consommation, qui essayera de régler le souci à l’amiable. Enfin, dernière recommandation, si celui-ci est certifié qualiopi, vous pouvez vous plaindre par lettre recommandée à son certificateur. A noter, que pour l’aromathérapie et les formations en ligne, il n’y a pas le délai de rétraction des 14 jours. Aussi, prenez le temps de comparer les écoles d’aromathérapie avant de vous lancer afin de faire le bon choix, votre choix ! Téléchargez votre tableau comparatif des formations en aromathérapie

 

14/ Avoir les qualités requises dans le domaine

Dans ce domaine d’activités, il est nécessaire de s’auto analyser et voir si nous allons les qualités nécessaires au métier d’aromatologue. Si ce n’est pas le cas, il faut alors travailler sur ces points d’amélioration. Le conseiller en aromathérapie est une personne qui doit obligatoirement avoir de l’empathie envers ses clients. Néanmoins, celle-ci ne devra pas prendre le pas sur une hypersensibilité : vous devrez donc faire la part des choix, car les clients vont vous parler de leurs problèmes Il doit également faire preuve d’analyse pour proposer les meilleures synergies possibles tout en respectant les contre-indications et les précautions d’emploi de l’aromathérapie. Autre chose, il doit écouter, et sans jugement amener son client vers la réflexion qu’il pourrait avoir sur son mieux-être. Il doit rester dans son périmètre d’action et ne doit pas déborder à faire des diagnostics ou promouvoir l’arrêt de traitements médicamenteux. Il doit savoir gérer son temps entre les rdvs pour ne pas se laisser envahir par les clients Enfin, il doit être un très bon gestionnaire pour pouvoir développer son chiffre d’affaire et ses rdvs : en résumé, il doit avoir des qualités humaines mais aussi entrepreunariales Découvrir notre formation : devenir entrepreneur en profession libérale

 

15/ Les trois principes fondamentaux à ne surtout pas oublier

La puissance de l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont riches et puissantes, elles possèdent plus de 200 molécules actives à elles seules. Assurez-vous de leurs bonnes utilisations et de leurs bonnes qualités pour ne pas vous mettre en danger ! Les réseaux sociaux omettent souvent beaucoup de contre-indications et précautions d’emploi. Même si on les utilise en cosmétique !

Le mélange d’huiles essentielles

Si vous avez déjà une activité professionnelle, il est important de rappeler qu’il est formellement interdit de faire des mélanges en huiles essentielles et de le proposer à sa clientèle ou sa patientèle. Hormis, le médecin, aucun autre professionnel de santé à ce jour ne peut faire ce genre de mélanges. Seul le pharmacien d’officine peut proposer des mélanges qui sont autorisés par l’agence du médicament avec une liste très stricte d’huiles essentielles. Pour les aromatologues ou conseillers en aroma, il existe néanmoins des solutions pour proposer correctement des synergies !

Les personnes fragiles

Les jeunes enfants et les personnes âgées sont des personnes vulnérables. Du fait de leur immaturité cérébrale, les nourrissons et bébés ne doivent pas être en contact (même en diffusion avec certaines huiles essentielles) Pour les personnes âgées, souvent polymédicamentées et en déficience rénale ou en déshydratation, beaucoup d’huiles essentielles leur sont contre-indiquées. Par manque de données scientifiques, la femme enceinte et allaitante doit, elle aussi, être considérée comme une personne sensible.

 

Maintenant vous êtes prévenu !

Enfin, dernier point, la pédagogie employée pendant toute la durée de la formation en aromatologie ou en aromathérapie est nécessaire à cet apprentissage spécifique. En effet, l’aromathérapie et notamment l’aromathérapie scientifique peut vite devenir rébarbative ! Ainsi, quand on souhaite s’aventurer dans le domaine aromatique des plantes, mieux vaut être prévenu ! Retenir les classes chimiques, les dénominations botaniques linnéennes en latin et les mécanismes d’action… tous ces termes peuvent rapidement vous donner la nausée et engendrer véritablement un parcours du combattant pour un novice en la matière. Même si le but premier d’une formation est d’améliorer ses connaissances et de les maîtriser, il vaut mieux faire une formation d’aromathérapie ludique et intéractive ! Redevenons des enfants et apprenons en nous amusant ! Par ailleurs, je vous invite à avoir un cursus complet sur l’aromathérapie avec des cours et des leçons spécifiques sur les hydrolats et les huiles végétales. Souvent recadrés au simple statut de support avec une efficacité douteuse, les hydrolats et les huiles végétales sont de véritables atouts pour développer une activité complète sur la naturalité et les plantes médicinales ! Ne laissez les donc pas de côté et utilisez-les ! Pour vous permettre de découvrir les bienfaits de l’aromathérapie, vous pouvez très bien commencer par une formation initiation à l’aromathérapie, un programme de 11 heures de cours sur les huiles essentielles diffusés à distance. Si vous êtes arrivé jusque là, c’est que vous êtes vraiment motivé pour créer votre activité d’aromathérapie et pour être reconnu dans la profession ! Et je vous en félicite ! Alors peut être que certaines personnes vous feront doutées de la véracité de ces informations, elles vous diront même que l’aromathérapie n’est pas efficace, qu’elle n’est pas prouvée. Néanmoins, les experts de l’aromathérapie scientifique, certains médecins, certains pharmaciens et autres spécialistes, avancent main dans la main pour officialiser cette approche alternative et complémentaire ! Aujourd’hui, l’aromathérapie est présente en oncologie, en pédiatrie, en massage bien-être ! Elle nous entoure ! La nature nous entoure ! Alors donnons lui toute la place qu’elle mérite ! Transformez votre vie professionnelle !

Portrait de Marie Mori souriante, assise devant un mur de briques anciennes, portant un blazer blanc et un t-shirt décontracté.

Marie Mori

Diplômée en pharmacie avec un master en cosmétologie et marketing, j’ai travaillé 12 ans dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, évoluant de responsable grands comptes à directrice des ventes. J’ai formé plus de 10 000 personnes sur divers sujets (aromathérapie, dermo-cosmétique, etc.) et été formée en phyto-aromathérapie par Pierre Fabre. Passionnée par la formation, je collabore avec des CFA, OCP Formation, et suis consultante en dermo-cosmétique pour Pharmactiv. J’anime aussi des conférences en aromathérapie et cosmétique.

Marie Morie

Diplômée en pharmacie avec un master en cosmétologie et marketing, j’ai travaillé 12 ans dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, évoluant de responsable grands comptes à directrice des ventes. J’ai formé plus de 10 000 personnes sur divers sujets (aromathérapie, dermo-cosmétique, etc.) et été formée en phyto-aromathérapie par Pierre Fabre. Passionnée par la formation, je collabore avec des CFA, OCP Formation, et suis consultante en dermo-cosmétique pour Pharmactiv. J’anime aussi des conférences en aromathérapie et cosmétique.

 

Derniers articles :

L’aromathérapie pour sa famille

L’aromathérapie pour sa famille

L'aromathérapie familiale : Prenez votre sante en main grâce à  ses bienfaits naturels !Vous en avez assez de passer des heures à obtenir un rendez-vous chez le médecin. Vous n'en pouvez plus de ces médicaments aussi inefficaces les uns que les autres. Vous perdez...

lire plus
MON E BOOK AROMATHERAPIE

Téléchargez votre e book en aromathérapie !

 

 

Il peut arriver que le document arrive dans la messagerie spam. Ainsi, n'hésitez pas à jeter un oeil ;)

Votre demande a bien été envoyée, consultez votre boite mail (n'oubliez pas de regarder vos spams ;) )