Ma formation reconnue en aromathérapie pour pratiquer les huiles essentielles : Quelles sont les clés de la réussite ? 

La chasse aux formations en aromathérapie reconnue est ouverte ! Vous n’en pouvez plus de passer des heures sur internet, à demander des devis à droite à gauche sur des cours en aromathérapie ? À éplucher les sites de formation sur les huiles essentielles en long, en large et en travers. Oui, il est indispensable que vous fassiez le bon choix ! Vous voulez investir dans un projet de formation de qualité et ne pas dilapider toutes vos économies ! Comme je vous comprends ! Il est tellement difficile de s’y retrouver avec toutes ces offres de modules, de formation en ligne qui poussent comme des champignons ? Limite, on vous payerait presque pour avoir une certification tellement certaines plateformes de formation tirent les prix vers le bas !

Il est indispensable pour vous de faire une formation qui aura de la valeur auprès de vos futures clients ou patients ! Car vous le savez très bien ! Même si l’aromathérapie n’est pas officiellement dans les petits papiers de la médecine française, elle possède des précautions d’emploi et des contre-indications : bref, on ne peut pas faire n’importe quoi ! Alors si je vous disais que je connaissais toutes les astuces nécessaires pour faire le bon choix  sans langue de bois ! Restez bien jusqu’à la fin de cet article très complet, je vous donnerai une info capitale et exclusive qui vous donnera à coup sûr les bonnes astuces pour trouver la formation de vos rêves !

femme souriante qui fait une formule en aromathérapie

Formation reconnue en aromathérapie : les trois principes fondamentaux à ne pas oublier 

La puissance de l’aromathérapie

 

Les huiles essentielles sont riches et puissantes, elles possèdent plus de 200 molécules actives à elles seules. Assurez-vous de leurs bonnes utilisations et de leurs bonnes qualités pour ne pas vous mettre en danger ! Les réseaux sociaux omettent souvent beaucoup de contre-indications et précautions d’emploi, et même si on les utilise en cosmétique !

Le mélange d’huiles essentielles

 

Si vous avez déjà une activité professionnelle, il est important de rappeler qu’il est formellement interdit de faire des mélanges en huiles essentielles et de le proposer à sa clientèle ou sa patientèle. Hormis, le médecin, aucun autre professionnel de santé à ce jour ne peut faire ce genre de mélanges.

 Les personnes fragiles

 

Les jeunes enfants et les personnes âgées sont des personnes vulnérables. Du fait de leur immaturité cérébrale, les nourrissons et bébés ne doivent pas être en contact  (même en diffusion avec certaines huiles essentielles) Pour les personnes âgées, souvent polymédicamentées et en déficience rénale ou en déshydratation, beaucoup d’huiles essentielles leur sont contre-indiquées.

boite contenant des huiles essentielles

Connaissez-vous réellement l’univers professionnel de l’aromathérapie ?

Alors oui, vous voulez vous lancer dans l’univers des huiles essentielles. Mais connaissez – vous vraiment l’aromathérapie et ses différentes possibilités de développement professionnel ?

Il existe plusieurs types d’aromathérapie !

  • L’aromathérapie quantique
  • L’aromathérapie olfactive
  • L’aromathérapie holistique
  • L’aromathérapie familiale
  • L’aromathérapie énergétique 
  • L’aromathérapie vibratoire 
  • L’aromathérapie scientifique et clinique

Aïe, vous n’y avez pas pensé ? Alors, je vais vous dire déjà un secret qui vous aidera déjà à trouver une direction ! Si vous souhaitez travailler de manière sérieuse et légitime, vous n’avez pas le choix ! Il faudra passer par une formation d’aromathérapie scientifique et clinique ! Mais, mais pourquoi ???? 

Parce que si vous souhaitez être un spécialiste de l’aromathérapie vous n’avez pas le choix ! C’est comme quand on commence la danse … On commence toujours par la danse classique car c’est la base de toutes les danses ! Eh bien, l’aromathérapie c’est pareil ! Les formations en aromathérapie scientifique et clinique sont la base pour travailler de manière officielle dans différents établissements tels que : les associations de malades, les maisons de santé, les EHPAD, pharmacies, parapharmacies, herboristeries … 

Réfléchissez un instant, si vous souhaitez travailler dans cet environnement “non officiellement reconnu” il faut que vous soyez le meilleur, le plus qualifié, le plus légitime non ? Vous devez vous différencier !

Si vous n’êtes pas convaincu de cette démarche, ne vous épuisez pas à lire la fin de cet article car vous seriez sans doute déçu ! Mais pourtant les révélations que je vais vous faire, valent de l’or !

Aromathérapeute ?  Ou aromatologue ?

Maintenant que vous avez bien compris qu’il était indispensable de passer par la case scientifique, voyons un deuxième point que vous devez absolument maitriser !

Actuellement il existe de nombreux abus de langage dans la profession des huiles essentielles : on parle d’aromatologue, d’aromathérapeute, de conseiller en aromathérapie ou bien encore de maitre praticien en aromathérapie. Wahou ! Quelle supercherie !

Il faut vraiment arrêter de perdre les consommateurs avec ses abus de langage !

Faisons le point !

Qu’est ce qu’un aromathérapeute ?

Si vous avez l’ambition de devenir aromathérapeute, vous devrez avant de faire votre formation en huiles essentielles, passer par la case concours de médecine ! Souvent par abus de langage, on parle d’aromathérapeute en pensant simplement qu’il s’agit d’une personne qui conseille de l’aromathérapie. Hors cela n’est pas le cas ! Un aromathérapeute est un médecin qui prescrit de l’aromathérapie. Ainsi, vous devrez passer le concours de médecine et faire 8 années d’études minimum. Ainsi, cette formation ne correspondra pas à ce type de métier. Le rôle de l’aromathérapeute est donc de soigner, de guérir ses patients grâce à l’aromathérapie scientifique en complément de la médecine conventionnelle. Généralement, ce sont des médecins qui sont également homéopathes, tournés vers des médecines alternatives. Ils peuvent également réaliser des synergies et faire des ordonnances contrairement à l’aromatologue !

Qu’est ce qu’un aromatologue ?

L’aromatologue est une personne qui conseille l’aromathérapie notamment pour le bien-être et la prévention des inconforts du quotidien. Il ne fait en aucun cas des diagnostics ni des prescriptions. Celui-ci peut avoir fait une formation professionnelle en aromathérapie scientifique ou avoir fait une formation reconnue en naturopathie. Le diplôme d’aromatologue n’est pas reconnu par l’état en France. Seul le sérieux de l’organisme et la qualification de votre formateur où vous ferez votre formation vous donnera toute la reconnaissance de votre certification.

  • Pour aromatologue, on peut parler également de praticien en aromathérapie ou conseiller en aromathérapie. Ce sont souvent des personnes en reconversion professionnelle, elles veulent avoir une vie basée sur la naturalité et l’altruisme. Alors devenir conseiller en aromathérapie peut déboucher sur plusieurs solutions : la première, vous avez une activité en médecine alternative (sophrologie, kinésiologie, hypnose, réflexologie plantaire) et vous voulez avoir une corde supplémentaire à votre arc afin d’avoir une approche plus globale pour vos clients. La deuxième : vous souhaitez être embauché dans un magasin bio, un laboratoire de compléments alimentaire ou pharmaceutique. Votre rôle sera d’accompagner vos clients dans un équilibre vers le milieu être ! Améliorer sa qualité de vie ! Trouver un accompagnement complémentaire pour sa santé. Enfin, la troisième possibilité est d’ouvrir votre cabinet libéral de conseils en aromathérapie en étant un véritable praticien aguerri des huiles essentielles, des huiles végétales et des hydrolats ! Vous aurez la fierté d’élaborer des protocoles techniques pour accompagner au mieux votre clientèle en recherche de mieux-être, ou d’alternative à la médecine conventionnelle. Vous pourrez travailler en étroite collaboration avec des professionnels de santé (maison de santé, EHPAD, association de malades …)

Quoi qu’il en soit, dans les trois situations, il faut intégrer une formation qui aura le niveau officiel imposé par le consensus d’aromathérapie scientifique de 2018. Oui, vous avez bien entendu ! Il existe une classification accréditée des compétences en aromathérapie ! Surprise !!! Oui, je suis une pharmacienne pleine de surprise 🙂 . Voici une information capitale à ne pas prendre à la légère …

 

deux femmes qui sourient en pharmacie

Quels sont les niveaux de compétences et de formation reconnue officiellement ? 

triangle schématique des différents niveaux de formation en aromathérapie scientifique tiré du consensus d'aromathérapie scientfiique de 2018

Source : consensus d’aromathérapie scientifique de 2018

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des niveaux de compétences et de formation bien établis notamment sur les huiles essentielles en aromathérapie clinique et scientifique. Peu d’organismes forment avec ce référentiel, car celui-ci est à disposition des professionnels de santé… Par exemple, pour chacune de mes formations avec mes stagiaires, je travaille en adéquation avec ce référentiel : pour une formation à but personnel un niveau 1 ou 2 est suffisant. Par contre, pour les reconversions professionnelles ou les formations continues pour les professionnels de santé vous serez accompagné et formé au niveau 3 (selon les recommandations de la profession en aromathérapie) ce qui correspond à être référent en aromathérapie scientifique et devenir conseiller en aromathérapie. D’ailleurs, pour les non initiés à la santé, pour plus de pédagogie et d’apprentissage, la formation est complétée par une approche en anatomie, physiologie et physiopathologie pour avoir une vision complète des huiles essentielles. Chaque niveau vous permet d’avoir les compétences pour certains types de métier de l’aromathérapie. Mais ce qui est intéressant, c’est de connaître les différents niveaux de formation et surtout à quoi ils correspondent ! 

Si on se réfère au consensus d’aromathérapie scientifique de 2018 (directives officielles de l’aromathérapie scientifique), les formations en aromathérapie doivent être encadrées de manière sécuritaire pour travailler légitimement et pour être partenaire en milieu hospitalier ou en milieu médico-social ( maison de retraite médicalisée, foyer d’accueil … ). Chaque prestataire hospitalier doit proposer des protocoles aromatiques en lien avec ce consensus. Chaque métier relié à la santé et aux médecines complémentaires ( naturopathe, sophrologue, réflexologue … )  se doit d’avoir un enseignement strict et sans approximation sur les huiles essentielles : analyse de la situation de la personne, choix des huiles essentielles et de leurs préparations, conseils individualisés et mise en place d’un accompagnement, surveillance et supervision par un référent ou expert en aromathérapie. Selon le journal “le quotidien du médecin” en mars 2023, deux tiers des médecines alternatives (reiki, naturopathie, réflexologie) ont été épinglés par la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses: il faut savoir rester à sa place. Ainsi, Il existe donc une véritable réglementation autour des huiles essentielles et de l’aromathérapie quelque soit votre degré d’intervention en huiles essentielles (ateliers, conseils, ventes …)

Trouver le niveau de formation qui vous correspond ! Mais ce n’est pas tout! Encore une info que peu de personnes connaissent …

Les instances agrées qui règlementent la formation en aromathérapie scientifique en France  

Récemment dans un article consacré à la différenciation et à la valorisation du métier d’aromathérapeute, je mettais en avant les institutions officielles qui mettent en avant les formations scientifiques en aromathérapie !

  • La fondation GATTEFOSSE créée en 2008
  • L’association française d’aromathérapie clinique créée en 2023
  • La valorisation des métiers d’aromatologue via le logo PASC (praticien en aromathérapie scientifique certifié ) en janvier 2024 !

Là aussi, ce sont des éléments indispensables pour apporter de la crédibilité, de la légitimé et surtout de la sécurité via les métiers de l’aromathérapie et de la phytothérapie de manière générale ! 

Alors, maintenant que vous connaissez les véritables critères de l’aromathérapie scientifique, vous ne pouvez plus vous mentir : il existe réellement un référentiel pour se former officiellement, un guide qui saura faire de vous un véritable professionnel engagé et déontologiquement prêt à accompagner les clients avec empathie et générosité ! Désormais la balle est dans votre camp ! Imaginez un instant que la solution est en face de vous ! Plus de craintes à avoir, vous avez la solution idéale pour vous engager dans votre démarche et vivre sereinement de votre activité ! C’est votre chance saisissez là ! 

Marie Docteure en pharmacie, aromathérapeute
et dirigeante de l’organisme de formation ADHOCPHARMA certifié QUALIOPI et engagé. 

Aromathérapie : les formations qualitatives selon votre profil

Formation pour professionnels de santé ou médicale : 

Pré requis : Doctorat en santé, futurs professionnels de santé, IDE ou aide soignant, aide médico social, éducateur

Durée : formation continue ( 7h) Initiation (14h) Cursus complet ( 100 h)

Niveau de certification hospitalière : niveau 3 ou 4

Formation pour reconversion professionnelle : 

Pré requis : avoir fait un bilan de compétence ou projet bilan de compétence, salarié, demande d’emploi France Travail, futur thérapeute

Durée : formation continue ( 7h) Initiation (14h) Cursus complet ( 150 h)

Niveau de certification hospitalière : niveau 3 ou 4 + stage obligatoire avec Mémoire 

Formation pour la famille ou pour un projet de vdi en aromathérapie : 

Pré requis : aucun

Durée : formation continue ( 7h) Initiation (14h)  avec un cursus pragmatique avec des thématiques spécifiques ( enfants et jeunes parents, les problématiques de l’hiver, les bobos de l’été, création de do it yourself

Niveau de certification hospitalière : niveau 1 ou 2 

Astuces et conseils indispensables pour trouver la  formation de vos rêves en aromathérapie  

Ne pas se fier aux apparences !

En effet, en France il existe énormément de centres ou « pseudo » école de formation en aromathérapie, huiles essentielles et naturalité. Eh oui, dans notre cher pays, il n’y pas vraiment de cadre sur ce type de formation (c’est également le cas pour la naturopathie). On vous présentera une formation où vous pourrez devenir  : praticien en aromathérapie traditionnelle ou maître praticien en aromathérapie et huiles essentielles. On vous certifiera même que vous pouvez devenir aromathérapeute. Savez-vous qu’on retrouve pas moins de 50 000 organismes de formation en France ? Mais il est très difficile de savoir combien sont réellement spécialisés en aromathérapie.

La faute dans un premier temps, à la réglementation trop laxiste sur les médecines alternatives et aux zones d’ombre dans les statuts juridiques des huiles essentielles ! ( statut médicament, phyto-sanitaire, cosmétiques, alimentaires …). En formation, je m’amuse à vous faire travailler ces statuts avec vos produits du quotidien: fou rire garanti ! Les huiles essentielles sont à la base des plantes aromatiques et donc de la connaissance de la botanique. Il serait donc nécessaire d’avoir des connaissances solides sur les plantes. Mais si l’on prend l’exemple du métier d’herboriste, celui a été supprimé en 1941 pour laisser le monopôle aux pharmaciens d’officine. Aujourd’hui il existe peu de pharmacies avec un rayon bien garni de plantes médicinale hormis quelques irréductibles comme la pharmacie du père Blaize à Marseille, l’herboristerie du palais royal à Paris, la pharmacie Victor Hugo à Bayonne et quelques autres dans notre pays… Il réside donc un véritable désert d’accompagnement en France sur les plantes médicinales mais seuls les docteurs en pharmacie pendant leur cursus universitaire ont une richesse d’enseignements poussés en botanique, pharmacognosie (étude des substances médicamenteuses d’origine naturelle : végétale, animale ou microbienne) mycologie et aromathérapie. Un formateur docteur en pharmacie sera donc d’une grande aide pour vous initier à la connaissances des plantes aromatiques et de leurs utilisations via l’aromathérapie ! Aussi, je met un point d’honneur pendant mes formations en aromathérapie, de vous faire partager toute mon expérience terrain et technique que j’ai eu pendant plusieurs années chez les laboratoires NATURACTIVE.

Dans un deuxième temps, il faut savoir que le diplôme d’aromathérapeute, il n’est pas reconnu en France ! Seuls les médecins utilisant les huiles essentielles peuvent être aromathérapeutes. D’ailleurs, si on prend la définition du mot thérapeute dans le Larousse, il s’agit bien d’un médecin.

Définition d’un thérapeute (selon le dictionnaire Larousse) :

  • Médecin qui étudie spécialement la thérapeutique.
  • [Littéraire]. Médecin en général.

Ainsi, premier conseil que je peux vous donner, identifiez bien votre besoin en formation aromathérapie ! En effet, grâce à mes expériences, je me rends compte que beaucoup de personnes veulent se former en aromathérapie mais que dans 95% des cas, elles ne sont pas au courant de certaines règlementations INDISPENSABLES à la formation en aromathérapie ! Peu importe vos raisons pour vous former en aromathérapie, il faut avoir les bonnes informations! 

Voici quelques exemples d’erreurs courantes qu’un futur conseiller pourrait faire s’il n’était pas formé et suivi par un professionnel de santé :

  • Il est interdit de pratiquer des synergies dans son cabinet, quel que soit votre domaine d’activité en médecine alternative ! Cela relève de la compétence du médecin, vous pourriez donc être poursuivi pour détournement de la médecine et de son utilisation en toute ILLÉGALITÉ.
  • Autre exemple, récemment en formation, j’ai eu le cas d’un jeune apprenant en aromathérapie. Il avait conseillé à sa compagne de prendre de la sauge sclarée… Pour une indication particulière. Et, au détour de la formation, il me pose la question des actions « œstrogen-like » et le caractère génétique du cancer du sein. En effet, sa femme était porteuse du gène de la maladie… et il faut savoir que souvent le cancer du sein est lié aux hormones appelées « œstrogènes ». Sans le savoir, il avait conseillé le pire poison pour sa compagne… car la sauge sclarée est œstrogen-like. Ainsi celle -ci pouvait engendrer à plus ou moins long terme un cancer du sein. 

Les promesses de l’organisme de formation ou du formateur !

Mon formateur ou mon organisme de formation existe-t-il réellement ?

Pour s’assurer de la légalité de la délivrance de la formation professionnelle et pour être sûr que votre formation en aromathérapie soit reconnue, vous pouvez vous baser sur ces points essentiels :

  • Si vous souhaitez faire une formation professionnelle continue, l’organisme de formation doit avant tout être enregistré sur la DREETS ou DRIEETS (direction régionale de l’économie et de l’emploi, du travail et des solidarités). Ainsi, sur le site de la DREET de votre région, il est spécifié ceci : « Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer une déclaration initiale d’activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier »
  • Ne sont pas concernés par l’obligation de déclaration : […] un prestataire de formation proposée à des particuliers dans leurs activités de loisirs ;

TEXTES DE RÉFÉRENCE : Code du travail : articles L6351-1 à L6351-8  Déclaration d’activité Code du travail : article L6352-11  Bilan pédagogique et financier Code du travail : articles R6351-1 à D6351-12 Conditions de l’enregistrement de la déclaration Code du travail : articles R6352-22 à R6352-24  Bilan pédagogique et financier

Ce premier indicateur vous permet déjà de contrôler le sérieux de l’organisme ou du formateur.

 

Un organisme de formation de qualité :

Désormais, depuis janvier 2022, chaque organisme sérieux doit posséder la certification QUALIOPI. (avec 32 indicateurs qualité validés par un audit d’une journée) Pour nous, organisme de formation, nous avons obtenu notre certification QUALIOPI avec quatre points forts :

  • l’analyse des besoins auprès des titulaires et des stagiaires,
  • l’information et les dispositions prévues pour l’accueil des PSH,
  • la pédagogie déployée, les différentes modalités proposées (jeux, vidéos, ateliers….) et les ressources pédagogiques,
  • la gestion et le formalisme documentaire (référencement des documents…)

Le logo « Qualiopi » permet d’attester du niveau de qualité sur le process appliqué par les organismes de formation participant au développement des compétences ; cela permet ainsi une plus grande transparence et une meilleure information de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Néanmoins, cette certification ne valide pas le contenu pédagogique et la qualité technique des informations données pendant la formation ! Ainsi, il est préférable, même si vous souhaitez faire une formation pour vos envies personnelles, de vous poser les questions suivantes quand on veut utiliser l’aromathérapie :

  • Quel sera mon formateur ? Est – il professionnel de santé avec un doctorat et quel est son CV et son activité professionnelle depuis ces 3 dernières années ?
  • Est ce que je peux échanger par téléphone ou visioconférence des modalités de la formation avant de m’inscrire et voir si j’ai le bon niveau ?
  • Quelles sont les notes de satisfaction des anciens stagiaires ? Et ont – il trouvé un emploi ou développer leur CA après la formation ?

Vérifiez bien ces points, car cela vous garantit une certaine sécurité et un sérieux de la formation engagée.

    Délivrance d’un diplôme attention !

    Le diplôme :

    Faites bien attention, car aujourd’hui, il est interdit de promettre un « diplôme ou une formation diplomante » d’aromathérapie ou de thérapeute ou d’aromathérapeute… c’est strictement interdit… On voit souvent sur Groupon formation aromathérapie ou naturopathie… des slogans alléchants néanmoins vérifiez bien vos sources !

    Un diplôme ne peut être délivré que par l’éducation nationale française, validé lors d’un cursus scolaire avec soutenance et examens.

    Le certificat  de formation :

    Les certificats de praticien en aromathérapie traditionnelle ne sont que de la poudre aux yeux, ils n’ont aucune valeur auprès de l’état.

    Mais qu’est-ce qu’un certificat ? Un certificat professionnel est un document officiel délivré par le ministère du Travail : cela permet d’obtenir un titre « équivalent à un niveau de diplôme. Pour délivrer ce type de certificat, il faut avoir l’autorisation de la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle) Attention ! Cette certification est à renouveler pour chaque organisme de formation (durée limitée dans le temps).

    L’attestation :

    Des attestations de formations peuvent être délivrées, mais dans la publicité de la formation, il ne doit y avoir aucun élément qui puisse induire en erreur le stagiaire, pas de fausses promesses. L’attestation de formation permet donc à son seul titre d’avoir une preuve que l’on a bien acquis des connaissances professionnelles. Cela peut permettre par la suite de valider par exemple un VAE.

    Pour une véritable formation d’aromathérapie, les tarifs sont très fluctuants, mais il faudra débourser en moyenne entre 1000 et 2500 € pour un cursus complet.

    Important ! Pour chacune de nos formations, vous recevrez un certificat officiel de réalisation en conformité avec la DREETS.

    Des formations pragmatiques, pédagogiques et ludiques

    Il est vrai que ce conseil peut être appliqué à n’importe quel type de formation. Néanmoins, l’aromathérapie et notamment l’aromathérapie scientifique peut vite devenir rébarbative ! Ainsi, quand on souhaite s’aventurer dans le domaine aromatique des plantes, mieux vaut être prévenu !

    Retenir les classes chimiques, les dénominations botaniques linnéennes en latin et les mécanismes d’action… tous ces termes peuvent rapidement vous donner la nausée et engendrer véritablement un parcours du combattant pour un novice en la matière.

    Même si le but premier d’une formation est d’améliorer ses connaissances et de les maîtriser, il vaut mieux faire une formation d’aromathérapie ludique et interactive ! Redevenons des enfants et apprenons en nous amusant !

    Par ailleurs, je vous invite à avoir un cursus complet sur l’aromathérapie avec des cours et des leçons spécifiques sur les hydrolats et les huiles végétales. Souvent recadrés au simple statut de support avec une efficacité douteuse, les hydrolats et les huiles végétales sont de véritables atouts pour développer une activité complète sur la naturalité et les plantes médicinales ! Ne laissez les donc pas de côté et utilisez-les !

    Pour vous permettre de découvrir les bienfaits de l’aromathérapie, vous pouvez très bien commencer par une formation initiation à l’aromathérapie, un programme de 11 heures de cours sur les huiles essentielles diffusés à distance.

    Maintenant vous êtes prévenu !

     

    Si vous êtes arrivé jusque là, c’est que vous êtes vraiment motivé pour créer votre activité d’aromathérapie et pour être reconnu dans la profession ! Et je vous en félicite ! Alors peut être que certaines personnes vous feront doutées de la véracité de ces informations, elles vous diront même que l’aromathérapie n’est pas efficace, qu’elle n’est pas prouvée. Néanmoins, les experts de l’aromathérapie scientifique, certains médecins, certains pharmaciens et autres spécialistes, avancent main dans la main pour officialiser cette approche alternative et complémentaire ! Aujourd’hui, l’aromathérapie est présente en oncologie, en pédiatrie, en massage bien-être ! Elle nous entoure ! La nature nous entoure ! Alors donnons lui toute la place qu’elle mérite ! Transformez votre vie professionnelle !

    Marie docteure en pharmacie aromathérapeute

    et dirigeante de l’organisme ADHOCPHARMA certifié QUALIOPI

    C’est eux qui en parlent le mieux  : Adhocpharma et les formations d’aromathérapie

     

    Déborah Delpas
    Déborah Delpas
    2024-05-07
    J'ai commencé la formation en e learning il y a 1 an, Marie Mori est une personne passionnée, patiente, à l' écoute de ses stagiaires tout au long de la formation. Nous pouvons également compter les uns sur les autres pour nos diverses interrogations et se redonner des coups de boosts quand on en a besoin. Je recommande Adhocpharma les yeux fermés, j'ai tellement appris!
    Sandrine
    Sandrine
    2024-05-07
    Les formations Adhocpharma sont à la fois très professionnelles (scientifiques, complètes et pédagogiques) et conviviales. Marie veut nous donner le maximum d’informations pour être prêt (es) à une installation après notre certification ! Je recommande ce centre de formation ! Merci Marie pour ta disponibilité !
    Virginie Wendling
    Virginie Wendling
    2024-05-07
    Super formation et surtout super formatrice sans oublier un groupe bienveillant qui est dans le partage et l'entraide. Recommandations à 100%
    Valerie Morille
    Valerie Morille
    2024-05-07
    C'est la deuxième formation que je fait avec cet organisme et j'en suis très satisfaite. J'ai choisi des formations en e-learning pour les faire le soir à mon rythme et Marie est disponible rapidement si j'ai des questions comme ça je ne reste pas bloqué. Je recommande cet organisme.
    Frederique royet
    Frederique royet
    2024-05-07
    Arrivée sans connaissance particulière en aromathérapie, je suis repartie de la formation motivée pour mettre en place des protocoles dans ma profession. Intervenante d'une qualité rare, très pédagogue. Un grand merci à elle.
    Abdelkader Boudjema
    Abdelkader Boudjema
    2024-05-05
    Adochpharma plus qu'un organisme de formation , une communauté de passionnée, un lieu d'informations et de partages . En cours de certification pour devenir conseiller en aromathérapie scientifique et clinique, je suis ravie de faire partie de ce groupe de passionnés. Une plateforme avec des modules de formations complets ,détaillés et de plus adaptés à tous les niveaux selon la thématique choisi. Marie est une formatrice investie, passionnée, idéale pour vous accompagner dans vos premiers pas à la découverte de l'univers des huiles essentielles. Si vous souhaitez une formation complète et dynamique pour apprendre, mémoriser et manipuler les huiles essentielles avec sérénité, mais surtout, en toute sécurité.. alors n'hésitez pas rejoignez le groupe de Marie notre formatrice préférée😉 Abdelkader
    Lnk
    Lnk
    2024-04-22
    Je suis la formation d'aromathérapie. Je n'en peux dire que du bien, de la rigueur et du sérieux. Les modules sont bien organisés et pensés. Il est possible de la suivre à son rythme. Je la recommande chaudement ! Autant pour les débutants que ceux qui ont déjà une formation pour se remettre dans le bain ou compléter ses connaissances.
    Pacale Muscat
    Pacale Muscat
    2024-02-02
    Merci beaucoup à Marie pour ses formations toujours très très utiles et si professionnelles. Après chacune de ses d'entre elles on sait que l'on peut conseiller les huiles essentielles en toute sécurité et légalité
    pierron stephanie
    pierron stephanie
    2023-10-09
    J'ai été ravie de participer à cette formation en présentiel dans un lieu invitant au calme, à la concentration et au partage des expériences entre stagiaires. Marie est une formatrice passionnée, très pro et très patiente, j'ai énormément appris pendant ces 3 jours et je repars super motivée et la tête remplie d'idées pour la suite! Un grand merci 😃
    Fabienne Le Borgne
    Fabienne Le Borgne
    2023-09-02
    J'ai suivi la formation de conseiller en aromathérapie. Cette formation est très complète et dispensée par Marie, une formatrice exceptionnelle tant sur le plan professionnelle que personnelle. Elle est attentionnée avec ses élèves. Et bien sûr, elle sait transmettre son savoir et sa passion pour l'aromathérapie. Par petit groupe de 3 ou 4 stagiaires, on se sent vraiment à l'aise pour apprendre, poser les questions si besoin. L'ambiance est familiale. Le rythme de la formation est très bon puisqu'en ayant une activité professionnelle, j'ai pu suivre les différents modules sans difficulté. Je recommande cette formation à 200% !!! Merci Marie 🙏.

    Ces entreprises nous ont déjà  fait confiance .

     

    Logo parapharapharmacie leclerc
    MON E BOOK AROMATHERAPIE

    Téléchargez votre e book en aromathérapie !

     

     

    Il peut arriver que le document arrive dans la messagerie spam. Ainsi, n'hésitez pas à jeter un oeil ;)

    Votre demande a bien été envoyée, consultez votre boite mail (n'oubliez pas de regarder vos spams ;) )