Comment diluer une huile essentielle dans une huile végétale : le secret d’une dilution réussie en aromathérapie ?

Tu rêves de pouvoir calculer en un clin d’œil tes synergies, alors je pense que cet article est fait pour toi !

Il  y a quelque temps tu as découvert l’univers “magique” des huiles essentielles ! Un peu d’aromathérapie pour le stress, un peu d’huiles essentielles pour la douleur du dos, une petite synergie pour le grand qui a du mal  à respirer et quelques gouttes de cet extrait précieux dans ta crème de jour. Mais voilà, tu te rends compte que pour utiliser les huiles essentielles et réaliser tes propres mélanges aromatiques, il te faut absolument maîtriser les dilutions pour tes synergies d’huiles végétales et huiles essentielles ! Pas le choix ! Et là une (grosse ?) bouffée de chaleur t’envahit : “ j’ai horreur des maths ! je suis nulle, je n’ai jamais rien compris au calcul du produit en croix ”. 

Je te rassure tu n’es pas toute seule dans ce cas là ! La plupart de mes stagiaires, qui changent de vie professionnelle, ont une boule au ventre dès que j’aborde le sujet de la dilution ! Mais pourtant, si tu me suis depuis un petit moment, tu dois le savoir, en tant que docteur en pharmacie et formatrice en aromathérapie scientifique, je trouve toujours des solutions efficaces et faciles pour enlever tous les nœuds que pourraient se faire mes stagiaires au niveau du cerveau !

Comment vais-je m’y prendre ? C’est très simple j’ai réalisé pour toi une belle surprise qui va révolutionner ton activité en aromathérapie au quotidien : reste bien avec moi jusqu’à la fin !

Mais avant toute chose, pour connaître mon secret, il est important de répondre à certaines questions pour que tu puisses bien appréhender cet apprentissage.

 

“ Retrouve en fin d’article ton premier outil connecté pour réaliser tes dilutions ” et ton initiation gratuite en aroma !

Pourquoi réaliser des synergies en aromathérapie ?

Si tu utilises les huiles essentielles régulièrement, tu t’aperçois souvent que les livres, les spécialistes de l’aromathérapie conseillent de faire un mélange avec plusieurs huiles essentielles. En effet, chaque huile essentielle regorge de molécules aromatiques différentes dans son extrait. Ainsi, l ‘association de 2 ou 3 huiles essentielles sera beaucoup plus puissante et intéressante que de prendre une seule huile essentielle : l’addition de 2 ou 3 huiles essentielles va potentialiser les effets du mélange permettant ainsi d’être plus efficace ! On dit souvent en aroma 1+1 =3 ! 

Mais si tu réalises des synergies pour les appliquer au niveau de la peau, il faut prendre en compte d’autres paramètres !

Puis-je utiliser  les huiles essentielles PURES sur la peau ? 

Dois-je utiliser une huile végétale  à ajouter aux huiles essentielles ? 

Et quelle quantité doit être utilisée dans ces mélanges ?

 

Comment faire un mélange d’ huiles essentielles comme une pro?

Maintenant que tu as compris l’importance de la synergie en aromathérapie, nous allons voir comment préparer un mélange d’huiles essentielles digne de ce nom.

 

1. Ne pas utiliser les huiles essentielles pures sur la peau

Première chose que tu dois savoir: les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures sur la peau. En effet, certaines huiles essentielles sont très irritantes pour la peau : on dit qu’elles sont dermocaustiques ( en gros cela pourra te faire un trou dans la peau ou les muqueuses) on citera notamment les huiles essentielles riches en aldehydes aromatiques (cannelle de ceylan), les huiles essentielles riches en coumarines ( citron jaune) ou en aldehyde terpénique (huiles essentielles spécial moustique notamment ). Bref, il est important de bien diluer ses huiles essentielles !

 

2. Quelles sont les huiles essentielles à ne pas mélanger ?

Avant de parler de dilution, il est important de bien connaître les propriétés de chacune de tes huiles essentielles. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser deux huiles essentielles complètement opposables au niveau bienfait ! Par exemple, on n’utilisera pas une huile essentielle tonifiante (pamplemousse) avec une huile essentielle apaisante comme la lavande fine ! C’est logique non ?!

 

3. Dans quelle huile diluer les huiles essentielles ?

Alors pour réaliser un mélange homogène, on utilise souvent les huiles végétales car elles sont également dotées de propriétés thérapeutiques ou cosmétiques intéressantes elles – aussi ( la calophylle améliore la circulation sanguine , le calendula apaise les peaux irritées …) Elles ont également la faculté d’être plus ou moins pénétrantes au niveau de la peau : l’huile d’amande douce sera plus grasse alors que l’huile de pépin de raisin pénètrera bien dans les profondeurs de la peau.

 

Voici mes huiles végétales préférées pour mes dilutions : 

  • L’huile végétale de pépin de raisin : économique, elle permet de faire pénétrer les huiles essentielles en profondeur notamment au niveau musculaire ou articulaire
  • L’huile de jojoba : très stable à l’utilisation elle convient à tous les types de peaux au niveau du visage, véritable caméléon, elle s’adapte à ta problématique de peau : sèche, grasse, mixte ! 
  • L’huile végétale de calophylle : un vrai petit bijou de la nature, elle a des propriétés pour améliorer la circulation du sang, mais elle est très intéressante pour la cicatrisation cutanée et ses effets anti inflammatoires ( intéressante pour  les différents stades de cicatrisation pour un bouton d’acné !) 
  • Le macérat d’arnica :  la plante d’arnica est macérée le plus souvent dans une huile végétale de tournesol, elle va diffuser dans l’huile toutes ses propriétés anti hématomes, une véritable pépite quand on a des enfants en bas âge !

Tu peux également diluer tes huiles essentielles dans de l’alcool à 70° (pas 90°!!)  mais pas dans l’eau directement . En effet, les huiles essentielles sont hydrophobes : elles n’aiment pas l’eau et donc elles nagent à la surface. Pour les diluer dans de l’eau il faudra alors utiliser un dispersant ( le solubol par exemple )
Mais rappelle toi que dans la plupart des cas, ce sont les huiles végétales qui sont utilisées pour réaliser les mélanges et les dilutions d’huiles essentielles.

main avec une pipette d huile vegetale
bulle d huile vegetale

Quel est le pourcentage de dilution des huiles essentielles ?

1.Aromathérapie et concentration

Là aussi, sur internet et dans les livres, nous trouvons beaucoup beaucoup beaucoup d’informations … contradictoires. Alors pour t’aider dans les pourcentages de dilution, je vais te donner les données officielles de l’aromathérapie clinique, celles qui sont données au niveau médical pour faire des protocoles d’aromathérapie hospitalier.

Selon le consensus d’aromathérapie scientifique de 2018, il est recommandé de travailler avec une dilution de 10% pour le côté thérapeutique et une dilution de 3% pour le côté cosmétique (avec 1% pour le visage et 3% pour le corps) . On fera également particulièrement attention aux personnes fragiles et sensibles telles que les nourrissons, la femme enceinte et la personne âgée où l’on proposera des dilutions inférieures à 5 % avec vérification du test d’allergie au niveau du pli du coude pendant 48 h. 

Enfin pour les grandes étendues d’huile essentielle lors d’un massage par exemple , on ne dépassera pas la dose cosmétique de 3 %

Maintenant que tu connais la dilution, il va falloir savoir comment calculer tout ça !

calculatrice blanche sur un bureau

2.Comment savoir combien de gouttes d’huiles essentielles dois – je mettre dans ma recette et ma préparation aroma ?

Pour savoir combien de goutte d’huiles essentielles tu dois mettre dans ta formule aromatique, il faut souvent se reporter au conseil du laboratoire d’aromathérapie. En effet, chaque laboratoire a son propre compte goutte (codigoutte)  avec un orifice plus ou moins grand. Aussi, en fonction du laboratoire choisi, ta goutte sera plus ou moins volumineuse ! Regarde bien au niveau du packaging, souvent les industriels de l’aromathérapie mettent l’équivalent millilitre / nombre de gouttes ! Néanmoins, on parle souvent d’un ml pour 30 gouttes en moyenne ! Cela te donne déjà un bon repère !

3.Quelle quantité d’huile végétale à ajouter aux huiles essentielles ? 

Et si on faisait un petit calcul ! Tu te demandes quelle est la quantité  à mettre d’huile végétale pour tes huiles essentielles ? Faisons le calcul ensemble !

Prenons un contenant de 10 ml, nous voulons diluer une huile essentielle à 10 pour 100. Aussi si nous faisons le produit en croix 10 x 10 / 100, on obtient 1 ml d’huile essentielle ! Hors si dans ton contenant de 10 ml, tu mets déjà 1 ml d’huile essentielle, il ne restera plus que 9 ml vide dans ton contenant, aussi il faudra donc ajouter 10 ml -1 ml d’huile essentielle: 9 ml d’huile végétale.

Ok la j’ai pris une seule huile essentielle, néanmoins, si tu veux vraiment personnaliser tes formules tu ne vas pas utiliser une seule huile essentielle mais plutôt 3 huiles essentielles. La ça se complique pour les calculs ? Pas tant que ça.  Mais pour faire les choses dans les règles de l’art , on ne met jamais les mêmes quantités des 3 huiles essentielles choisies, on va travailler la quantité en fonction du besoin de la personne ou de ton besoin. 

Par exemple, si tu as très mal au dos , celui peut être dû à un contexte de stress 

aussi nous pouvons choisir en premier une huile essentielle très anti douleur elle sera concentrée à 50% dans ton mélange de 10%  (soit 0.5 ml de l’huile essentielle n°1)

la deuxième huile essentielle pourra être anti douleur mais avec un caractère relaxant musculaire ( myorelaxant ), elle sera concentrée à 30 % dans ton mélange de 10 % (soit 0.3ml de l’huile essentielle n°2)

Et enfin comme il  y a un facteur stress, on utilisera une huile essentielle contre le stress pour une formule complète : elle sera néanmoins moins concentrée  ( 20% dans ton mélange de 10%).(soit 0.2 ml de l’huile essentielle n°3)

Pour résumer,

dans ton contenant de 10 ml, tu mettras

  • 0.5ml d’huile essentielle n°1
  • 0.3ml d’huile essentielle n°2
  • 0.2 ml d’huile essentielle n°3 

soit au total 1 ml d’huiles essentielles au total

avec 9 ml d’huile végétale  ( QSP : quantité suffisante pour )

C’est là , le véritable art de manipuler les formules de calculs de dilution : cela te permettra réellement de personnaliser au maximum tes préparations .

Mais comme j’ai pensé à toi et que tu es fâchée avec les maths. Alors j’ai eu l’idée de te réconcilier avec cette matière !

La première calculatrice de dilution en aromathérapie : Formule en un clin d’œil tes synergies

Voyant mes stagiaires en difficulté pendant leurs apprentissages en aromathérapie scientifique, j’ai voulu les soulager et j’ai créé la première application mobile et pc pour en finir avec la prise de tête des produits en croix et le calcul des dilutions en aromathérapie !

Facile d’utilisation, tu n’as qu’à rentrer le volume de ton contenant et la dilution que tu souhaites réaliser . Tu valides et le tour est joué !

Tu veux en savoir plus ! Voici le tutoriel !

Pour la commander, clique ici

 

personnage en salopette verte fille rousse queue de cheval

ADHOCPHARMA propose des formations spécialisées et reconnues en aromathérapie holistique et scientifique

 

 Adhocpharma a été créé en mai 2020. C’est un organisme certifié QUALIOPI avec des stagiaires plus que satisfaits : 52 avis google 5 étoiles ! Pédagogie, interactivité et bienveillance sont les différentes valeurs que Marie Mori docteur en pharmacie spécialiste de la formation en aromathérapie et cosmétique a voulu mettre en avant ! Adhocpharma est un organisme privé qui s’attache à la personnalisation de chaque projet ! Plus de 200 stagiaires ont déjà été formés ! Rejoins nous ! 

Découvre sans attendre notre offre de découverte gratuite des huiles essentielles !