L’aromathérapie à l’hôpital : est-ce possible ?
Vous ne pouvez plus supporter que l’on vous mette des bâtons dans les roues, que l’on vous dise qu’il n ‘y a pas de budgets pour vous former en aromathérapie ! Que Michelle, votre collègue de 50 ans, vous rit au nez quand vous parlez d’huiles essentielles et d’efficacité ! Et ce n’est pas tout ! Vous perdez patience face à vos supérieurs qui pensent que l’aromathérapie c’est comme l’homéopathie : ça ne sert à rien . Oui mais ! Vous l’avez vu, vous avez pu l’observer de vos propres yeux : l’aromathérapie, ça marche ! C’est même très efficace presque plus efficace que certains antibiotiques victime de l’antibiorésistance. Vous cherchez donc une solution pour vous former coût que coût. Mais comment être sur de faire le bon choix face aux multitudes d’offres que l’on trouve sur le net ? Faut -il apprendre les huiles essentielles par cœur ou y a t il des méthodes plus pratico pratiques ? Car c’est vrai mémoriser « bêtement » les 160 monographies des huiles essentielles, ce n’est pas très réjouissant ! Alors vous passez des heures à rechercher la meilleure formation adaptée à votre cursus de profession libérale ! Sauf que tous ces organismes de formation ne proposent jamais les mêmes cours et les mêmes modules ! Qui a raison ? Et puis passer 30 heures sur l’histoire de l’aromathérapie … Est-ce réellement pertinent ? Ca a l’air barbant non ? Vous n’êtes , d’ailleurs, pas le seul dans ce cas là, beaucoup de pharmaciens, infirmiers sont attirés par cette nouvelle possibilité d’aider les gens à guérir ou à moins souffrir : mais il y a tellement de possibilités ! Et puis la crise du COVID, vous a donné une nouveau regard de votre travail : délivrer des boîtes ou enchaîner les soins infirmiers … C’est clairement plus la vision que vous aviez de votre métier : vous avez assez donné ! Alors comment faire pour nourrir cette nouvelle passion qui vous anime ? Clairement, je n’ai pas de formule magique à vous proposer mais je peux peut être de vous donner quelques conseils pour mettre en place l’aromathérapie en milieu hospitalier. Les professionnels de santé qui souhaitent travailler avec les huiles essentielles sont de plus en plus nombreux mais actuellement c’est toujours le parcours du combattant ! Seulement, en même temps, il est prioritaire d’officialiser ces nouvelles compétences au sein du milieu médical ! Car, oui, l’aromathérapie peut changer des vies !
Conseil n°1 : les preuves scientifiques pour l’aromathérapie en milieu hospitalier !
En tant que directrice de formation et docteure en pharmacie spécialisée en aromathérapie, je vais vous expliquer comment faire pour que vous puissiez réussir à intégrer les huiles essentielles et que vous soyez reconnu dans votre activité ! Vous verrez qu’il existe des histoires très émouvantes sur le sujet ! Bien que l’aromathérapie ne soit pas reconnue en France, il existe de nombreuses instances qui agissent pour promouvoir et officialiser l’entrée des plantes aromathérapie en milieu de soin et de santé ! Oui c’est vrai, actuellement il n’existe qu’une quinzaine de milliers d’études scientifiques sur les huiles essentielles : c’est peu si l’on compare cela aux médicaments allopathiques ! Pourtant aujourd’hui en France, des professionnels de santé se battent chaque jour pour éradiquer ce talon d’Achille ! Je ne vais pas vous faire un listing complet de toutes les groupes de travaux, des associations, des consensus qui travaillent main dans la main mais nous commençons à être nombreux : moi-même je me suis intégrée à l’association française d’aromathérapie clinique et à l’international clinical aromatherapy network dans le seul but de faire avancer la science aromatique en France et à l’international pour améliorer le mieux être des patients ! N’est ce pas un serment que nous avons fait en tant que professionnel de santé ? Mais parlons concrètement et faisons taire les médisants et les sceptiques ! J’ai quelques exemples qui pourraient bien les faire changer d’avis !
De nombreuses études ont prouvées une efficacité remarquable sur les patients. A l’heure actuelle, certains médicaments sont limités en terme d’efficacité, notamment dans les cystites de la personne âgée en milieu EHPAD ( source congrés d’aromathérapie Phyt aroma 2022) ! Pourtant des preuves récentes, ont montré l’intérêt certain de plusieurs huiles essentielles particulièrement puissantes : l’origan compact, la cannelle de ceylan, le clou de girofle !
Egalement le toucher massage en milieu hospitalier permet d’améliorer la qualité de vie de jeunes enfants atteints de cancers : oui ceux grâce à cette technique retrouvaient le sourire et retrouver l’appétit ! Vous ne pensez pas que ce type d’expérience est une victoire pour les parents démolis par la maladie ?
Mais encore, de nombreux hôpitaux et cliniques utilisent l’aromathérapie dans la prise en charge de la douleur ou de la nausée !
Des synergies de diffusion personnalisées sont conçues dans les EHPAD pour limiter l’anxiété, favoriser le repos ou bien calmer des patients trop agités notamment pour la maladie d’Alzheimer !
Mais personnellement dans mon métier, j’ai été touchée par Rosine, une de mes anciennes stagiaires reflexologues, qui a subi malheureusement deux cancers du sein à plusieurs années d’intervalle. Elle me confiait que ce qui l’avait sauvée ( même si l’allopathie est une nécessité et elle en a bien conscience ) c’était la prise en charge globale de sa personne via l’aromathérapie et de médecines intégratives !
Alors qu’attendons – nous ? Il est temps que chacun mette sa pierre à l’édifice ! Construisons ensemble un avenir plus serein pour nos patients ! Et participons à son officialisation ! Pour valoriser votre démarche d’intégrer les huiles essentielles en hôpital ou en EHPAD, construisez un argumentaire scientifique béton avec des preuves récentes : le site de la fondation GATTEFOSSE est idéale pour ça !
Conseil n°2 : initiez vos collègues de santé aux huiles essentielles
Votre directeur est réfractaire ? Vos collègues lèvent les yeux au ciel quand vous leur parlez d’aromathérapie ? Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas proposer un petit atelier initiatique pour leur faire découvrir les bienfaits des huiles essentielles ? Invitez vos équipes de travail tellement stressées et fatiguées, à faire leur propre stick inhalateur. Les opportunités sont nombreuses : lavande fine et mandarine pour le stress, marjolaine à coquille et orange douce pour les anxieux, et pour recharger les batteries : un stick inhalateur citron jaune et épinette noire ! L’olfaction est un moyen redoutable pour faire céder les plus récalcitrants et surtout avoir des effets presque immédiats !
Nb : Si vous avez un projet d’atelier, je vous invite à me contacter afin d’élaborer la meilleure solution pour valoriser votre envie d’intégrer les huiles essentielles à l’hôpital !
Conseil n°3 : commencer par des protocoles simples en hôpitaux
Pour ne pas mettre à néant tous vos efforts, il est impératif de commencer doucement mais surement l’introduction des huiles essentielles en milieu hospitalier. La première chose à explorer serait de mettre en place de la diffusion atmosphérique ou sèche dans les chambres des patients ou dans les salles communes !
Les avantages sont multiples : diminution des troubles du sommeil, prévention des chutes des personnes âgées, gestion des mauvaises odeurs, amélioration de l’état général des patients … Une liste de plusieurs huiles essentielles en utilisation hospitalière est même parue officiellement en France grâce à la solidarité de plusieurs établissements de santé. On notera par exemple en diffusion sèche, les huiles essentielles de lavande fine, mandarine, citron jaune, orange douce, bergamote, menthe poivrée, petit grain de bigarade, camomille noble, gingembre tirées de la bibliographie » Les huiles essentielles en inhalation sèche :quel risque pour le patient ? « rédigé par Dr Robert Anton – Professeur émérite de l’Université de Strasbourg,
et Dr Sabrina Boutefnouchet ! Blandine BARROIS, infirmière, dans son mémoire, appelé l’usage de l’aromathérapie dans les soins hospitaliers » en 2020 explique la vision de plusieurs personnes (somatothérapeute, infirmière, pharmacienne) à l’hôpital mettant en place l’aromathérapie et les huiles essentielles: toutes partagent le même avis sur les bienfaits de l’aromathérapie ! Elle cite même des médecins « Beaucoup d’équipes ont déjà été formées dans ce centre hospitalier. Suite à l’usage répété de ces pratiques par les soignants dans les services, elle a constaté que certains médecins, initialement réfractaires, ont évolué du « si ça ne te fait pas de bien, ça ne te fera pas de mal » à un constat bénéfique sur le bien-être de leurs patients. Oui, pour arriver à utiliser les huiles essentielles en milieu de soin, il vaut mieux y aller progressivement : on ne parlera pas pas d’huiles essentielle thérapeutique ou de médicale mais de bienfaits sur le mieux être et le bien être ! On fera également attention à éviter des huiles essentielles trop agressives à base de phénols, aldéhydes aromatiques, cétones … Dernièrement au congrès de Phyt arom 2024 à Grasse, nous parlions des effets des ateliers olfactifs sur les personnes âgées ou en soins palliatifs ! Certaines huiles essentielles pouvaient également être travailler en olfaction sur les maladies chroniques incurables comme la maladie de Parkinson ! Une étude menée au sein d’un établissement de santé avec une orthophoniste ! Grâce à toutes ces méthodes simples, nous pouvons faire entrer les huiles essentielles et l’intégrer à la médecine allopathique !
Afin de répondre à ces demandes grandissantes, nous avons, d’ailleurs, créer tout un parcours pour vous aider à mettre à en place ces protocoles de diffusion simple : protocole en vigueur avec collaboration de l’HAS, de l’ANSM mais aussi avec les instances officielles de l’aromathérapie . Nous abordons également les critères de surveillance et de sécurité via l’aromatovigilance, la nutrivigilance et la cosmétovigilance ! Nous avons établi tout un protocole transposable d’un établissement à un autre avec les principes indispensables de diffusion atmosphérique : 30 min de diffusion par 24 h, aération des pièces, diffuseurs sécurisés, traçabilité , référent de la diffusion en milieu hospitalier ….
Vous n’êtes pas seul(e) à vouloir utiliser les huiles essentielles pour vos malades ! Si vous avez besoin de guideline, bibliographie nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Conseil n°4 : devenir référent en aromathérapie scientifique
Alors, imaginez un instant que vous puissiez créer vos propres protocoles de soins aromatiques, vos propres synergies ? Que vous soyez référent dans votre institut de santé, que vous puissiez être intégrer à des réunions d’équipe et valoriser l’aromathérapie en milieu hospitalier ! Ne seriez vous pas fier de vous ? Ce serait une belle revanche sur les personnes qui n’ont jamais cru en vous, qui vous dénigraient derrière votre dos ! Enfin la légitimité et la crédibilité ! Et si vous êtes en officine, vous pourriez complètement vous différencier de vos concurrents et apporter une nouvelle mission au sein de l’officine ! Le rêve ne pourrait-il pas devenir réalité ? Seulement, quelle solution serait la plus intéressante pour vous, me direz-vous ? Quel programme et quel accompagnement pourraient répondre parfaitement à vos besoins ? Oui, je vous ai promis en début d’article de vous révéler mon secret ! La réussite d’un projet de formation en aromathérapie scientifique et médicale réside sur l’ensemble de plusieurs piliers : bien évidement sur une formation solide et complète en aromathérapie scientifique et clinique sur des heures de travail et de la rigueur d’apprentissage indissociable dans ce domaine mais surtout ce qui boostera vos compétences, c’est votre intégration auprès d’un réseau déjà qualifié et qui est déjà passé par ce parcours de formation semé d’embuches ! Alors maintenant que vous êtes averti, que vous connaissez les tenants et les aboutissants. Etes- vous prêt à vous lancer ?