Je souhaite me former aux fleurs de Bach

Mes conseils indispensables pour ne pas se tromper- Quelles prises en charges ? CPF ? Pôle emploi?

Devenir conseiller en fleurs de Bach et élixirs floraux

 

Vous voulez commencer une formation sur la florithérapie pour votre besoin personnel ? Ou tout simplement parce que vous souhaitez avoir plusieurs cordes à votre arc dans votre métier : réflexologue, kinésiologue, aromathérapeute… ?

Alors, je vais vous exposer les différentes solutions de formation en élixirs floraux qui s’offrent à vous pour faire une formation de qualité sans pour autant flamber son budget ! Si vous souhaitez faire une formation sur les fleurs de Bach, c’est que vous connaissez déjà le principe de ces fleurs miraculeuses agissant sur les émotions. Ainsi je ne reviendrais pas sur le parcours du docteur Edward Bach Médecin homéopathe britannique.

De plus en plus de personnes souhaitent se former aux fleurs de Bach et aux élixirs floraux… Pourquoi ? Parce que nous sommes en train de changer notre manière de consommer, de nous soigner… nous voulons nous recentrer sur nous-même ! Les médecines naturelles et alternatives ont vraiment pris une place importante dans notre quotidien !  Et nous voyons qu’elles peuvent avoir un réel bénéfice sur notre santé et notre bien-être !

Le problème lorsque l’on cherche une formation sur internet sur le sujet « fleur de Bach », on est vite perdu ! Quelles sont les prises en charge possibles via Pôle emploi ou le CPF ? ou autres organismes financeurs (FIFPL – AGEFICE …) Alors comment s’y retrouver ? Comment être sûre d’être bien accompagné?

Marie Mori.
Docteur en pharmacie, phyto aromathérapeute et spécialiste des médecines naturelles

 

 

Me former aux fleurs de bach et à la florithérapie

Pour avoir une formation sur les fleurs de Bach qui soit reconnue et surtout adaptée à vos besoins, vous devez faire appel à un professionnel de santé comme un médecin ou un pharmacien…

En effet, celui-ci saura vous expliquer les pathologies et les problèmes de santé au niveau scientifique en toute sécurité et dans le cadre de la loi. Il faut bien vous douter que lorsque vous allez être formé en florithérapie, vous n’allez pas vous amuser à jouer au « apprenti médecin ». Ainsi, un professionnel de santé pourra vous guider dans l’exercice de votre pratique et ne pas déborder dans l’illégalité ! Beaucoup trop de personnes qui travaillent en médecine alternative n’ont pas ou peu de notions sur les pratiques légales ou illégales de « prescription » qui peuvent s’apparenter à un exercice illégal de la médecine.

Pour information, voici la définition :

L’exercice illégal de la médecine est prévu à l’article L4161-1 du Code de la santé publique. C’est une infraction qui peut être commise par une personne qui pose un diagnostic ou traite une maladie, habituellement ou par direction suivie, sans avoir de diplôme pour exercer.

Vous encourez de lourdes peines… oui, mais vous allez me dire… je ne vais conseiller que des « fleurs de Bach »…  Oui, c’est vrai ! Mais savez-vous vraiment où est la limite entre le conseil et la prescription pour un patient (client) ?

Je vous donne un exemple très concret… je participe souvent à des évènements en proposant des ateliers d’initiation en aromathérapie (oui je forme aussi en aroma ;), et je rencontre sur place des réflexologues plantaires, des sophrologues qui sans le savoir font de la médecine illégale dans leur cabinet… En effet, le simple fait de mélanger deux huiles essentielles en synergie et de l’appliquer à un client relève des compétences du… MÉDECIN !!! Et donc ils sont dans l’illégalité la plus totale ! Sachez que même nous les pharmaciens dans notre officine, nous n’avons pas le droit de vous vendre nos propres synergies d’aromathérapie…

Autre exemple, partant d’une bonne intention, vous souhaitez diminuer le traitement d’un patient, ou lui expliquer qu’il faudrait faire comme ci ou comme ça avec sa maladie chronique… PAF ! Là aussi vous êtes dans l’illégalité !

À noter également qu’aujourd’hui en France, comme dans la plupart des pays européens, les fleurs de Bach et autres élixirs floraux sont commercialisés en tant que compléments alimentaires et sont encadrés à ce titre par le code de la consommation. Pour les autres cas, ils sont considérés comme de l’homéopathie en Italie (sauf le Rescue Remedy® qui reste une denrée alimentaire), ou sont « apparentés aux médicaments homéopathiques » en Allemagne. En Angleterre, il existe une directive homéopathique dans laquelle se trouve une partie spéciale sur les fleurs de Bach et aux États-Unis, les fleurs de Bach sont inscrites à la Pharmacopée comme appartenant à l’homéopathie.  Notons néanmoins que la législation des fleurs de Bach va évoluer dans les mois à venir en Europe afin d’harmoniser les lois des différents pays. Selon les directives européennes, les fleurs de Bach sont inscrites comme compléments alimentaires dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne depuis 2015.

NB : Si vous souhaitez créer votre activité sur les fleurs de Bach, nous vous invitons à regarder notre article sur l’entrepreneuriat et la prise en charge de formation via Pôle emploi

Aussi, pour se former qualitativement aux fleurs de Bach, différents supports s’offrent à vous :

  • en ligne
  • par correspondance
  • en e-learning
  • ou en présentiel

Dans un premier temps, nous verrons les points indispensables à respecter et dans un second  temps les prises en charge possibles via le CPF, pôle emploi, FIFPL….

fleur de pissenlit

Les élixirs floraux et les différents centres de formation

 

Les formations agréées par le centre de formation Bach en Angleterre 

Ces formations sont souvent dispensées en partie par le programme international d’enseignement, certifié par le Centre Bach de Grande-Bretagne. Néanmoins, il faut savoir que ce genre d’organisme n’a plus le lien médical qu’il avait autrefois. Judy Ramsell Howard et Stéphan Ball sont les deux directeurs du centre et ce sont eux qui concentrent tout l’historique des fleurs de Bach. Ainsi, si vous souhaitez faire une formation avec les fondateurs, il vous faudra aller jusqu’en Angleterre : la formation se situe à 210 €/ 2 jours pour le niveau 1 (à vos frais le déplacement, l’hébergement …)

 

Me former aux fleurs de Bach by Groupon

Ici, rien à voir avec le paragraphe précédent. Vous trouverez des cours audio et en pdf…  Meformer est une société étrangère fondée par un certain Imanuel Ross, passionné des disciplines et apprentissages de vie holistique. Pas de cadre ni de structure a minima sur la santé. Ce type de formation est plutôt axé sur l’information que la formation réellement…  C’est comme si vous souhaiteriez être médecin généraliste en 1 mois avec un livre et un guide audio… Pensez-vous que vous seriez rassuré en tant que patient de voir un tel diplôme affiché dans le cabinet de votre docteur?

 

Les organismes de formations réglementés par l’état

Vous ne saviez pas qu’il existait une réglementation très stricte pour les organismes de formation en France ??? Si Si Si !! Et heureusement, car cela permet à chacun de pouvoir bénéficier de formations de qualité avec une validation officielle de l’état ! En Juin 2019, la loi avenir a mis en place la valorisation de formation professionnelle ainsi que le développement d’un gage de qualité pour les formateurs et leurs formations : la certification QUALIOPI.

Par ailleurs votre programme de formation en fleurs de bach doit être riche et de qualité avec des ateliers pratiques. Il est nécessaire de vous rappeler qu’il est indispensable, dans toute offre de formation d’avoir un programme bien détaillé et complet. 

 

 

Mes astuces et conseils indispensables pour bien se former en fleurs de bac

Conseil N°1 : les fleurs de bach, attention aux charlatans !

Il y a quelques jours, j’ai rencontré une magnétiseuse et énergéticienne. Nous avons parlé de son projet de formation. Dans son discours, elle m’expliquait qu’il était très difficile de choisir une formation en florithérapie. Pourquoi? Tout simplement parce que les élixirs de fleurs et leurs utilisations sont très mal réglementés en France. Aussi, quand elle demandait des renseignements aux formateurs attitrés « fleurs de bach », la plupart du temps, celui-ci n’opérait pas dans un discours rationnel et qualifié mais plutôt avait une parole légère et non officielle. Même si les fleurs de bach sont aujourd’hui mise de côté par la plupart de mes confrères pharmaciens, il faut savoir que la personne qui vous formera soit en coordination avec la loi et les données scientifiques du marché. Nous sommes de plus en plus tournés vers les médecines alternatives et non conventionnelles mais n’oublions pas que le conseil que nous allons apporté, peut vite être mal interprété et qui faut savoir le diriger correctement. Il est donc indispensable de maîtriser la législation et vos droits et devoirs en terme de conseils. En mars dernier, le quotidien du médecin avait lancé une alerte : reiki, réflexologie, naturopathie, deux tiers des « médecines alternatives  » épinglées par la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses.

 Conseil N°2 : S’appuyer sur des données scientifiques

 Le docteur et bactériologiste Edward Bach voulait, en créant ses élixirs floraux, trouver une formule médicamenteuse efficace  n’ayant aucun effet secondaire pouvant guérir le point initial des maux de ses patients. Selon certaines sources, il les a lui-même testés en consultation et leur a trouvé  une certaine valeur ajoutée remarquable. Il est vrai qu’aujourd’hui, la médecine moderne donne plus de valeurs aux médicaments allopathiques véhiculés par des tests cliniques en laboratoire des gages d’efficacité aux produits.
Même s’il existe peu de données scientifiques sur les fleurs de bach, de nombreux témoignages de patients affluent, attestant majoritairement de l’ efficacité des constituants floraux. Il est indispensable dans une formation en florithérapie d’évoquer les études cliniques de Rühle en 1995 et Edzard Ernst en 2010. Lors d’une thèse précédente écrite par Marc Paget en 1994 et soutenue à Poitiers, une analyse chimique de deux décoctés de sommités fleuries fraiches ont étés réalisés en conformité avec les procédures de Bach. Les végétaux analysés sont les sommités fleuries de l’églantier (Rosa canina) utilisée pour la fabrication de Wild Rose et le chèvrefeuille (Lonicera caprifolium) pour Honeysuckle.
Lors de ces analyses par chromatographie sur couche mince, Marc Paget a démontré que dans un élixir-mère, il est possible de retrouver des molécules de la fleur de départ. Ainsi, sur le chromatogramme obtenu après extraction des sommités fleuries, on retrouve « des substances détectables par des techniques analytiques mises en œuvre dans la Pharmacopée Française et qui pourraient faire l’objet d’une monographie. » Source Thèse de Lorène WARY. En tant que docteur en pharmacie, il me semble indispensable de parler de ces études. Hors beaucoup de centres de formation n’incluent pas cette partie.

 

CONSEIL N°3: Faire une formation avec un organisme certifié

Dans un précédent article, je parlais justement de la règlementation de la formation en aromathérapie, cette règlementation des organismes de formation en fleurs de bach est également applicable. Vous êtes ainsi sûre de la légitimé du centre et de votre formateur !

 

 

CONSEIL N°4: Faire une demande de prise en charge CPF ? Pôle emploi ?

Il est vrai que le compte professionnel de formation a vraiment gagné en notoriété! Malheureusement actuellement aucune formation en florithérapie et en fleur de bach ne peut être prise en charge directement par le CPF. Les organismes qui revendiquent cette possibilité sont dans l’illégalité totalement. Mais d’autres solutions de prise en charge peuvent être envisagés

  • Par exemple, si vous êtes auto entrepreneur vous pouvez demander une prise en charge auprès de votre FAF (Fond d’assurance de formation). Ici, il s’agit du FIFPL pour les auto entrepreneurs depuis début d’année 2022.
  • Pour les chefs d’entreprise, vous pouvez mobiliser vos droits via l’AGEFICE: Péguy, une de mes stagiaires sophrologue a vu sa formation en aromathérapie/fleurs de bach ADHOCPHARMA prise en charge à 100%
  • Pour les demandeurs d’emploi et l’AIF (aide individuelle à la formation), vous pouvez faire une demande de prise en charge totale ou partiel auprès de votre conseiller: Gaël, futur dirigeant d’une épicerie bio s’est fait financé sa formation à 100% grâce à mon accompagnement sur son dossier. Depuis la plupart de mes dossiers, Pôle emploi sont pris en charge: une bonne nouvelle pour les chômeurs ! Ainsi, si vous êtes demandeur d’emploi, nous pouvons monter un dossier d’aide individuel à la formation pour que vous puissiez devenir conseiller en fleur de bach !
  • Enfin, si vous êtes en situation d’handicap, et êtes travailleur handicapé, vous pouvez ouvrir un dossier auprès de l’ AGEFIPH

Financement Pôle emploi

Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide individuelle à la formation du Conseil régional. Pour cela rapprochez – vous de celui-ci  ou consulter directement les informations sur le site de votre région !

Si vous avez discuté de votre projet avec votre conseiller pôle emploi et qu’il pense que votre future formation est finançable, vous pouvez demander à votre organisme de formation ou votre formateur de déposer un devis de formation dans votre espace personnel pôle emploi via le logiciel KAIROS, logiciel dédié aux organismes de formation.

  • Etape 1: votre projet
  • Etape 2: programme de formation et dépôt dans Kairos (besoin de votre numéro identifiant pôle emploi et de votre région)
  • Etape 3: validation du devis dans votre espace pôle emploi personnel
  • Etape 4: acceptation du devis par Pôle emploi
  • Etape 5: entrée en formation

 

N

En conclusion : cette formation est-elle faite pour moi ?

Pour résumer, si vous choisissez de faire une formation sur les fleurs de bach

  • Voyez si vous souhaitez faire une formation pour vous personnellement ou au niveau professionnel
  • Choisissez un organisme certifié par l’État français
  • Si vous souhaitez développer vos compétences professionnelles en florithérapie : faites-vous accompagner  par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien)
  • Enfin, un accompagnement post formation vous permettra d’évoluer en toute sécurité grâce à un coaching personnalisé

Pour plus d’informations, je reste à votre disposition !

À très bientôt et surtout bonnes formations !

Marie

Docteur en pharmacie et dirigeante d’Adhocpharma.

FAQ

Les questions qui reviennent le plus souvent :

Quels types de métiers peuvent être envisagés en médecine alternative et bien-être ?

Il existe de nouveaux métiers émergents, mais les plus connus sont :

reflexologue – thérapeute Reiki – Thérapeute shiatsu – Conseiller en aromathérapie – Kinésiologue – Naturopathe – Thérapeute ayurvédique – Hypnothérapeute … – Coach Bien – être

Quels types de métiers peuvent être envisager en médecine alternative et bien-être?

Il existe de nouveaux métiers émergents, mais les plus connus sont :

reflexologue – thérapeute Reiki – Thérapeute shiatsu – Conseiller en aromathérapie – Kinésiologue – Naturopathe – Thérapeute ayurvédique – Hypnothérapeute … – Coach Bien – être

Aurais-je un diplôme après vos formations ?

Adhocpharma est un organisme de formation certifié QUALIOPI. A chaque formation et après réalisation d’un entretien de fin de formation et un examen avec plus de 80% de bonnes réponses, vous obtiendrez une certification de formation ainsi qu’une mention

Quels types de formation faites-vous ?

Nous proposons des formations en aromathérapie scientifique et cosmétique, en cosmétique naturelle, en fleurs de bach et elixirs floraux (2022 )et cbd (2022)

Peut-on contacter d'anciens stagiaires pour avoir leur ressenti sur vos formations ?

Sous validation de l’autorisation de nos anciens stagiaires, nous pouvons effectivement vous donner leurs coordonnées pour que vous puissiez échanger sur la thématique de nos cours.

J'ai peur que le niveau de la formation soit trop élevée

Nous prenons un temps certain pour évaluer votre projet professionnel de formation. Notre formatrice professionnelle saura totalement adaptée le contenu à votre apprentissage. Et si vraiment vous vous sentez perdu, des sessions de rattrapage seront programmées.

Faites-vous de la formation en ligne ?

Nous nous adaptons à tout en fonction de vous, de vos contraintes : à distance ou en présentiel nous gardons le même niveau de qualité pour nos prestations.

Je trouve vos formations chères

Le prix de nos formations est en adéquation avec la qualité et la personnalisation de nos formations. Aujourd’hui Adhocpharma propose des formations très poussées dans la personnalisation et l’accompagnement de ses stagiaires. La formule est tout inclus et vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une éligibilité au CPF et pôle emploi. Marie Mori la dirigeante et formatrice a voulu organiser des sessions de formations haut de gamme pour que vous ayez toutes les chances de réussir dans votre nouvelle activité

Pourquoi travailler dans le bien-être ?

Travailler dans le bien-être ou dans les thérapies douces vous permettra de vous reconnecter avec les gens et de travailler en toute bienveillance.

Peut-on devenir praticien en aromathérapie scientifique ou conseiller en aromathérapie grâce à vos formations ?

Vous pouvez tout à fait envisager ce genre de métier. Dans ce cas, il faudra bien intégrer la règlementation en vigueur pour ne pas faire de faux pas lors de votre installation.

4 fioles transparents avec des fleurs dedans

Votre programme de formation Fleurs de Bach 2022

Renseignez votre e-mail et recevez votre programme de formation instantanément ( attention à jeter un oeil dans vos spams )

Votre demande a bien été envoyée, consultez votre boite mail