La communication en pharmacie, mon site web, les réseaux sociaux et la loi
Depuis le début de la pandémie du coronavirus, toutes les entreprises, tout réseau confondu, ont été emportées dans un chamboulement des habitudes de consommation des Français : la pharmacie n’a pas échappé à cette règle… Même si, elle possède un flux continu grâce à la prescription des médicaments. Elle n’en a pas été moins impactée !
Pendant la période du mois de mars à mai 2020, les plus grandes pharmacies ont énormément souffert face aux confinements des Français. La parapharmacie a chuté, les animations se sont stoppées…
Même si beaucoup de pharmacies sont en train de développer de nouveaux concepts digitalisés. Il a fallu rapidement s’adapter à ce nouveau mode de consommation. Désormais, toutes les pharmacies de France doivent anticiper les changements potentiels de consommation des Français et ce, de manière irrémédiable ! Mais comment faire quand le pharmacien d’officine dépend de plusieurs législations et de plusieurs règlementations ? Il est très clair que la règlementation sur la publicité est très stricte pour les officinaux : vous ne devez utiliser la publicité en pharmacie que pour les points suivants : une création, un transfert, un changement de titulaire via la presse régionale par exemple. Cependant, il est interdit de faire de la prospection, de porter atteinte au libre choix du consommateur, de le solliciter et de le fidéliser: c’est là que tout se complique ! N’est ce pas ?
Ma communication en pharmacie et créer mon site internet :
Ma communication en pharmacie : le référencement sur internet
Le pharmacien peut vouloir ouvrir un site relatif à son activité. Mais l’utilité d’un tel site sera quelque peu limitée, puisque le pharmacien ne pourra pas réaliser l’acte pharmaceutique proprement dit, à savoir le conseil et la dispensation du médicament sur le web. En effet, le contexte législatif et réglementaire interdit au pharmacien d’officine de vendre des médicaments en ligne.
Aujourd’hui, vous êtes nombreux à avoir un joli site internet ( on appelle cela un site vitrine ). Souvent portés par les groupements de pharmacie, ils sont malheureusement peu efficaces car dénués de stratégie de référencement digital. Oui, votre site de pharmacie n’apporte rien à votre business, car il n’est pas bien référencé sur Google et autres moteurs de recherche. En d’autres termes, on ne risque de pas de vous trouver … Car si vous êtes positionné en page 68 des recherches google, on n’ira pas vous chercher ! Sérieusement qui irait jusqu’à la page 68 pour trouver votre pharmacie !!! Pour que votre site ait toutes les chances d’être vu, il faut qu’il bénéficie des bonnes grâces de Google ! Un site bien construit et pertinent sera récompensé par Google et aura une très bonne et forte notoriété ! On estime qu’un site bien référencé sur la toile a une note minimum de 80/100 ! Plus vous vous rapprochez de 100 plus votre page ou site internet va être performant !
Et si on faisait le test ? Voici un tutoriel pour voir si votre site est bien référencé sur Google ! (cf ci dessous)
Ma communication en pharmacie et les patients
Selon l ’étude Kozea de mars 2023, celle-ci nous révèle que vos 68% de vos patients font des recherches sur Internet avant de se rendre dans un établissement et que pour 75% des répondants, ces recherches sont faites avant leur visite en pharmacie.
Autres critères qui ont leur importance, la proximité est le premier critère pour les patients qui cherchent une pharmacie sur Internet .
69% cliquent sur le site internet d’une fiche établissement Google avant de s’y rendre et que les avis google sont lus et donnent une action positive ou négative pour se rendre ou non dans une pharmacie !
Ainsi, il est indispensable de travailler sa stratégie digitale dans les moindres détails : la fiche google business Maps est un élément à ne surtout pas négliger ! Des astuces sont à développer pour vous mettre en pole position ! N’oubliez pas également de répondre aux avis positifs comme négatifs : si vous avez un faux avis négatif, vous êtes en droit de demander à Google de le supprimer. Mais si vous avez un vrai avis négatif, je vous invite à répondre avec courtoisie et appeler au dialogue en demandant au client de venir à la pharmacie pour arranger le souci.
Mon site web pour pharmacie
Si vous êtes en pleine reflexion pour créer votre site internet officinal, je n’ai qu’un conseil à vous donner ! Formez – vous au référencement ! Car je vois encore aujourd’hui beaucoup de pharmacies qui payent des fortunes pour développer leur site internet sans comprendre la logique d’internet, du SEO ( Search Engine Optimization = référencement naturel gratuit) et de la stratégie digitale ! Il est indispensable que vous compreniez, vous pharmacien !, les tenants et les aboutissants de votre site internet pour pouvoir développer votre chiffre d’affaires et proposer de nouveaux concepts !
Prenez le temps de bien comprendre la construction d’un site internet, que souhaitez vous mettre dedans et pourquoi, sont des questions clés auxquelles vous devez travailler ! Si vous avez besoin d’aide, nous vous invitons à prendre rdv
Ma communication en pharmacie : les règles de publicité
Si vous vous lancez dans l’élaboration de votre site, vous devrez respecter toutes les règles relatives à la publicité pouvant être faite dans l’officine. Si vous décidez de créer votre site internet, le cyberespace, une navigation aisée et intuitive doit être développée pour répondre et s’adapter aux différents internautes, quelque soit l’âge de ceux-ci. Le site doit être mis à jour régulièrement, et ne doit pas comporter d’informations erronées sur la pharmacie.
Des pharmacies ont déjà leur « pharmacie en ligne »avant le confinement et elles ont bien fait, car cela leur a permis de répondre à une demande croissante ! Ce système permet d’acheter les produits non listés sur le web et de les récupérer directement à la pharmacie (click and collect). Après accord et validation de l’ANSM, ces pharmacies en ligne sont répertoriées et listées sur des sites gouvernementaux, inscriptions obligatoires afin d’éviter les contrefaçons. Vous devez également être en règle avec le code de la santé publique, le code de la consommation et le code du consommateur.
La communication de ma pharmacie sur internet est -il la même que celle de mon point de vente ?
Bien que un site internet soit un moyen moderne de transmission de données écrites, il correspond néanmoins à la définition traditionnelle donnée à la presse, à savoir : « tout support écrit, périodique ou non ». Par conséquent, le pharmacien ne pourra réaliser une publicité en faveur de son officine, que dans la mesure où il se trouve dans l’une des situations visées par l’article R. 5053-3 I du Code de la santé publique, à savoir en cas de transfert, création ou changement de titulaire (article R. 5053-3 I a), ou lorsqu’il exerce une activité spécialisée (article R. 5053-3 I b).
La pharmacie virtuelle semble devoir être entendue comme tout site web présentant une officine (pharmacie).
S’agissant des produits de parapharmacie, le juge judiciaire semble limiter la commercialisation via le net des seuls produits ayant obtenu l’agrément du fournisseur.
Alors quel moyen s’offre à vous pharmacien pour communiquer sur internet ? Et bien, la clé du succès de votre officine virtuelle va être développée par votre blog ou vos articles. Un blog pour quoi faire me direz – vous ? Tout simplement parce qu’un blog va vous apporter du trafic sur votre site, un trafic qualifié ! Mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain ! Il faudra bien établir votre référencement avec le travail d’articles qualitatifs, des mots clés bien choisis, un temps de charge rapide, des images bien légendées ! Ce sont des choses que je vous apprends d’ailleurs en formation ! La CERP et certaines pharmacies ont déjà mis en place des formations personnalisées et coachées via mon organisme de formation pour développer leur activité. Certaines parapharmacies ont notamment sauté le pas … Pourquoi pas vous ? Enfin Actualités pharmaceutiques et Porphyre m’ont déjà fait confiance dans la rédaction de plusieurs articles .
Quelques mots sur le drive et le click and collect en pharmacie :
Ce mot fait désormais partie de notre vocabulaire quotidien. Très développé par la grande distribution, ce moyen de ventes a fait un boom extraordinaire pendant la période de confinement. Les pharmacies ont emboîté le pas dans ce nouveau concept et c’est depuis mi-mars qu’il connaît un véritable essor ! La pharmacie en ligne a alors explosé !
En effet, il permet aux patients de transmettre leurs ordonnances ou leurs besoins via le site de la pharmacie online dans le but de gagner du temps. À réception, la pharmacie les informe du traitement de leurs commandes et quelques heures plus tard, le patient peut facilement venir récupérer ses produits. Cette façon d’obtenir ses médicaments est très pratique et ne supprime pas la relation entre le professionnel de santé et le client, puisque ce dernier doit se déplacer pour récupérer son traitement. Le drive peut être développé sur l’adresse internet de la pharmacie ainsi que sur le maillage social de l’officine : Facebook notamment !
Les autres axes de communication pour votre pharmacie : la vaccination
Autre nouveauté qui a été propulsée par la COVID : la vaccination ! Désormais vous pouvez pratiquer la vaccination de plus de 14 vaccins à partir de 16 ans ! Mais comment bien organiser cette nouvelle opportunité ? Sachez qu’au lieu de passer des heures à prendre des rdv téléphoniques pour vos patients, il existe de manière gratuite, un service de prise de rdv en ligne que l’on peut mettre facilement et rapidement sur votre site internet ou vos réseaux sociaux … De plus, fini la corvée des rappels pour le vaccin, il existe également une autre solution gratuite pour envoyer automatiquement les rappels de vos patients … Elle est pas belle la vie ? Aussi est il peut être intéressant de passer quelques heures en formation communication en pharmacie pour rentabiliser rapidement votre temps … et donc votre argent !
QR CODE, une nouvelle tendance qui fait du bien à l’écologie !
N’avez-vous pas remarqué depuis quelque temps et notamment suite aux recommandations pour la covid, ces petits logos qui fleurissent partout aux restos ?
Ils sont devenus indispensables… Un flash sur votre téléphone (soit avec l’appareil photo de votre smartphone, soir avec une application téléchargeable gratuitement) … Et hop en une seconde vous pouvez télécharger votre menu ! Incroyable non ?
Alors pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour vous dans votre pharmacie, à coller sur vos comptoirs ? La population étant de plus en plus sensibles au gaspillage et au stop pub, il semblerait que ce soit le bon moment pour promouvoir votre côté écolo et surtout sécuritaire par rapport au coronavirus !
Comment ça marche ?
C’est très simple… voici les étapes
- Tout d’abord, vous devez créer un contenu (offres promotionnelles, atelier, dépistage, campagnes de vaccinations, numéros utiles…)
- Ensuite, il vaut mieux le transformer en PDF
- Puis vous devez créer par exemple un compte Gmail pour avoir accès à Google drive
- Sur Google drive, vous allez pouvoir charger votre contenu fichier PDF
- Puis, vous cliquerez « droit » sur votre souris pour copier le lien : obtenir le lien (attention bien vérifier que tout le monde peut accéder au contenu s’il a le lien).
- Quand vous avez copié votre lien, il vous suffit d’aller sur un site de création de QR code (exemple : qr-code-generator.com) et de copier le lien… Et voilà, votre QR code est créé ! Magique… non ?
En plus d’être écologique, vous pouvez créer des contenus à l’infini avec des QR code associés sans dépenser un centime !
Attention, ce type de document dématérialisé est très connu des nouvelles générations, mais d’autres personnes peuvent être réfractaires à ce type d’utilisation, donc je vous conseille de bien expliquer l’utilité du QR CODE.
Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram en pharmacie
Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer d’internet et encore moins des différentes formes de réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram, LinkedIn…).
En effet, la communication sur les réseaux sociaux permet d’accroître considérablement le CA de son commerce : c’est une véritable opportunité à ne pas négliger et elle doit s’intégrer dans la stratégie marketing de l’entreprise ! Néanmoins, le potentiel client est “froid” dans le sens où il y a une offre pléthorique et que le futur “client” n’a que l’embarras du choix.
Facebook est THE RÉSEAU SOCIAL ! Vos clients le fréquentent obligatoirement. Il permet à votre pharmacie d’informer le patient d’une manière différente. Mais au niveau stratégique, peu de pharmacies sont positionnées sur Instagram ! Et pourtant bien travailler, ce réseau social en devient un véritable aimant à client !
Mais dans un contexte règlementaire très complexe, il faut bien savoir maitriser .
1- Ne pratiquer les jeux concours si vous connaissez bien toutes les modalités de mise en place ! Il est interdit par exemple de demander à vos followers de partager votre jeu concours !!!
2- Ne pas pratiquer la publicité payante !!! Pourtant j’en vois certains qui le font. Mais vous êtes hors la loi et vous risquez de vous prendre une très belle amende !
Je le rappelle encore ici, la pharmacie est un commerce très réglementé et la publicité pouvant dévaloriser ses concurrents est formellement interdite. Cette législation impose rigueur et vérification avant de lancer les différents posts sur la toile. L’article R. 4235-30 du code de déontologie rappelle que « toute information ou publicité, lorsqu’elle est autorisée, doit être véridique, loyale et formulée avec tact et mesure ». L’article R. 4235-58 précise que « La publicité pour les produits ou articles dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens est admise à condition de demeurer loyale, d’être présenté sur un support compatible avec la dignité de la profession, d’observer tact et mesure dans sa forme et son contenu et ne pas être trompeuse pour le consommateur » L’utilisation d’un réseau social ou d’un site web est donc considérée comme le prolongement de l’activité officinale. Elle est alors autorisée au même titre que la publicité ou les moyens d’informations diffusés dans la pharmacie ou les vitrines de celle-ci.
Attention également au piratage de compte, qui sont de plus en plus fréquents ! Perdre toute une communauté de followers peut être fatale pour une partie de son business !
Dans un premier temps, consacrez vous sur le souhaits de vos patients :
Offre de gammes, pharmacies de garde, horaires d’ouverture…
Si vous souhaitez débuter sur instagram ou facebook, dans un premier temps, consacrez vous sur le souhaits de vos patients :
Offre de gammes, pharmacies de garde, horaires d’ouverture…
Puis dans un second temps , travaillez votre stratégie digitale pour vos réseaux sociaux … vous ne savez pas comment faire ? Ca tombe bien on vous dit tout ici !
Nos conseils en communication digitale en pharmacie :
En tant que Pharmacie, il est difficile de gérer l’aspect communication digitale de votre point de vente : pas de temps, pas d’argent, pas de connaissances… Pourtant, il existe des solutions rapides, efficaces, accessibles pour tous et sans pour autant débourser des sommes folles en développement commercial digital !
Aujourd’hui, il existe une formation complète sur la communication en digitalisation officinale avec un accompagnement sur 3 mois et une prise en charge par les organismes financeurs.
Réglementation officinale et digitale
Suivi patient grâce à la digitalisation
Développement de votre notoriété numérique
Accompagnement sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Instagram…
N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre expertise.
En résumé :
Nous avons fait rapidement le tour de la question : le digital et la pharmacie… Mais la communication sur le web ne s’arrête pas là, si vous voulez vraiment vous développer il va falloir mettre les mains dans le cambouis !
On ne devient pas expert du jour au lendemain et c’est un travail de fond, un marathon qui va falloir tenir, tous les jours ou toutes les semaines ! D’ailleurs, nous vous conseillons d’impliquer éventuellement votre équipe dans ce processus, peut – être que dans votre troupe : un community manager se cache derrière votre pharmacien adjoint ou votre préparateur. De plus, cela permet de fédérer les personnes et d’échanger sur les idées de développement de l’officine !
Avant toute chose, n’hésitez pas à vous familiariser avec ces mots… Il se pourrait que vous en ayez besoin !
Community management, Référencement naturel ou SEO, Mots clés, Logiciels Google, Blog, Maillage interne.
Oui, on sait, en tant que pharmacien, ce n’est pas votre métier ! Et c’est pour cela que vous pouvez dès à présent vous former : cliquez ici pour voir notre programme unique de formation
Vous retrouverez toutes les astuces pour commencer à devenir un[e] pro du marketing digital.
Nous vous rappelons également que vous pouvez retrouver toutes nos formations inédites en pharmacie ici
Alors prêt à faire liker votre point de vente sur la toile ?
A bientôt
Marie Mori.
Dirigeante d’ADHOCPHARMA et Pharmacienne – formatrice experte en digitalisation
ADHOCPHARMA propose des formations officinales adaptées au digital de votre pharmacie
Adhocpharma a été créé en mai 2020, et en moins de 6 mois, nous étions déjà en première page Google, grâce au fameux référencement naturel et au SEO. Pourtant, rien ne prédisposait à un tel avenir puisque que nous n’étions que jeune entrant sur internet !
Aujourd’hui, vous êtes arrivés sur notre page, non pas par hasard, mais par un savant mélange de travail de mots-clés et de référencement. Le monde du digital n’appartient pas qu’ aux webmasters et aux community managers, vous aussi vous pouvez performer !
De plus, la formation communication digitale en pharmacie a été créée par Marie Mori, fondatrice d’Adhocpharma, pharmacienne et ancienne directrice des ventes. Le milieu du business pharmaceutique et de sa réglementation n’ont plus de secret pour elle. Elle est donc, à même, de mieux vous comprendre et de vous aider dans le principe de différenciation de votre point de vente officinal ! Car désormais tout se joue sur le net !
Enfin, nous vous proposons des astuces, des moyens simples et efficaces pour arriver à un résultat de référencement optimisé sur le web : vous développez votre notoriété numérique, l‘engagement de vos patients et vous vous imposez dans le milieu très convoité du digital !