Formation officinale sur le sevrage tabagique : La thématique aux mille conseils 

Un fumeur en gros plan avec une cigarette à la bouche

Formation présentielle en pharmacie ou visioconférence : l’arrêt du tabac

Il existe 16 millions de fumeurs en France, mais près d’un million essaient d’arrêter de fumer chaque année. Le pharmacien et son équipe sont au cœur de l’accompagnement : gestion du stress, du sommeil, du “craving” matinal, de la prise de poids. Des thèmes qu’il faut savoir aborder pour pouvoir mieux épauler son patient. Les substituts nicotiniques sont la clé de voûte dans l’arrêt du tabac, néanmoins c’est l’accompagnement et le suivi que vous allez transmettre à votre patient qui seront déterminants. Dans cette formation, retrouvez toutes les étapes à la compréhension du tabac et de son arrêt, à la délivrance et aux recommandations de l’HAS. 

Après avoir été pendant 8 ans surnommée Madame Nicopatch au sein des laboratoires Pierre Fabre lors de mon poste de responsable formation grands comptes France, je pourrai vous apporter mon expertise ou mes conseils pratico-pratiques. J’ai également mené de nombreux ateliers thématiques sur ce sujet en pharmacie. Une force que je pourrai vous transmettre lors de nos formations présentielles en officine. Je vous accompagnerai dans votre projet de développement des compétences et de suivi thérapeutique patient.

Quel intérêt de suivre cette formation ?

Pour moi, Marie Mori, c’est une des formations des plus intéressantes car elle touche à énormément de domaines. Et même si vous avez les bases de délivrance du sevrage tabagique, il existe une multitude d’astuces pour développer une meilleure prise en charge de votre patient“ Je ne veux pas grossir, je vais stresser de ne pas dormir, j’ai peur de rechuter, comment aborder le sujet avec ma famille ou mes amis ? ” Autant de craintes qu’il va falloir effacer de la pensée de votre future sevré(e) ! Derrière le RPIB (repérage précoce et d’intervention brève) au tabac chez l’adulte, vous allez apprendre à gérer un entretien et un suivi chez une personne voulant arrêter de fumer et mettre en place un cercle vertueux de la confiance auprès votre patient.

 

Une femme avec le sourire met en avant ses 2 pouces pour afficher son bonheur

Le + formation

Mise en place de Test Analyseur de monoxyde carbone en pharmacie, 

Gestion pragmatique des entretiens thérapeutiques et d‘ateliers « stop au tabac » ou « mois sans tabac »,

Accès ludique et pédagogique: jeux de rôles, serious game et jeux interactifs.

Zone d’échange et d’actualité

Développer son chiffre d’affaires grâce au sevrage tabagique,

Suivi pré et post formation continue pendant 3 mois pour vous et votre équipe officinale.

En fonction du nombre de personnes formées, votre apprenti peut être formé gratuitement.

Option naturalité : aromathérapie et arrêter la cigarette

Votre équipe officinale est intéressée par l’aromathérapie et les médecines alternatives ? Nous pouvons vous proposer une formation continue spécialisée dans ce domaine pour répondre aux besoins de vos clients sensibles à la naturalité et à la phytothérapie.

Nous mettrons en place un programme détaillé dans cette thématique.

Informations pratiques

Durée : 7 – 14 heures de formation (en fonction de votre besoin et de votre équipe)

Audit pré-formation: calibrage des connaissances du personnel officinal afin de mettre des objectifs motivants et atteignables

Attestation de qualification en fin de formation ( 80% minimum de bonnes réponses)

Prise en charge possible OPCO, FIFPL, DPC (nous contacter), accompagnement administratif pour le dossier de financement, facilité de paiement

Lieu : Occitanie (autres destinations sur demande)

Tarif : à partir de 285 € HT

Votre formateur

 

Marie Mori, docteur en pharmacie spécialiste du conseil et de la vente en officine.

Directrice des ventes pendant 3 ans et responsable formation officinale grands comptes pendant 6 ans

12 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique