Aromathérapie et bouton de fièvre : enfin un remède efficace !

Ca y est , il est là … vous les sentez arriver sur le coin de la bouche… Ces fameux picotements caractéristiques du bouton de fièvre qui va sortir ! Juste le jour où vous devez avoir fière allure ! Il gâche tout ! 

Trouver une solution efficace, rapide et antalgique pour cette maladie inesthétique et douloureuse est souvent très compliquée. Il existe peu de choses qui arriveront à en venir à bout en un temps record! 

(En fonction des états et du caractère personnel, toujours se référer à son médecin ou son pharmacien)

 

Les médicaments vendus en pharmacie ne vous seront pas d’une grande aide ( car le virus est désormais résistant notamment  à l’aciclovir) ou alors il faudra les appliquer très très vite. Vous pouvez également aller voir votre médecin mais ce n’est pas sûr que vous ayez un rendez-vous de suite et celui-ci pourra éventuellement vous prescrire un médicament antiviral mais ce sera vraiment très radical avec potentiellement des effets indésirables à côté. Pourtant, il existe une possibilité naturelle pour éviter la catastrophe.

Hé oui ! Certains le gardent précieusement caché dans leurs sacs, voitures, manteaux… Un roll on d’huiles essentielles spécial anti virus à action super rapide! Car oui, l’herpès labial ou plus communément appelé le “bouton de fièvre” est un virus ! 

Faisons le point ensemble pour vous sortir du pétrin !

Bonne lecture

Marie

Docteur en pharmacie spécialiste aromathérapie mais pas devin 😉

 

Soigner l’herpès labial avec des huiles essentielles de qualité

Les vésicules de l’herpès peuvent rapidement se développer au coin des lèvres mais dans certains cas même aller à l’intérieur de la bouche. Non, ce n’est pas très beau : les croûtes de cette pathologie ne sont pas vraiment anodines au niveau de l’esthétique de votre visage mais elles peuvent également entraîner de fortes douleurs.

L’herpès labial est une affection cutanée récidivante, très contagieuse. Elle est présente dans l’organisme depuis une première infection (primo-infection) souvent sans symptôme. Celle-ci perdure toute la vie dans l’organisme de l’individu contaminé. C’est une maladie généralement bénigne dont les symptômes disparaissent d’eux-mêmes (ouf !) .. Il semblerait selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) que ce virus toucherait 67% de la population mondiale [1]… non vous n’êtes pas seul(e) !

À tout moment, pour des raisons mal connues, le virus peut « se réveiller ». Par exemple, le stress, les modifications hormonales, une fatigue passagère, mais aussi les UV du soleil ou bien le froid peuvent être le déclencheur de la pathologie !

Le bouton de fièvre est lié au virus herpes simplex de type 1, il fait partie des virus enveloppés. On pourrait croire que ce type de virus est plus résistant que les virus dits “nus”…. Pas tout à fait, et justement c’est pour cela que les huiles essentielles ont tout leur intérêt. Voici l’explication pour briller en société mais surtout ne pas se tromper quand on veut faire disparaître ces cloques disgracieuses ! 

Les huiles essentielles aiment le gras et sont attirées par le gras ( c’est ce qu’on appelle une molécule lipophyle … en grec lipo signifie gras et phyle signifie aime) … Hors les enveloppes des virus enveloppés sont très très riches en gras … vous voyez où je veux en venir ? Parfait ! 

Ainsi quand vous allez appliquer ou utiliser une huile essentielle spéciale bouton herpétique, celle-ci va facilement aller dans l’enveloppe du virus et détruire celle-ci. Pas mal non ? 

Pour être sûre d’avoir une huile essentielle qui est anti-virale, on prendra une huile essentielle qualitative qui a des molécules (ou chémotype)  telle que le 1.8 cinéole (appelé également eucalyptol). Et surtout on utilisera une huile végétale aux propriétés adoucissantes et calmantes pour améliorer la tolérance de l’huile essentielle au niveau de la peau: car rappelons-le, les huiles essentielles sont dermocaustiques (elles peuvent entraîner des picotements et des brûlures à plus ou moins long  terme ! ).

Si vous regardez à droite à gauche dans les livres ou sur internet, on vous dira qu’il faut y aller comme un bourrin et l’appliquer pure ! Pourtant suite aux nouvelles réglementations sur l’aromathérapie scientifique et clinique, il est conseillé de faire une dilution avec l’huile végétale à 10%… Ah je vois que vous froncez les sourcils…En gros pour une préparation de 10ml, on mettra 1 ml d’huiles essentielles et 9 ml d’huile végétale !

femme qui tousse dans son lit

Les huiles essentielles antivirales pour le bouton de fièvre

Qui dit formule efficace, dit bonne application ! 

Même si cela est compliqué, il ne faut pas se maquiller, toucher les lésions, ou se mordiller la lèvre car vous pourriez faire plus de mal que de bien et étendre la maladie! Il vaut mieux également éviter les bisous et avoir un nettoyage trop agressif ! 

Toutes les huiles présentées ici doivent être prises en toute connaissance de cause ! Chaque huile essentielle possède des contre-indications et précautions d’emploi. Aucune de ces huiles peut être utilisée chez le jeune enfant ni la femme enceinte. Pour toute demande de précision, vous pouvez vous faire accompagner par votre pharmacien ou votre médecin traitant. Lors de mes formations en aromathérapie, je m’assure que chaque stagiaire maîtrise parfaitement les contre-indications et précautions d’emploi. Assurez-vous d’en faire autant lorsque vous utiliserez ces huiles.

 Melaleuca alternifolia  ou l’huile essentielle d’arbre à thé 

Originaire d’Australie, l’arbre à thé, ou Tea tree, est un arbuste d’environ 5 mètres de haut de de la famille des Myrtacées.

Cette huile essentielle est extraite de feuilles fraîches par distillation à la vapeur d’eau, est principalement constituée par les composés biochimiques suivants:

  • Monoterpènes (40 – 45%) : γ-terpinène (20-25%) ; α-terpinène (5-13%) ; α-pinène et β-pinène, ρ – cymène, limonène
  • Monoterpénols (45 – 50%) : terpinèn-4-ol (40-45%) ; α-terpinéol 
  • oxydes (3-5%) : 1,8-cinéole 
  • Sesquiterpènes (environ 4%)

Elle est utilisée contre les infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires. Elle possède également des propriétés immunostimulante, radioprotectrice, décongestionnante et  neurotonique.

Attention, aux personnes asthmatiques, sensibles aux parfums, ayant une maladie rénale

    flacon transparent avec pipette et feuille de cyprés

    Cinnamomum camphora CT cinéole ou l’huile essentielle de Ravintsara

    Espèce de la famille des Lauracées, importé du Japon, le ravintsara est une variété malgache du camphrier. Cet arbre, à l’écorce rougeâtre, dont la taille peut avoisiner les 20 mètres de haut pousse dans les forêts tropicales humides. A Madagascar, il est surnommé l’arbre à tout faire !

    Cette huile essentielle est extraite par distillation des feuilles à la vapeur d’eau. 

    Ses principaux composés actifs sont les:

    • oxydes terpéniques : 1,8 cinéole (55-60%) 
    • monoterpènes (environ 18%) : α-pinène ; β-pinène ; sabinène
    • alcools monoterpéniques (environ 5%) : α-terpinéol 
    • esters terpéniques (environ 8%)
    • cétones : traces de camphre 

    Cette huile essentielle est THE huile contre les virus grâce à sa combinaison 1,8-cinéole et les alcools terpéniques ! Mais celle-ci a plus d’un tour dans son sac car elle possède également des vertus anti infectieuse, antibactérienne, antifongique, stimulante immunitaire mais aussi mucolytique et expectorante, neurotonique et stimulante. Le top en aromathérapie. Vous comprenez maintenant pourquoi elle fut en rupture de stock dès les premiers mois de la pandémie COVID !

    Attention, aux personnes asthmatiques, sensibles aux parfums.

     

    Melaleuca quinquenervia ou l’huile essentielle de Niaouli

    De la même famille que sa copine le Tea Tree, les Myrtacées, le Niaouli est un arbre sauvage originaire de Nouvelle-Calédonie, pouvant atteindre 15 mètres de haut et qui se développe à Madagascar et en Australie.

    On distille ses feuilles par hydrodistillation et contient: 

    • Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (50-65%) 
    • Monoterpènes (environ 20%) : α-pinène, limonène , β-pinène, paracymène 
    • Alcools monoterpéniques (9-14%) : α-terpinéol 
    • Alcools sesquiterpéniques : viridiflorol (6-15%), nerolidol (1-7%)

    Grâce au 1,8-cinéole elle aura bien évidemment des propriétés sur l’arbre respiratoire et sa force réside également dans sa richesse en alcools terpéniques puissants antibactériens et antiviraux ! A noter qu’en association, cette huile est radioprotectrice !

    Attention, aux personnes asthmatiques, sensibles aux parfums, aux personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants

    Autres huiles essentielles anti-virales aux propriétés anti douleurs et cicatrisantes

    • La menthe poivrée ou mentha piperita 

    Elle possède également des propriétés antalgique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse (antivirale, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire)

    Attention, aux personnes ayant des maladies cérébrales, aux femmes enceintes et allaitantes 

    • La lavande aspic ou lavandula latifolia 

    Elle possède des propriétés calmantes et cicatrisantes non négligeables !

    Attention, aux personnes ayant des maladies cérébrales, aux femmes enceintes et allaitantes.

    • L’eucalyptus citronné ou eucalyptus citriodora 

    Elle possède des propriétés puissantes anti inflammatoires  et anti infectieuses ! ( à noter que cette huile essentielle est également très efficace contre les moustiques )

     

    Synergie et formule à base d’aromathérapie pour le bouton de fièvre 

     Appliquez cette synergie 4 fois par jour dès apparition des premiers symptômes

    • HE Ravintsara  0,4 ml
    • HE Arbre à thé  0,2 ml
    • HE Menthe poivrée 0,2 ml
    • HE Lavande aspic 0,2 ml  

    et ajouter 

    HV (huile végétale)  9 ml

    Dans un flacon roll on de 10 ml en verre teinté pour ne pas dégrader votre synergie (conservation 2 mois maximum)

     

    Pour l’huile végétale, vous pouvez utiliser 

    • le macérat de millepertuis (si vous n’allez pas au soleil car elle est photosensibilisante) celui-ci possède des propriétés anti-inflammatoires et calmantes
    • le macérat de calendula pour ses propriétés calmantes, apaisantes
    • l’huile végétale de nigelle pour ses propriétés anti-inflammatoires également !

     

    Pour aller plus loin avec les huiles essentielles

    Vous avez aimé les informations inédites sur cet article ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Suivez – moi sur Instagram pour connaître des astuces inédites sur l’aromathérapie et sur les secrets des huiles essentielles …. et pourquoi ne pas aller plus loin avec votre première formation offerte en ligne  !

    personnage en salopette verte fille rousse queue de cheval

    A bientôt 

    Marie, docteur en pharmacie et spécialiste de l’aromathérapie