VOTRE PREMIERE BOX INITIATION AROMATHERAPIE OU AROMATHERAPIE COSMETIQUE GRATUITE !

AVIS ACTIV PROJET AVEC L ACCOMPAGNEMENT POLE EMPLOI

Activ projet et moi :

Salut! Tu es au chômage depuis quelques jours voire quelques semaines et tu viens d’avoir ton premier rendez-vous avec ton ou ta  conseillère pôle emploiJe suppose que ton entretien s’est bien passé … seulement lors de la discussion avec ton consultant, celui-ci t’a parlé d’ Activ Projet? Mais tu n’as pas trop compris …. Activ quoi? Pourquoi devrais - tu absolument t’inscrire à cette session professionnelle?  Faisons le point sur cet “épineux” problème et voyons ce que cela peut (ou non) t’apporter réellement !

 

Mon avis sur ACTIV PROJET:

Oui, comme vous j'ai eu un passage chez Pôle emploi...d'une année à peu près , c'était en 2019 et j'ai crée mon activité en mai 2020. J'ai eu la possibiité dans un premier temps, de bénéficier du CSP (contrat de sécurisation professionnel) car j'avais été licencié pour motif économique. Cela m'a permis de rencontrer une super conseillère Pôle emploi! Celle-ci m'a vraiment aidée (mais il faut savoir que les conseillers qui s'occupent du CSP ont moins de dossiers à gérer et sont plus disponibles pour les demandeurs d'emploi). Je voulais retrouver un travail en tant que directrice des ventes en dermo-cosmétiques ou en pharmacie...seulement, je passais des entretiens ... mais aucune réponse positive ( vous êtes jeune maman, vous ne vivez pas sur Paris !? (oui les postes étaient tous sur Paris ...et le télétravail n'était pas encore d'actualité !!! ) Donc j'ai pris cela pour un coup du destin et j'ai donc décidé de créer ma propre entreprise: devenir mon propre patron !! (mais quelle idée !! surtout avec le COVID 19 qui m'attendait au coin de la rue!) Bref, ma conseillère m'a donc proposé de participer à Activ créa ( la version création d'entreprise de pôle emploi) ... Je suis donc partie avec mon petit baluchon pour rencontrer mon "nouveau conseiller " création d'entreprise! 

Au premier entretien, j'ai senti que la personne me prenait un peu de haut ... bon passons, c'était sans doute un ressenti et non la réalité! Il me propose alors d'avoir accès à une base de documents et de me renseigner sur l'état du marché et du datadock ( puisque à l'époque pour faire des formations finançables les organismes de formation devaient absolument le passer ... sauf que .... celui ci ne m'a pas dit que cela allait changer avec la nouvelle loi sur la formation et que je devrais passer une CERTIFICATION (qualiopi) à 1500€ + un accompagnement à 850€ ). Il me propose également un atelier avec certains de mes collègues chomeurs pour participer à une après-midi sur "qu'est ce que le métier d'entrepreneur? ".  

Très clairement, pendant cette période avec ce nouveau conseiller, je n'ai pas appris grand chose... même quand j'avais des questions que je lui transmettais par mail ... je n'avais aucune réponse... Pour l'atelier, quand nous avons fait un tour de table à la fin de journée, il nous a demandé notre avis sur cet atelier, si nous avions appris quelque chose: j'ai été honnête et je lui ai dit que je n'avais rien appris, sur ce, il m'a répondu que cela confirmait au moins ce que je savais déjà (la bonne blague !). Quand, j'ai fini activ créa... il m'a demandé où j'en étais dans mes recherches.. je lui ai expliqué que j'avais entrepris des démarches et que j'étais très bien accompagnée par un expert - comptable et que j'allais me lancer puisque celui-ci validait mon compte prévisionnel financier. A celà, il m'a répondu ...ouhh ça va vous coûter cher... et je lui ai dit gentiment que la compétence n'avait pas de prix.  

Dans un deuxième temps, mon CSP s'était achevé... J'étais passée avec une autre conseillère ..qui là ne m'a été d'aucune utilité ... j'ai crée mon numéro de siret et à partir de ce moment je suis "sortie de pôle emploi". Cela aussi m'a fait comprendre ce dont avait réellement besoin une personne qui était en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, c'est d'ailleurs pour celà que j'ai voulu créer ma propre formation pour devenir entrepreneur afin de pouvoir aider les gens qui souhaitent réaliser leur rêve de création de micro-entreprise. Ne pas perdre son temps, bénéficier  des meilleurs  outils gratuits, efficaces  et clés en main mais surtout de pouvoir être épaulé quand on en a le plus besoin !

Ainsi, voici mon conseil éclairé... si vous êtes perdu, que vous avez besoin d'être un peu aiguillé ... Les ateliers et le suivi par Activ projet peuvent vous aider quelques temps mais si vous savez déjà où vous allez alors je vous conseille vivement de prendre le taureau par les cornes et de faire une formation complète notamment si vous souhaitez développer une activité d'autoentrepreunariat ou si vous voulez monter votre propre business. Des formations complètes avec un vrai coaching existe et surtout peuvent être prise en charge par votre CPF: outils indispensables en facturation, marketing, digital, reseautage, juridique .... Si vous souhaitez avoir une vision complète de vos besoins, des solutions très pratico-pratiques existent sans pour autant avoir BAC +6! Si vous avez un bon projet professionnel, foncez, mais soyez bien accompagné !

Activ projet (1)

Activ’projet, pôle emploi et les avis:

Plusieurs de tes collègues chômeurs sont passés par là également… et très clairement, selon plusieurs sources, la qualité du service proposée par Pôle emploi réside dans la qualité de l’intervenant qui va suivre ton dossier! 

Travaillant avec des personnes en reconversion professionnelle, j’ai souvent eu à discuter de ce service. Plusieurs d’entre eux, ont été déçus de l’accompagnement car leur conseiller ne croyait pas en leur projet, ou ne connaissait pas du tout le métier qu’il voulait faire. 

 

Voici quelques avis vus sur le net : 

  • le cirque Pinder t'a til déja aidé a trouver du boulot quand il venait faire des représentations dans ton quartier?” source forum doctissimo 2016

  • “Activ emploi est une perte de temps chronique. Le formateur que j'ai eu etait inutile, de mauvaise volonte et antipathique au possible” source forum doctissimo 2017

  • “hum... moi j'ai adoré activ'projet.... Ça m'a énormément servi dans mon projet de réorientation... la personne qui m'a aidé été top et compétente. Ça m'a permis de mieux cibler ce que je voulais mais surtout ce que je ne voulais plus…” source forum doctissimo 2017

  • “Elle (la conseillère) continue en m’annonçant que trois heures d’entretien individuel c’est court, que ceci n’est pas un bilan de compétences, que le projet « c’est vous qui le menez ». source https://lanadelcroix.wordpress.com/ 2019”

  • “Ah je l'ai fait il y a quelques années, on ne m'avait pas vraiment laissé le choix il me semble. Ça ne sert strictement à rien, et les gens qui te font passer ça sont en contrat aidé, soit pas du tout du milieu) (c'est en tous cas comme ça dans la boîte où je l'avais fait !).” api people 2019

 

Bon ok, les avis sont peu réjouissants pourtant selon Pôle emploi “ 75 % des bénéficiaires d'Activ'projet déclarent que la prestation leur a permis d'avancer sur leur projet professionnel” et que “L’accompagnement proposé est jugé utile par 9 bénéficiaires sur 10 ; il leur a permis d’y voir plus clair sur leurs compétences, de mieux valoriser leur expérience antérieure, d’être plus confiants et mobilisés dans leur recherche d’emploi et également de mieux appréhender le marché du travail.”

Voilà un état des lieux objectif de ce type de concept. Maintenant, si vous êtes déjà dans le process activ’projet je vais répondre à deux autres de vos questions: Peut-on refuser activ’projet et cette démarche imposée par mon conseiller est-elle obligatoire ?

 

Activ projet (2)

Activ projet pôle emploi c’est quoi?

Activ’projet une prestation efficace d'accompagnement au projet professionnel voici la  promesse effectuée par pôle emploi sur ce système de coaching professionnalisant. Moi-même pendant ma période de chômage, j’ai suivi ce parcours, je te dirais en fin d'article mon avis sur cette prestation. Ce dispositif a été mis en place pour affiner ton projet professionnel: création d’entreprise ou reconversion professionnelle. 

La prestation ACTIV' PROJET permet de connaître et de voir quelles sont tes valeurs professionnelles et personnelles, mais aussi  tes compétences dans les différents métiers et domaines que tu as pu exercés et voir ensuite quels besoins tu aurais en terme de formation pour affiner la construction de ton futur emploi ou de ta future entreprise. En gros, cela pourrait être assimilé à un mini bilan de compétences. Il est vrai que de faire un point sur sa vie professionnelle peut être intéressant pour se projeter dans un nouveau métier ou retrouver confiance en soi quand on a subi plusieurs licenciements involontaires …

Trois chemins sont alors possibles!

  • Soit tu n’as pas encore trouvé le job de tes rêves et on va te pousser à te bouger les fesses :)

  • Soit tu as plusieurs idées de métiers et on va t'inviter à te transformer en détective et faire les fameuses “enquêtes métiers”

  • Soit tu as déjà bien ton idée en tête et tu as déjà avancé sur le sujet, et là on te donnera quelques conseils pour te rassurer ( ou non :p )

Moi-même, j’ai été déjà dans la troisième catégorie …. je savais déjà très bien où je voulais aller :) ) Alors tu te dis… Mais quelle bonne idée! Génial cette prestation proposée par Pôle emploi … Il faut vraiment voir Activ projet comme un guide, mais ne t’attends pas à ce qu’ on fasse le travail à ta place. A chaque étape de ton projet, on validera ou non tes propositions et tes actions … dans certains cas, il faut s’attendre à être un peu frustré!

Tes objectifs seront les suivants:

  • Trouver un idée de métier
  • Valider cette idée et la concrétiser en faisant une investigation poussée
  • Vérifier la faisabilité de ton projet, des formations à faire et de ton niveau de compétences
  • Construire un plan d'action et te former dans les domaines que tu ne maîtrises pas

Durée et entretien: le déroulement activ projet

Pendant ton parcours, tu auras 3 entretiens (initial, mi-parcours et bilan) obligatoires avec des propositions d’ateliers et de formation. La durée de suivi s’échelonnera entre 8 et 12 semaines en fonction de tes choix

Financement:

Pôle emploi est partenaire avec les sociétés d’accompagnement activ projet. Ton accompagnement sera pris en charge totalement.

Ma rémunération pendant Activ’projet:

Si tu es indemnisé, tu vas continuer à percevoir tes allocations d’aide de retour à l’emploi (ARE) durant Activ’emploi. Attention de bien mettre à jour ton profil pôle emploi chaque mois que tu es en formation! Il n’y a pas de prime associé ou d’avantages financiers si tu t’inscris à ce dispositif 

 

Refuser Activ’projet 

Vous avez commencé ou allez commencer sous peu avec votre accompagnateur activ’projet mais vous voyez déjà que ce n’est pas fait pour vous! Et vous vous dites, et si je refusais? 

Mauvaise idée! Activ projet vous a été proposé (forcé) par votre conseiller pôle emploi. Il estime donc que vous en avez besoin. Si vous voulez arrêter ce chemin, vous risquez de vous prendre un blâme par Pôle emploi et avoir une conséquence sur vos indemnités. Beaucoup de mes stagiaires ont voulu arrêter Activ projet quand ils ont commencé ma formation personnalisée et sur mesure “création d’entreprise”. En discutant avec mes élèves, je leur ai dit qu'ils pouvaient être malgré tout intéressant de faire ce cheminement et que même s’ils pensaient perdre leur temps, cela leur permettait de discuter de leur projet, et de rencontrer des personnes dans la même situation lors d’ateliers collectifs. Enfin, je leur conseillais vivement de parler de leurs projets de formation avec mon organisme de formation et d’être honnête vis-à-vis d’Activ’ projet et de leurs conseillers pôle emploi.

 

Activ’projet est-ce obligatoire?

Bien évidemment, Activ’ projet n’est pas une obligation légale vis à vis de votre conseiller. Mais si on vous l’a conseillé et que vous ne souhaitez pas le faire, cela renvoie une image négative à votre coach et surtout cela ne montre pas votre motivation à retrouver un nouvel emploi et à sortir du cadre de pôle emploi.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Hotline
A vos côte 5j / 7 !
Formation qualifiante 
Aromathérapie,
Nutrition,
Cosmétique et slowcosmétique,
Pharmacie,
Technique de vente et maketing officinal.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,