VOTRE PREMIERE BOX INITIATION AROMATHERAPIE OU AROMATHERAPIE COSMETIQUE GRATUITE !

L' AROMATHERAPIE COSMETIQUE

Découvrir l'aromathérapie cosmétique

De plus en plus de personnes sont sensibles à la naturalité, au bien-être et à l’écologieOn veut se soigner mieux avec des produits moins chimiques et plus en relation avec la NATURE!  Mais avons - nous les connaissances essentielles pour utiliser l’aromathérapie  en cosmétique ?….

Encore méconnus il y a quelques années, les cosmétiques biologiques étaient considérés comme ringuares. Mais cette tendance est aujourd'hui en train de s'inverser. Alors que le marché de la cosmétique traditionnelle stagne, les fabricants pionniers de la cosmétique bio et ecoresponsables, caricaturés et moqués pendant des dizaines d’années, ont vu depuis 2005 leur chiffre d’affaires exploser de manière fulgurante et notamment ces 3 dernières années. Effectivement, les attaques de “que choisir”, autres applications comme YUKA et INCI beauty, et la parution d’un guide d’alerte, « Cosmétox », par Greenpeace en 2005 ont accentué cette frénésie! On parle même aujourd’hui de cosmétophobie !! (peur non rationnelle et injustifiée sur les cosmétiques)

 

Ainsi, les gammes se multiplient comme des champignons, revendiquant le plus de naturalité possible ainsi que leur bienfaits sur l’environnement ( zéro déchet, cosmétique solide, pack recyclable, formule biodégradable). 

Désormais, on veut réaliser ses propres cosmétiques, en offrir à ses copines à sa famille mais attention à la réglementation cosmétique et la DGCCRF qui pourraient très bien vous tomber de suite. Alors si vous souhaitez réellement vous mettre à l'aromathérapie cosmétique, faisons un petit focus sur cette nouvelle tendance! 

 

 

formation en ligne gratuite sur les huiles essentielles

L’aromathérapie cosmétique: je l’utilise, je la maîtrise

Si vous vous êtes intéréssé(e) par l'utilisation des huiles en cosmétique, et que vous regardez souvent les réseaux sociaux pour savoir quels types d'huiles essentielles utilisées sur votre peau... mais que vous êtes completement perdu(e) par rapport à leurs utilisation sans risque? Alors voici quelques astuces pour vous y retrouver !

Avant toute chose voyons de plus prêt ce qu'est une huile essentielle

 

Les huiles essentielles en esthétique et cosmétique

Les matières premières végétales utilisées pour produire des huiles essentielles sont en principe des plantes ou parties de plantes que l'on peut utiliser dans les produits de beauté.

On considère qu’une huile essentielle est " un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique sans chauffage (l’expression à froid des agrumes) ".

 

Ces “extraits” de plante ont été reconnus pour avoir de fortes propriétés thérapeutiques, proches de celles de certains médicaments ( pouvoir antibactérien, antiviral …)

Néanmoins, si nous pensons qu’ils sont la panacée à tous nos maux, les huiles essentielles ont des propriétés qu’il faut savoir maîtriser et connaître. 

" Quels sont les utilisations de la lavande aspic? connaître l’HE (huile essentielle) de citron ?

quelles sont les propriétés du Ravintsara ( très en vogue avec le COVID 19 pour son pouvoir antiviral) "

En effet, les plantes aromatiques et médicales peuvent entraîner des effets indésirables plus ou moins graves, et sont contre-indiquées dans certaines situations notamment les jeunes enfants et la femme enceinte! Non, l’utilisation des huiles essentielles ne s’improvise pas ! Le seuil d’efficacité des molécules aromatiques dépend à la fois de la molécule et du but dans lequel elle est utilisée. Et même à des dosages cosmétiques, mieux vaut respecter scrupuleusement certains principes!

 

 

L'aromathérapie: médecine alternative ou thérapie holistique

Les huiles essentielles sont des substances très actives également dans les crèmes, soins du visage... . A ce titre, elles doivent être utilisées avec vigilance, et toujours sur la base de connaissances fiables et suffisantes. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter des malades, l’aromathérapie est une thérapeutique qui comporte, comme toute thérapeutique efficace, des risques, et implique une responsabilité professionnelle. Même si un grand nombre de molécules aromatiques ne présente aucune toxicité à dose physiologique et pharmacologique, certaines présentent une dangerosité pour le patient à des degrés bien différents. 

L’usage  d’une  huile essentielle peut  varier  sensiblement  selon  les  composantes utilisées:  deux  huiles  avec  95%  de  composantes  similaires  peuvent  pourtant  avoir un  effet  radicalement  différent.  Afin  de  garantir  une  parfaite  utilisation,  il  est  donc important de prendre en compte un certain nombre de critères de qualité.

 

 

Qualité et sécurité quand on manipule des huiles essentielles en aromathérapie cosmétique

Ainsi,  afin  de garantir  leur  qualité,  les huiles  essentielles doivent être  obtenues  à partir  de  matières  premières  précisément  identifiées surtout en cosmétique bio avec le logo Cosmos Bio!  

  • Elles  doivent  être  contrôlées selon des procédés définis, leurs caractères physico-chimiques doivent être précis.
  • Il faut également que leur conservation soit réalisée de façon satisfaisante. (stockage à l'abri de la lumière, témpérature maitrisée, pas de contact avec l'oxygène)
  • Les  caractéristiques  physiques,  organoleptiques,  chimiques  et  chromatographiques des HE sont déterminées sur le plan français par des normes établies par l’AFNOR, élaborées par une commission spécifique.

 

Savez-vous, qu’avant toute utilisation d’huile essentielle, il est impératif de faire un test d’allergie? Appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure au niveau du pli du coude,  si aucune irritation n’apparaît dans les 24h qui suivent, alors vous pouvez commencer à l’utiliser. C'est également le cas dans un produit d'aromathérapie cosmétique!

 

Enfin, il existe différentes façons de se procurer des huiles essentielles : magasins bio (biocoop…), parapharmacies (leclerc, carrefour), pharmacies ( lafayette, pharmabest, powersanté, aprium…), les sites internets (shop-pharmacie, pharmarket, 1001 pharmacies, easyparapharmacie), et autres magasins : GIFI, centrakor, lafoir'fouille… bref de quoi y perdre la tête !

 

 

Mon conseil en aromathérapie cosmétique:

Il est judicieux de vous procurer vos huiles dans une pharmacie. En effet, les marques comme Naturactive, Puressentiel, Pranarom répondent à un vrai cahier des charges en termes de provenance et de qualité mais aussi au niveau olfactif ! Car avant toute chose, lorsque l’on utilise une huile essentielle, on la sent, on la respire on l’inhale afin de pouvoir être transporté par ses arômes, elle procure du bien-être!

Je vous déconseille des sites e-commerces chinois ou en dehors de la France. Car les contrôles sont moins strictes et moins fiables !

Enfin, une huile essentielle "bon marché" est sans doute signe de produit fascifié et non authentique ( certains fabricants n'ont aucun scrupule à couper les huiles essentielles avec de l'alcool ou autres solvants ...)

Anecdote de Pharmacien :

" Une femme arrive au comptoir : je peux mettre la crème X  réparatrice sur mon nez?

Réponse du pharmacien : non ce n'est pas adapté, mais pourquoi voulez-vous faire ça ?

La femme répond: regardez!  Elle baisse son masque. Ses narines sont à vif, rouges, sanguinolentes. Comme si elles avaient été brûlées.

Le pharmacien lui demande comment elle a fait ça.

Elle répond: j'ai imbibé des cotons d'huile essentielle d'eucalyptus que j'ai mis dans le nez pendant plusieurs nuits" 

Conclusion : le côté naturel des huiles essentielles ne lève pas les précautions d'emploi d'utilisation ! On ne met pas d'huile essentielle dans les muqueuses nasales. Nous avons affaire à un cas de mésusage.

Retrouvez la deuxième partie de cet article, sur la cosmétique fait maison et la cosmétique naturelle cliquez ici

 

Quelle huile végétale utilisée pour ses produits de beauté, son bien-être ou bien encore sa santé ?

On pense toujours que les huiles végétales naturelles ne sont que de simples supports pour les huiles essentielles pour application cutanée... Pourtant ces corps gras manifestent une affinité toute particulière pour la peau et agissent en synergie en aromathérapie. En effet, elles permettent de booster l'action des huiles essentielles mais nous pouvons également les utiliser pour leurs propriétés exceptionnelles pour la slowcosmétique, les diy cosmétiques, le bien-être et les massages...

 

 

Comment choisir une huile végétale de qualité ? 

Lorsque l'on commence à s'intéresser de plus près à ces huiles issues de plantes oléagineuses (amande, noisette, argan, macadamia...), il faut privilégier la QUALITE !

1. Agriculture biologique :

Pour cela, la culture biologique avec la mention AB ( statut alimentaire) ou ECOCERT (statut cosmétique) est de rigueur ainsi qu'un contrôle de l'origine du produit brut.

2. Première pression à froid:

De plus, on priviligiera une huile issue de l'extraction "première pression à froid". En effet, la pression mécanique dépourvue de toute modification de température permet de garder toutes les propriétés "thérapeutiques" et "cosmétiques" de la graine. On parlera également dans ce cas là d'une huile végétale VIERGE (extraction sans solvant) 

 

 

Comment stocker ses huiles végétales ?

Souvent, le principal défaut que vous allez rencontrer en utilisant ce type d'ingrédient brut, c'est l'oxydation de l'huile végétale : le rancissement ( lorsqu'un corps gras (une huile végétale) est en contact avec l'air à plusieurs reprises, il peut arriver qu'une odeur importante et inhabituelle se développe entraînant une saveur âcre, désagréable au niveau du palet).

 Cette modification d'état altère souvent la couleur de l'huile également. Tout ceci est dû à l'oxydation des acides gras insaturés présents dans l'huile.

Ainsi, pour éviter au maximum l'oxydation de nos huiles, on prendra les dispositions suivantes: 

  • Stocker à l'abri de la lumière et dans un endroit sec : Priviligier donc les contenants en verre ambré teinté

  • Eviter le contact avec l'oxygène en rebouchant bien le flacon

  • Eviter également les modifications trop brutales de températures

 

 

Propriétés des principales huiles végétales utilisées en aromathérapie et cosmétiques :

Seule ou en association, ces huiles précieuses sont de véritables "pépites" pour notre santé ou notre bien-être...Découvrons ensemble quelques huiles végétales intéressantes à garder dans sa salle de bain

 

 

4 huiles végétales indispensables à connaître

1. L'huile d'amande douce : Prunus dulcis

L'huile d'amande douce est très utilisée auprès des jeunes mamans pour les croûtes de lait de leur nourrisson. Inscrite à la pharmacopée française, celle-ci est très utilisée pour les peaux fragiles et est reconnue pour ses différentes propriétés.

  • Propriétés:

Cette huile végétale est très connue pour son coté nutritif et hydratant. Elle améliore la composition du film hydro-lipidique ce qui lui confère des pouvoirs adoucissants et apaisants

  • Indications:

On la conseillera pour les peaux sèches et irritées

On peut également l'utiliser pour prévenir les vergetures ( fesses, seins, ventres) pour les sportifs, la femme enceinte et les adolescentes en période de puberté

  • Précautions d'emploi:

Il est important de spécifier qu'il existe des risques d'allergies pour les personnes déjà sensibles aux fruits à coque. Son utilisation chez la femme enceinte doit être alternée avec une autre huile végétale

 

 

2. L'huile de ricin: Ricinus communis L

L'huile de ricin est composé à 90 % d’acide ricinoléique. Elle est connue pour son pouvoir sur la pousse des cheveux, des cils, et des poils en générale. Appellée également Castor plant oil, elle fait souvent débat auprès de certaines personnes non informées pendant qu'il s'agirait d'huile de castor ( rassurez-vous il n'en ait rien ! Le castor fabrique une substance dont les propriétés sont similaires à l'huile de ricin... c'est cette confusion qui a donné le nom anglais de l'huile de ricin en castor oil )

  • Propriétés:

L'huile de ricin est utilisée pour

-les cheveux : elle ralentit leur chute et gaine la chevelure grâce à ses propriétés en viscosité

-les cils et les sourcils: elle améliore la densité et diminue la perte

-la barbe

-On peut également l'utiliser pour les ongles mous et cassants, car l'acide ricinoléique avec ses omega 3 et 9 renforcent la matrice de l'ongle et des cuticules.

  • Indications:

-Chute de cheveux

-Cheveux secs, crépus et cassants,

-Stimulation de la pousse des cils

-Nutrition intense et réparation des peaux abîmées et sèches​

 

 

3. L'huile de calophylle: Calophyllum inophyllum L.

L'huile de calophylle est très intéressante du fait de ses propriétés exceptionnelles. C'est une huile qui fait partie de la trousse en aromathérapie et vous allez voir pourquoi !

  • Propriétés:

Le calophylle est un arbre à grandes feuilles qui est très connu en Polynésie. Son huile a des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices et cicatrisantes. Mais également, elle est très utilisée pour l'insuffisance veineuse et les troubles de la circulation.

  • Indications

Il est évident que nous pourrons utiliser cette huile pour: 

  1. les jambes lourdes, les varicosités ...

  2. les petites brûlures et coups de soleil

  3. les sportifs afin de préparer les muscles et les articulations

  4. les tendinites, les contractures, les rhumatismes!

  5. enfin les affections cutanées telles que l'éczéma, les rougeurs, le psoriasis ...)

NB: elle est l'allié de la femme enceinte notamment pour les jambes lourdes mais aussi pour les vergetures ( à diluer avec l'huile d'amande douce !) 

  • Précautions d'emploi:

L'utilisation de cette huile peut chauffer, donc attention aux peaux sensibles et réactives (dermographisme)

A moins de 25°c, l'huile de calophylle peut se figer dans ces cas là, il suffit de la réchauffer entre ses mains

 

 

4. L'huile de jojoba: Simmondsia chinensis L.

Cette huile a des caractéristiques exceptionnelles. Sa composition s'apparente à celle du sébum. Elle permet donc d'avoir deux principales qualités: la régulation du sébum pour les peaux mixtes à grasses et la réparation des peaux sèches grâce au renforcement de la barrière hydro-lipidique.

  • Propriétés:

Cette cire végétale est très intéressante car elle est non grasse! Elle peut donc être utiliser pour réguler le sébum et prévenir le déssèchement de la peau

  • Indications

-Peaux mixtes à grasses

-Hyperséborrhée du cuir chevelu

-Peaux sèches à très sèches

-Cheveux secs et cassants

  • Précautions d'emploi:

Utilisation unique en application cutanée

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Hotline
A vos côte 5j / 7 !
Formation qualifiante 
Aromathérapie,
Nutrition,
Cosmétique et slowcosmétique,
Pharmacie,
Technique de vente et maketing officinal.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,